Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

moi j'en suis aux lettres "l" et "e" pour la plupart et pour certains aux étrécies. Je suis T1 et j'ai donc des visites d'une CPC, elle est venue mardi dernier et m'a dit que j'étais très en retard sur la cursive :s :s

du coup ça me stresse un peu même si mes trois collègues de GS en sont au même point que moi.

Je procède à peu près comme vs : geste, ardoise, cahier de graphisme (=enchaînement des gestes) puis écriture = écrire des mots en donnant du sens à ce qu'on écrit (donc écrire "le" devant des noms masculins ou coller "la" et écrire elle etc cf dumont)

Et du coup une petite question : faites vous écrire TOUS vos élèves TOUS les jours? car je trouve que c'est quasiment impossible :s

J'en suis au même point que toi avec découverte et entraînement sur les étrécies en parallèle. Franchement, no stress. Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine prochaine : - recette d'un pain inuit

- comprendre une histoire : la classe maternelle inouk le petit inuit .

- mots croisés

- tangram

- peindre un quadrillage (ensuite ils vont écrire des lettres de l'alphabet inuit)

- écriture de mots en capitales pour le dico sur le pôle nord

début du travail sur l'eau

écriture du 6

- situer des évènements les uns par rapport aux autres :

Tu aurais la recette s'il-te-plaît? ça m'intéresse, je n'ai pas approché l'aspect cuisine avec le thème de la banquise.

P.S: tu as reçu les mots croisés sur Nook?

oui merci pour les mots croisés je pensais t'avoir remercié. Je récupère la recette demain c'est ma collègue qui a fait la fiche et je te la transmet. Si j'oublie, rappelle-le moi par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en suis aux lettres "l" et "e" pour la plupart et pour certains aux étrécies. Je suis T1 et j'ai donc des visites d'une CPC, elle est venue mardi dernier et m'a dit que j'étais très en retard sur la cursive :s :s

du coup ça me stresse un peu même si mes trois collègues de GS en sont au même point que moi.

Je procède à peu près comme vs : geste, ardoise, cahier de graphisme (=enchaînement des gestes) puis écriture = écrire des mots en donnant du sens à ce qu'on écrit (donc écrire "le" devant des noms masculins ou coller "la" et écrire elle etc cf dumont)

Et du coup une petite question : faites vous écrire TOUS vos élèves TOUS les jours? car je trouve que c'est quasiment impossible :s

J'en suis au même point que toi avec découverte et entraînement sur les étrécies en parallèle. Franchement, no stress. Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP?

oui c'est vrai et surtout que dans les programmes c'est écrit seulement "copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées",

seulement je trouve qu'il y a une pression là dessus mise par les parents, l'inspection etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils écrivent oui tous les jours un peu ou beaucoup selon l'atelier. Mais depuis décembre c'est une activité quotidienne.

une activité quotidienne mais pas forcément en dirigé et en cursive c'est ça? Parce que en cursive et en dirigé pour toute la classe tous les jours je manque de temps si je veux les prendre tous en petit groupe. Comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en suis aux lettres "l" et "e" pour la plupart et pour certains aux étrécies. Je suis T1 et j'ai donc des visites d'une CPC, elle est venue mardi dernier et m'a dit que j'étais très en retard sur la cursive :s :s

du coup ça me stresse un peu même si mes trois collègues de GS en sont au même point que moi.

Je procède à peu près comme vs : geste, ardoise, cahier de graphisme (=enchaînement des gestes) puis écriture = écrire des mots en donnant du sens à ce qu'on écrit (donc écrire "le" devant des noms masculins ou coller "la" et écrire elle etc cf dumont)

Et du coup une petite question : faites vous écrire TOUS vos élèves TOUS les jours? car je trouve que c'est quasiment impossible :s

J'en suis au même point que toi avec découverte et entraînement sur les étrécies en parallèle. Franchement, no stress. Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP?

oui c'est vrai et surtout que dans les programmes c'est écrit seulement "copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées",

seulement je trouve qu'il y a une pression là dessus mise par les parents, l'inspection etc

Pour les parents, je demande lors de la réunion de début d'année de ne pas faire écrire les enfants en cursive à la maison et de - comme pour toutes les matières - me faire confiance. Et comme c'est ma deuxième année dans l'école, je leur ai expliqué que ma collègue de CP était ravie de la méthode et qu'ils arrivaient en CP avec de bonnes bases.

Par contre, je leur dis que si leur enfant est demandeur, il pouvait écrire en capitales :)

Pour l'inspection, à la prochaine visite, à toi de te justifier sur le bien fondé de la méthode :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP?

C'est aussi ce que je pense, mais quand ça fonctionne, pourquoi se freiner? Je vais pas passer 10 ans sur les boucles et les étrécies alors qu'elles sont maîtrisées y compris pour les dimensions. Je vais quand même pas m'excuser de les faire écrire tous les jours depuis décembre également puisque pour la plupart ça marche, et par écrire j'entends de petites choses, pas non plus des textes de 5 ou 6 lignes comme j'ai déjà vu faire;)

Et puis pour celles qui paniquent il ne faut pas, ils vont accélérer petit à petit sans que vous vous en rendiez compte;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anim aussi on nous a dit de les faire écrire tous les jours et c'était sous entendu avec la présence de l'enseignant pour vérifier.

Comment faites-vous celles qui les font écrire tous les jours et que leur faites-vous écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute des questions personnelles au sujet de l'écriture :

J'ai des GS, je les fais écrire/ ou faire du graphisme tous les jours depuis septembre. Je suis Dumont et j'en suis aux étrécies que je devrai finir la semaine prochaine.

Voici donc mes questions, étant donné que je vais être inspectée :

- c'est tout le monde en même temps au départ avec moi puis avec l'ATSEM

- je différencie en quantité mais ils en sont tous au même point

Du coup est ce que l'inspecteur peut me reprocher de ne pas faire d'atelier d'écriture où j'ai avec moi 4 ou 5 élèves que je surveille attentivement ?

Et comment je pourrai donner du travail différent à chaque élève : je m'explique le matin j'explique le geste, on le fait en l'air, je surveille un peu ce qu'ils font au début puis c'est en autonomie pour que je puisse faire lecture avec les CP.

Je sais bien que certains élèves pourraient aller plus vite en cursive mais si je fais deux ou trois groupes qui avancent à des vitesses différentes, je n'ai plus ce moment "collectif" qui me permet d'expliquer le geste à tous et je me retrouve coincée pour faire la lecture avec les CP.

Je veux bien des conseils si vous avez un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment vous faites pour faire écriture avec demi classe ou classe entiere???? comment sont vos classes pour que tous les eleves puissent etre faces au tableau? en plus ca veut dire que vous changer les tables de place à chaque fois? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP?

C'est aussi ce que je pense, mais quand ça fonctionne, pourquoi se freiner? Je vais pas passer 10 ans sur les boucles et les étrécies alors qu'elles sont maîtrisées y compris pour les dimensions. Je vais quand même pas m'excuser de les faire écrire tous les jours depuis décembre également puisque pour la plupart ça marche, et par écrire j'entends de petites choses, pas non plus des textes de 5 ou 6 lignes comme j'ai déjà vu faire;)

Et puis pour celles qui paniquent il ne faut pas, ils vont accélérer petit à petit sans que vous vous en rendiez compte;)

euh... est-ce que je t'ai accusé de quelque chose?

J'essaie juste de rassurer une collègue à qui on met une pression inutile pas de critiquer le travail d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP?

C'est aussi ce que je pense, mais quand ça fonctionne, pourquoi se freiner? Je vais pas passer 10 ans sur les boucles et les étrécies alors qu'elles sont maîtrisées y compris pour les dimensions. Je vais quand même pas m'excuser de les faire écrire tous les jours depuis décembre également puisque pour la plupart ça marche, et par écrire j'entends de petites choses, pas non plus des textes de 5 ou 6 lignes comme j'ai déjà vu faire;)

Et puis pour celles qui paniquent il ne faut pas, ils vont accélérer petit à petit sans que vous vous en rendiez compte;)

euh... est-ce que je t'ai accusé de quelque chose?

J'essaie juste de rassurer une collègue à qui on met une pression inutile pas de critiquer le travail d'une autre...

Pas du tout au contraire, j'explique pourquoi j'en suis là, d'autres années j'en étais bien moins loin!!!

C'est juste que du coup je me dis que je fais culpabiliser bien inutilement, car je n'ai rien de superinstit, je profite juste du bon "cru" que j'ai;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment vous faites pour faire écriture avec demi classe ou classe entiere???? comment sont vos classes pour que tous les eleves puissent etre faces au tableau? en plus ca veut dire que vous changer les tables de place à chaque fois? :secret:

Personnellement j'ai 16 élèves de GS (donc ça fait une demie classe pour certaines) qui sont disposé en 4 groupes de 4 bureaux. Je leur explique le geste, on verbalise, je trace au tableau, j'appelle un ou deux élèves qui ont du mal à faire le geste ou la lettre au tableau, on s'entraîne tous ensemble (en traçant en l'air), on s'échauffe les doigts pour bien écrire, tout cela au coin regroupement.

Puis chacun va s'entraîner à l'écrit. Je reste une ou deux minutes et après c'est tout seul (j'en surveille certains de loin)

Mais je pense que l'idéal c'est de rester avec eux en petit groupe, d'où ma question est-ce que l'inspecteur peut me le reprocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...