Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Lettres vues et connues (y compris le son) en cursive pour le moment: l, e, i, u, t, a, o, c, d, q, g, m, n , j; la semaine prochaine on fait b, h, p et leur intégration dans l'écriture; semaine suivante r, s; resteront les lettres les plus "complexes", on enchaînera pour les plus dégourdis, pour les autres on perfectionnera tout le reste, sachant que la différenciation se fait déjà au niveau des dimensions (du moment que la perception de différences de dimensions est comprise, je me fiche de la taille de leurs lettres du moment que ça reste raisonnable, pour les plus en difficulté).

:blush: nous on n'a appris que le a, le o et le l et pour certains le l ca a été vraiment la cata!!!!! comment vous faite vous? vous faites une lettre ou un groupe de lettres dans une séance directement sur fiche et apres vous passez à une autre lettre? ou plusieurs séance pour une lettre? (je parle uniquement de l'ecriture cursive codifiée pas de graphisme)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: nous on n'a appris que le a, le o et le l et pour certains le l ca a été vraiment la cata!!!!! comment vous faite vous? vous faites une lettre ou un groupe de lettres dans une séance directement sur fiche et apres vous passez à une autre lettre? ou plusieurs séance pour une lettre? (je parle uniquement de l'ecriture cursive codifiée pas de graphisme)

Je passe à peu près deux séances sur le geste (par exemple : boucles sur plan vertical, puis boucles à l'encre), avant de faire écrire les lettres.

On écrit d'abord sur ardoise, puis sur feuille blanche (on écrit les lettres et les mots sans lignage), puis cahier.

J'ai 2 élèves qui ne passent pas encore sur cahier.

Je présente toutes les lettres qui ont la même forme de base en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture sur ardoise puis feuille blanche puis cahier se fait sur une séance ? beaucoup de lettres formées à base de rond vous faites une lettre par séance? Combien de séance d'écriture par semaine? en groupe classe ou en dirigé?

Moi je n'ai fait que les boucles et les coupes - lettres associées :e,l,u,i (pas encore fait le t) et là je suis passée au c. Ca me stresse...

Je ne travaille que 3 jours. J'hésite toujours entre faire en groupe classe/ moitié de classe ou groupe dirigé mais ça prend beaucoup de temps.

Je n'arrive pas à tout caser :( Ca viendra avec le temps peut-être.

Après les c, je voulais leur faire tracer des ronds à la peinture soit le trou du pêcheur idée vu sur EDP projet un continent par période soit à partir de Kandinsky. Il va falloir du temps pour qu'ils attaquent leur rond en haut et tourne dans le bon sens. (Avec le travail préalable sur le c je pense que ça les aidera). Mais du coup il me faut une semaine pour faire la peinture. Puis ensuite il me faudra du temps pour voir le a, o... J'ai l'impression d'avancer à la vitesse d'une tortue. Or certains apprennent chez eux l'écriture du prénom en attaché ou essaie tout seul et ma collègue de GS leur fait écrire sur les fiches le prénom en cursive. Moi je voulais attendre d'avoir vu les lettres rondes et celles formées avec des ponts ... Je voulais prendre mon temps essayer qu'ils ne lèvent pas le crayon tout le temps, qu'ils mâitrisent l'horizontalité mais je me sens un peu dépassée par ceux qui sont prêts, ceux qui ne le sont pas.. .et tout ce qu'il faut faire et des élèves bien agités.

Désolée pour cette tartine, un coup de stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais à ta sauce ;)

J'en suis aux lettres en boucles seulement. J'ai passé du temps en individuel en deuxième période pour rectifier les erreurs à la maison pour le prénom donc dans l'ensemble ils connaissent d'autres lettres.

Je préfère stabiliser la reconnaissance des lettres avec des jeux de lotos, je continue avec les boucles et passe aux coupes bientôt.

L'année dernière j'avais des GS avec un faible niveau en septembre, j'ai consolidé pas mal des choses en prennant mon temps et au final ils écrivaient tous de spetites phrases en cursif àà la fin de l'année. Ne stresse pas, prend le temps dont tes élèves ont besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettres vues et connues (y compris le son) en cursive pour le moment: l, e, i, u, t, a, o, c, d, q, g, m, n , j; la semaine prochaine on fait b, h, p et leur intégration dans l'écriture; semaine suivante r, s; resteront les lettres les plus "complexes", on enchaînera pour les plus dégourdis, pour les autres on perfectionnera tout le reste, sachant que la différenciation se fait déjà au niveau des dimensions (du moment que la perception de différences de dimensions est comprise, je me fiche de la taille de leurs lettres du moment que ça reste raisonnable, pour les plus en difficulté).

:blush: nous on n'a appris que le a, le o et le l et pour certains le l ca a été vraiment la cata!!!!! comment vous faite vous? vous faites une lettre ou un groupe de lettres dans une séance directement sur fiche et apres vous passez à une autre lettre? ou plusieurs séance pour une lettre? (je parle uniquement de l'ecriture cursive codifiée pas de graphisme)

C'est pas comme ça tous les ans, cette année ils sont bien rentrés dans la cursive donc j'en profite pour mettre un coup d'accélérateur, comme ça les plus demandeurs auront à manger et je pourrai approfondir tranquille avec les autres; je suis d'ailleurs assez surprise des résultats pour certains, comme quoi ce que je fais en amont et le temps que je "perds" sur les 2 premières formes de bases n'est pas totalement inutile :lol: Donc pas de panique, ça dépend aussi beaucoup des compétences du "cru" dont on hérite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous les faîtes écrire, vous exigez qu'ils le fassent entre des lignes ? Si oui, vous choisissez un gros écartement au début et quand c'est maîtrisé vous réduisez ? (genre le t en cursive il faut savoir où l'arrêter par rapport au b ou au a). Je viens de me procurer plein de livres de Danièle Dumont et je ne trouve rien là dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi cette année j'attaque le cahier d'écriture (lignage 4 mm), ma collègue a déjà commencé en décembre, les parents comparent c'est l'horreur. Mais bon... Je les passe 4 par 4 et je leur tiens la main pour tracer quand ça dérape. Pour ce qui est de la hauteur des lignes , je dis:" il y a des lettres qui touchent le ciel, des lettres qui touchent la terre, des lettres qui sont coincées dans les rails ( comme un train)", et enfin des "lettres coquines" qui montent mais ne touchent pas le ciel.

Prend ton temps, moi je suis tenue avec le PPI mi mars (écrire :elle, jeudi, maman, il en cursif et entre 2 lignes , plus le prénom bien sur). Je trouve ça toujours aussi nul, mais bon on n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour l'écriture, je procède à peu près comme Calia : le geste, puis les lettres. Ardoise, fiches plastifiées, feuille blanche, avec lignes, entre deux lignes....Je varie avant de passer au cahier.

Je viens de démarrer (semaine dernière) le cahier seyes 4mm. Ca va, dans l'ensemble. 3 ne sont vraiment pas près, j'attends de (re)voir les parents pour expliquer qu'on va stopper et reprendre plus tard.

Vous dissociez écriture de la lettre avec son étudié? (la lettre écrite est-elle nécessairement la lettre qui correspond au son étudié??)

Moi oui je dissocie écriture (progression Danièle Dumont) et phono (Phono et alphas).

Je procède comme vous : gestes puis lettre. Ardoise, fiches plastifiées, feuille blanche, puis avec ligne dans le cahier (tout début cette semaine)

Par contre souvent je vais ardoise et feuille blanche dans la même séance, c'est peut-être trop? Pour les lettres rondes, je ne sais pas trop si je vais faire une lettre à la fois ou le a et le o ensemble. VOus faites comment?

Semaine prochaine : - recette d'un pain inuit

- comprendre une histoire : la classe maternelle inouk le petit inuit .

- mots croisés

- tangram

- peindre un quadrillage (ensuite ils vont écrire des lettres de l'alphabet inuit)

- écriture de mots en capitales pour le dico sur le pôle nord

début du travail sur l'eau

écriture du 6

- situer des évènements les uns par rapport aux autres :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine prochaine : - recette d'un pain inuit

- comprendre une histoire : la classe maternelle inouk le petit inuit .

- mots croisés

- tangram

- peindre un quadrillage (ensuite ils vont écrire des lettres de l'alphabet inuit)

- écriture de mots en capitales pour le dico sur le pôle nord

début du travail sur l'eau

écriture du 6

- situer des évènements les uns par rapport aux autres :

Tu aurais la recette s'il-te-plaît? ça m'intéresse, je n'ai pas approché l'aspect cuisine avec le thème de la banquise.

P.S: tu as reçu les mots croisés sur Nook?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en suis aux lettres "l" et "e" pour la plupart et pour certains aux étrécies. Je suis T1 et j'ai donc des visites d'une CPC, elle est venue mardi dernier et m'a dit que j'étais très en retard sur la cursive :s :s

du coup ça me stresse un peu même si mes trois collègues de GS en sont au même point que moi.

Je procède à peu près comme vs : geste, ardoise, cahier de graphisme (=enchaînement des gestes) puis écriture = écrire des mots en donnant du sens à ce qu'on écrit (donc écrire "le" devant des noms masculins ou coller "la" et écrire elle etc cf dumont)

Et du coup une petite question : faites vous écrire TOUS vos élèves TOUS les jours? car je trouve que c'est quasiment impossible :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...