Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

C'est clair ! On commande en gros pour le niveau qu'on a au moment donné mais ca change parfois....souvent...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya quelques temps j'avais trouver sur internet des mots et symboles pour illustrer les consignes : un enfant qui dessine a coté du mot dessiner, ... je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Est ce que l'un d'entre vous aurait ce genre de matériel ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posté au mauvais endroit donc je recolle mon post :

J'aurais aimé savoir combien d'ateliers vous faîtes par jour ?

Et la phono, vous la faîtes en groupe classe ou pas ?

Pour l'instant je fais 3 séries d'atelier : une à dominante langage oral/écrit, une à dominante maths, une à dominante arts/écriture + j'essaie de faire phono en demi classe car j'ai 32 élèves.

Mais j'ai du mal à tout faire car les temps de rangement sont trèèèèès longs.

Comment faites vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posté au mauvais endroit donc je recolle mon post :

J'aurais aimé savoir combien d'ateliers vous faîtes par jour ?

Et la phono, vous la faîtes en groupe classe ou pas ?

Pour l'instant je fais 3 séries d'atelier : une à dominante langage oral/écrit, une à dominante maths, une à dominante arts/écriture + j'essaie de faire phono en demi classe car j'ai 32 élèves.

Mais j'ai du mal à tout faire car les temps de rangement sont trèèèèès longs.

Comment faites vous ?

Merci

Pour ma classe, 3 temps d'ateliers. Matin, découverte du monde, fin de matinée : quantités, Aprem : phono / écriture / découverte de l'écrit.

Les arts plastiques, toujours l'aprem pour les GS en // avec les ateliers (mon atsem les appelle au fur et à mesure).

Phono : en regroupement, en début d'aprem.

Les temps de rangement sont de moins en moins longs. Habitude sans doute!

(j'ai des PS/GS donc aprem vraiment dédié aux GS)

J'ai du mal à m'organiser et j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez. Tes GS ne font de l'art plastique qu'avec l'atsem? chacun passe tous les aprem ou 1/2 ? Je fais phono en groupe classe et les alphas aussi mais là je lance des jeux phono en groupe dirigé pour voir si c'est bien entré et selon les résultats éventuellement faire des groupes homogènes: un en manip avec moi (les moins à l'aise) les autres en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Donc vous faites phono en groupe classe ? C'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours l'impression qu'une partie des élèves suivait les autres et n'essayait pas de chercher.

Et pour le rangement comment faites vous ?

L'après midi après les ateliers on fait gros rangement, ramassage des papiers... mais ça prend un temps fou car ce sont toujours les mêmes élèves qui rangent pendant que les autres font style de ranger et je m'énerve, et souvent on a plus le temps de faire motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo j'ai réussi à télécharger les lettres mélées. Envoie-moi un mp avec ton mail si tu veux que je te les renvoie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le rangement comment faites vous ?

L'après midi après les ateliers on fait gros rangement, ramassage des papiers... mais ça prend un temps fou car ce sont toujours les mêmes élèves qui rangent pendant que les autres font style de ranger et je m'énerve, et souvent on a plus le temps de faire motricité.

Dans ma classe, le rangement est assez rapide (3 min maxi).

Chaque groupe a une boite de matériel (feutres, 6 crayons à papier, crayons de couleur, 6 paires de ciseaux, 6 pots de colle) qui lui est propre, la boite est de la couleur du groupe et tout le matériel dedans est marqué avec des gommettes de la couleur du groupe (chaque crayon a sa propre gommette), et une boite de petits jeux de la couleur du groupe (pour quand ils ont fini leur travail). Tout le monde range mais les élèves ont 4 métiers de rangement pour chaque groupe : celui qui vérifie la boite matériel et la range à sa place, celui qui vérifie la boite de jeux et la range à sa place, celui qui ramasse les papiers et objets par terre, celui qui range les chaises.

Je mets une chanson sur le rangement qu'on a apprise avec le lecteur CD pour démarrer le rangement. Quand la chanson est finie, ils sont tous sur les bancs et la classe est vraiment nickel (la musique doit durer dans les 2 min à vérifier). C'est une musique entrainante et ils adorent ça....

TOUT CA

Paroles et musique : Claude THEIL

Refrain

C’est pas tout ça, les filles

C’est pas tout ça, les gars

Maintenant qu’on a sorti tout ça

C’est pas tout ça, les filles

C’est pas tout ça, les gars

Il faut ranger un peu tout ça

Les poupées dans la maison de poupée

Les assiettes dans le coin dînette

Les dessins sur le tas de dessins

Les bouchons bien au bout des crayons

Tous les livres dans la caisse à livres

Et les jeux, chacun chez eux

Tout ce qui traîne et tout ce qui reste

Sur le bureau de la Maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, j'ai cette chanson sur le CD "Tranches de vie, moment d'école", mais elle est bien trop dynamique pour ma classe! :lol:

Dès qu'ils l'entendent, ils se mettent à s'exciter, ceux qui sont déjà sur les bancs se lèvent et se trémoussent dans tous les sens... Bref, je préfère une chanson calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...