Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Merci Calia, je vais tester ce principe pour mes ateliers découverte du monde l'après midi. Comme ça je pourrais prendre comme toi un groupe en remédiation.

Je reprends après les vacances et je cherche des idées pour améliorer mon organisation en GS. J'y ai déjà fait un an mais pas toujours très satisfaite de moi.

Par exemple : comment faites-vous quand les enfants n'ont pas fini un travail, quand ils ont fini plus vite...? Certains se retrouvaient avec des tonnes de travaux autonomes finis et d'autres avec des tonnes d'ateliers communs non finis :getlost:

Alors je ne sais pas comment est ta classe, comment sont tes élèves, mais dans la mienne je ne le ferai pas l'après-midi : ils sont plus bruyants, plus dispersés.

Alors le matin, c'est activités en petits groupes (dont plan de travail), avec des groupes en autonomie, l'après-midi c'est soit classe entière, soit 1/2 classe (l'autre 1/2 classe étant gérée par l'atsem). Je n'en laisse pas en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia ton mode de fonctionnement me fait réfléchir. Quelles activités fais-tu l'aprem? Parfois je fais aussi en 1/2 classe : un avec moi écriture , l'autre en autonomie sur un réinvestissement. Et bien j'ai du mal à gérer les 14 avec moi, pas tous à la même vitesse parfois la 1/2 classe en autonomie vient me déranger... je n'ai l'atsem que l'aprem : j'en profite souvent pour lui donner un groupe de 7 ou plus petit pour qu'elle fasse de l'art visuel qu'ils ne peuvent pas faire seuls.

J'ai déjà fait en classe entière un travail sur fiche de phonologie, d'écriture des chiffres là ça se passe bien quand c'est très cadré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia ton mode de fonctionnement me fait réfléchir. Quelles activités fais-tu l'aprem? Parfois je fais aussi en 1/2 classe : un avec moi écriture , l'autre en autonomie sur un réinvestissement. Et bien j'ai du mal à gérer les 14 avec moi, pas tous à la même vitesse parfois la 1/2 classe en autonomie vient me déranger... je n'ai l'atsem que l'aprem : j'en profite souvent pour lui donner un groupe de 7 ou plus petit pour qu'elle fasse de l'art visuel qu'ils ne peuvent pas faire seuls.

J'ai déjà fait en classe entière un travail sur fiche de phonologie, d'écriture des chiffres là ça se passe bien quand c'est très cadré.

précision : je n'ai que 24 élèves! donc je ne dis pas que j'adopterai le même fonctionnement à 30...

L'après-midi, j'ai une atsem pendant 1h30, donc quand je prends une 1/2 classe avec moi, l'autre n'est pas en autonomie, mais avec l'atsem. Quand on travaille en classe entière, l'atsem tourne dans la classe avec moi.

Il faut préciser aussi que si j'ai besoin de calme ou d'espace avec ma 1/2 classe, je peux utiliser la salle de gym ou la bibliothèque (mon atsem reste seule avec les 12 autres, ce qui n'est pas toléré partout)

en 1/2 groupe avec l'atsem, ils font de l'art pla, des fiches (bilans de ce qu'on a travaillé avant), des jeux en réinvestissement (phono, maths, loto des lettres : dans ce cas, elle surveille parfois 2 jeux à la fois)

en 1/2 groupe avec moi : phono, découverte des gestes graphiques (en salle de gym avec grandes feuilles accrochées aux murs), écriture, langage,

en classe entière : phono en regroupement, écriture en phase d'entrainement sur ardoise ou brouillon, travail autour de la phrase de la semaine (dont j'avais déjà parlé), dessin guidé (on a commencé l'année par : comment dessiner un bonhomme? En regroupement, je dessine sous la dictée, ils se rectifient entre eux, ajoutent des détails... puis j'efface le dessin et ils vont dessiner dans leur cahier de dessin; cette semaine, on a dessiné tous les animaux de Pierre et le loup)

dernièrement on a travaillé sur l'alimentation : séances de langage autour des représentations, d'affiches, etc... séances de tri d'images pour former les familles d'aliments (en salle de gym : chaque enfant a une image d'aliment et doit retrouver sa "famille" au signal, fiche bilan sur les familles d'aliment. séance langage "où va ce que je mange?" (séance rigolade assurée!) : conceptions puis présentation du schéma puis fiche avec légende à écrire

Comme en art pla, on travaille sur le noir et blanc, on a observé l'oeuvre "trente" de kandinsky, puis ils ont fait des recherches de graphismes sur les carrés de brouillon qu'on a collectés, triés et dont ils se servis par la suite pour une production collective à la manière de Kandinsky (ils devaient choisir un modèle parmi ceux inventés par leurs camarades et le reproduire sur un carré canson blanc ou noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ouvert ici un post pour parler des alphas , de notre manière de les utiliser en GS et de notre avancée ...

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia ton mode de fonctionnement me fait réfléchir. Quelles activités fais-tu l'aprem? Parfois je fais aussi en 1/2 classe : un avec moi écriture , l'autre en autonomie sur un réinvestissement. Et bien j'ai du mal à gérer les 14 avec moi, pas tous à la même vitesse parfois la 1/2 classe en autonomie vient me déranger... je n'ai l'atsem que l'aprem : j'en profite souvent pour lui donner un groupe de 7 ou plus petit pour qu'elle fasse de l'art visuel qu'ils ne peuvent pas faire seuls.

J'ai déjà fait en classe entière un travail sur fiche de phonologie, d'écriture des chiffres là ça se passe bien quand c'est très cadré.

précision : je n'ai que 24 élèves! donc je ne dis pas que j'adopterai le même fonctionnement à 30...

L'après-midi, j'ai une atsem pendant 1h30, donc quand je prends une 1/2 classe avec moi, l'autre n'est pas en autonomie, mais avec l'atsem. Quand on travaille en classe entière, l'atsem tourne dans la classe avec moi.

Il faut préciser aussi que si j'ai besoin de calme ou d'espace avec ma 1/2 classe, je peux utiliser la salle de gym ou la bibliothèque (mon atsem reste seule avec les 12 autres, ce qui n'est pas toléré partout)

en 1/2 groupe avec l'atsem, ils font de l'art pla, des fiches (bilans de ce qu'on a travaillé avant), des jeux en réinvestissement (phono, maths, loto des lettres : dans ce cas, elle surveille parfois 2 jeux à la fois)

en 1/2 groupe avec moi : phono, découverte des gestes graphiques (en salle de gym avec grandes feuilles accrochées aux murs), écriture, langage,

en classe entière : phono en regroupement, écriture en phase d'entrainement sur ardoise ou brouillon, travail autour de la phrase de la semaine (dont j'avais déjà parlé), dessin guidé (on a commencé l'année par : comment dessiner un bonhomme? En regroupement, je dessine sous la dictée, ils se rectifient entre eux, ajoutent des détails... puis j'efface le dessin et ils vont dessiner dans leur cahier de dessin; cette semaine, on a dessiné tous les animaux de Pierre et le loup)

dernièrement on a travaillé sur l'alimentation : séances de langage autour des représentations, d'affiches, etc... séances de tri d'images pour former les familles d'aliments (en salle de gym : chaque enfant a une image d'aliment et doit retrouver sa "famille" au signal, fiche bilan sur les familles d'aliment. séance langage "où va ce que je mange?" (séance rigolade assurée!) : conceptions puis présentation du schéma puis fiche avec légende à écrire

Comme en art pla, on travaille sur le noir et blanc, on a observé l'oeuvre "trente" de kandinsky, puis ils ont fait des recherches de graphismes sur les carrés de brouillon qu'on a collectés, triés et dont ils se servis par la suite pour une production collective à la manière de Kandinsky (ils devaient choisir un modèle parmi ceux inventés par leurs camarades et le reproduire sur un carré canson blanc ou noir)

Merci Calia pour tes précisions. C'est vrai que le nombre d'enfants, leur comportement et la présence ou non de l'atsem changent la donne. En tout cas, je pense ne pas avoir réussi à leur apprendre à travailler silencieusement et à se passer de moi. Ils progressent mais c'est dur... Faut dire qu'ils ont l'habitude de travailler sur fiches des années d'avant et du coup la place de l'enseignante n'est pas la même . Mais ils progressent. Ils arrivent à se gérer sur la peinture libre. Pour les fiches de réussite, c'est encore compliqué car je leur impose de valider mais souvent je suis occupée et peu de place sur la table pour laisser un modèle et en faire un autre à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe PS/GS avec 12 PS et 14 GS. Le matin, les grands sont en complète autonomie entre 9h et 10h avec un plan de travail hebdomadaire (en général 5 ateliers) où ils s'inscrivent quotidiennement. La plupart des ateliers ont une feuille de route à tamponner. Moi je suis en atelier avec les PS mais toujours dispo pour valider. Ca marche très bien et les GS sont très vite devenus autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que tu t'interromps si tu fais un atelier langage ou qui nécessite ta présence avec les PS?

Vos petites astuces m'intéressent : j'adore les fiches de réussite mais je trouve quand même que je dois courir partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne pause pas de problème; les élèves se déplacent et je valide. Cette semaine, ils avaient par exemple un atelier tangram (4 places disponibles). Ils réalisent les modèles sur une ardoise PIKY (j'ai collé des morceaux d'aimants à l'arrière des pièces du tangram) et viennent me les montrer. Ca ne prend que quelques secondes pour valider, ils retrournent à leur place et tamponnent leur fuille de route. En tous cas, ça ne perturbe en rien l'atelier des petits qui ne sont que 12 et du coup, 6 avec moi et 6 avec l'ATSEM très souvent en peinture dans l'atelier qui communique avec la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bête le coup des ardoises magnétiques. Je n'en ai pas donc je dois me déplacer pour aller voir et c'est compliqué.

Aujourd'hui, je les aurai ........ ça marchait bien les fiches de réussite. Là 2ème semaine tangram et n'importe quoi : un a validé sans me montrer, 2 sont partis de leur travail sans finir... dur dur désolée journée difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem la plupart des activités sur feuille de route sont sur ardoise magnétiques ou genre les jeux type mosaïque ou "picots" avec des grilles, au pire de la pâte à fixe sinon c'est effectivement une pure galère;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des planches avec des petits trous pour la mosaïque (à picots) mais ce n'est pas aimanté. Ca ne risque pas de bouger? Je vais tenter cela jeudi. L'année prochaine, si je suis toujours là j'investirai s'il me reste du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vos fiches pour l'écriture du prénom en cursive vous les faites avec quelle police? Elles sont quelle allure? Vous commencez quand et comment? Je suis la méthode dumont et pas encore fait mais je pense le faire car à la maison ils sont plusieurs à apprendre à écrire (ben oui ça va pas "assez vite" à l'école :ninja:)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...