Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Dictée à l'adulte par groupe pour créer la 4ème de couverture d'inouk le petit inuit (album LCM) avec moi

Coller le prénom sous la bonne photo pour créer la fiche "voici mon nouveau groupe" pour le cahier de vie

fiche de réussites puzzles

dessiner 2 triangles, 2 carrés, 2 ronds. Ensuite ils serviront pour du découpage. C'était une petite éval pour voir où ils en étaient.

trace écrite sur les animaux du pôle nord

flotte coule avec atsem

écriture : m,m, maman, mamie avec moi sur ardoise puis sur cahier en application le lendemain seul

écrire 6à10 en pâte à modeler + fiche accès application comparer des collections

L'écart se creuse entre certains. Ceux qui entendent bien les sons, qui comment à reconnaître les nombres au delà de 10 et ceux qui ont du mal à dénombrer, lire les chiffres jusqu'à 10 -ne reconnaissent pas les voyelles et consonnes travaillées par le biais des alphas.

J'ai du mal à situer (les programmes ne nous aident pas) jusqu'où il faut aller : parfois je me dis telle chose c'est du CP pour moi. Dans le accès, ils travaillent la reconnaissance des nombres écrits au delà de 10 mais quand j'ai eu des CP très peu savaient. J'hésite à avancer avec toute la classe ou alors rester jusqu'à 10 avec les 5-6 qui ont du mal (difficultés différentes d'ailleurs soit dans le dénombrement soit juste lecture de chiffres soit les 2) et les 20 autres aller au delà...

je serai toi je resterai jusque 10 avec ceux qui en ont besoin et je pousserai les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des maîtresses de GS à mi temps? Comment vous partagez vous le boulot? Ca fait des mois que je rame avec ma collègue de mi temps (qui elle s'en tape) et je n'arrive pas à trouver un fonctionnement satisfaisant (= qui fasse que les élèves ne fassent pas que maths et écriture quoi parce que là on fait chacune maths, écriture, phono et du coup les élèves en font deux fois plus mais c'est pas pour ça qu'ils sont deux fois plus avancés sur ...

Je suis à mi temps en GS, c'est moi qui complète mais ma collègue vient de changer de niveau. Du coup, on a construit les progressions ensemble. Elle apporte m'experience de la maternelle, je lui amène les nouveautés du net ou de ce que je glane. Ce se passe très bien. On n'a pas voulu se partager les domaines de compétences car on avait toutes les 2 envies de les balayer tous. Du coup, on se partage les compétences fixées dans les progressions à chaque période.

Par moment on aménage. En particulier l écriture pour ne pas faire des choses trop différentes sur une semaine. Genre je fait le i u t et elle me a o c ... En général on se partage les 4 groupes. Pour le reste on a homogénéisé les en tête de fiche. On se contact par mail si on a des questions. L avantage c'est qu on est toutes les 2 à mi temps donc plus de temps libre pour échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur les éval de fin de GS. Allez-vous en faire ? Y'a t-t'il une circo qui propose des éval intéressantes ?

C'est vrai qu'avec les programmes ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Ce qu'on nous demande de faire passer dans la circo ce sont les évals eduscol :

http://media.eduscol...elle_136361.pdf

Ok merci pour le lien, je vais m'y pencher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une partie des différences vient en parie du fait qu'avant les GS faisaient partie du cycle 2 (et que donc on commencait ce qui se faisiat après en CP) mais là c'est plus le cycle 2 et personne n'a rien enlevé....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS fait toujours partie du cycle 2, et elle appartient AUSSI à la maternelle, ce qu'on a parfois trop tendance à oublier, mais bon, ce que j'en dis..

La grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l’aboutissement de ceux de l’école maternelle : préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux. Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la grande section sont présentés avec ceux de l’école maternelle.

http://www.education...resentation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince alors.....

cependant c'est un peu bête pcq dans le sommaire la GS n'est pas cité dans ce cylce mais bon....

"Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la grande section sont présentés avec ceux de l’école maternelle."

Du coup....ben cycle des apprentissages fondamentaux ok....mais objectifs de la maternelle.....j'en conclue qu'on n'a pas à commencer à atteindre les objectifs du cycle 2, j'en conclue qu'on se demande dans ce cas pourquoi y mettre la GS !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Est-ce que certain(e)s parmi vous utilisent la méthode "phono"?Je reprends bientôt après un long congé. Ma remplaçante a utilisé cette méthode depuis septembre et est à la semaine 18. (sur 21...!)

je n'arrive pas à m'y mettre cette méthode me rebute un peu.

Où en êtes-vous? Comment continuer sans tout chambouler pour les enfants?

Je l'utilise mais je n'en suis qu'à la semaine 8 (bon ok moi je ne suis pas en avance. Mais j'attends d'être sûre qu'ils maitrisent la notion avant de passer à la suite. Là on différencie syllabes et mots en codant par exemple un titre d'albums où il y a 3 mots mais 5 syllabes) !!!! Elle a du aller drôlement vite pour en être déjà à la semaine 18. Certaines choses ont du être survolées...

Moi j'en suis à la semaine 12.

C'est vrai que pour être à la semaine 18, elle a du bourrer !

Pas de soucis pour changer de méthode fifine59, à mon avis.

De plus, je ne fais pas que PHONO en phonologie, j'ai compléter avec des études de sons (a, i, o, u, ou, m jusque là.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Est-ce que certain(e)s parmi vous utilisent la méthode "phono"?Je reprends bientôt après un long congé. Ma remplaçante a utilisé cette méthode depuis septembre et est à la semaine 18. (sur 21...!)

je n'arrive pas à m'y mettre cette méthode me rebute un peu.

Où en êtes-vous? Comment continuer sans tout chambouler pour les enfants?

Je l'utilise mais je n'en suis qu'à la semaine 8 (bon ok moi je ne suis pas en avance. Mais j'attends d'être sûre qu'ils maitrisent la notion avant de passer à la suite. Là on différencie syllabes et mots en codant par exemple un titre d'albums où il y a 3 mots mais 5 syllabes) !!!! Elle a du aller drôlement vite pour en être déjà à la semaine 18. Certaines choses ont du être survolées...

Moi j'en suis à la semaine 12.

C'est vrai que pour être à la semaine 18, elle a du bourrer !

Pas de soucis pour changer de méthode fifine59, à mon avis.

De plus, je ne fais pas que PHONO en phonologie, j'ai compléter avec des études de sons (a, i, o, u, ou, m jusque là.)

Merci les filles pour vos réponses!

Moi aussi j'étais super surprise... semaine 18!!! Et certains de mes élèves sont en grande difficulté en plus.

Normalement la segmentation en mots, en syllabes et repréage de syllabes devraient être faits.

Pour l'organisation : un atelier collectif de phono de 20 min par jour en début d'après midi ( 3 jours, je suis à 75%)+ 1 atelier seul d'entraînement ou validation (maison des sons, fiches jeu de coloriage rimes, collage étiquettes...)

Alors, je pensais reprendre dans la progression en reprenant les sons voyelles qu'elle a vus : a i o et les maisons des sons correspondantes la 1ère semaine et les 4 suivantes

*reprendre des jeux de rimes communes mistigri de kaséo

*Les attaques : mistigri de kaséo

* les colliers de mots (mar teau - to mate) : jeu domi mot valises de Kaséo

* et poursuivre les sons en parallèle. 30 phonèmes en chanson et jeux de classement (retz)

Qu'en pensez-vous?

PS à Tempérence : je me suis toujours posé la question, comment noter sur les fiches et référents le son écrit "ou" de hibou ? en parallèle au son [y] écrit "u" de tortue? Ayant fait des études langues, cette énigme phonétique avec les enfants me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop désolé pour la réponse tardive , je ne trouvais plus ma fiche des 5 sens sur mon pc, ...

ceci dit maintenant j'arrive pas à l'envoyer ....

envoie moi ton mail si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS à Tempérence : je me suis toujours posé la question, comment noter sur les fiches et référents le son écrit "ou" de hibou ? en parallèle au son [y] écrit "u" de tortue? Ayant fait des études langues, cette énigme phonétique avec les enfants me gêne.

Je n'utilise pas l'écriture phonétique avec les élèves.

Sur l'affiche référence du "ou", il y a le "ou" écrit dans les 3 écritures + 3 dessins de mots qui contiennent ce son (loup...).

Pareil pour les autres son.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres maître(esse)s de GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que je fais aussi, pour ne pas compliquer les signes pour les enfants. Je ne sais pas ce qu'en pensent les inspecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Est-ce que certain(e)s parmi vous utilisent la méthode "phono"?Je reprends bientôt après un long congé. Ma remplaçante a utilisé cette méthode depuis septembre et est à la semaine 18. (sur 21...!)

je n'arrive pas à m'y mettre cette méthode me rebute un peu.

Où en êtes-vous? Comment continuer sans tout chambouler pour les enfants?

Je l'utilise mais je n'en suis qu'à la semaine 8 (bon ok moi je ne suis pas en avance. Mais j'attends d'être sûre qu'ils maitrisent la notion avant de passer à la suite. Là on différencie syllabes et mots en codant par exemple un titre d'albums où il y a 3 mots mais 5 syllabes) !!!! Elle a du aller drôlement vite pour en être déjà à la semaine 18. Certaines choses ont du être survolées...

Moi j'en suis à la semaine 12.

C'est vrai que pour être à la semaine 18, elle a du bourrer !

Pas de soucis pour changer de méthode fifine59, à mon avis.

De plus, je ne fais pas que PHONO en phonologie, j'ai compléter avec des études de sons (a, i, o, u, ou, m jusque là.)

Merci les filles pour vos réponses!

Moi aussi j'étais super surprise... semaine 18!!! Et certains de mes élèves sont en grande difficulté en plus.

Normalement la segmentation en mots, en syllabes et repréage de syllabes devraient être faits.

Heu... j'ai honte un peu du coup mais j'en suis à semaine 15 et ça fait 2 ou 3 semaines que je n'ai plus touché à cette méthode, du coup si j'avais continué "normalement" j'en serai aussi à semaine 18.

J'ai un peu de mal avec cette méthode qui m'a énormément plu au début et là en fait ça me soule....car je trouve qu'on avance pas ça fait des dizaines de séance que j'ai l'impression de travailler la même chose, avec les mêmes images....

Après je connais pas du tout la GS, je découvre cette année, donc peut être que je ne mesure pas bien ce qu'apprenne les élèves à chaque fois, mais pour moi c'est hyper redondant et du coup chiant.

Un gros MAIS quand même, je pense (je peux pas être sûre vu que j'ai jamais vu/eu d'autres GS) que j'ai des excellents GS qui comprennent très vite le truc, notamment en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...