Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Pour les classeurs: ici mes élèves les manipulent rarement et toujours avec un adulte. Les classeurs vont dans les familles aux vacances (quelques ouvertures et fiches mélangées et une fois un classeur déchiqueté par un chien mais le résultat aurait été le même avec un autre support). Les fiches papiers tiennent bien, elle sont classées entre des intercalaires qui sont en fait une prochette plastique avec un canson A4 décoré glissé dedans.

J'ai trouvé mon idée de carte de voeux: encre effaçable( j'ai un bon stock de cartouches d'encre chez moi) et effaceur (idem). Ils devront dessiner un bonhomme. Ca dervait leur plaire! :)

A l'intérieur ils écriront BONNE ANNEE 2012 au stylo POSCA et coller les lettres de bonne année en scrit, je fais la même activité pour les MS avec collage des lettres en capitales (un MS écrira surment au POSCA et une GS collera les lettres, vive la différenciation pas compliquée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement dans les classeurs : vu que pour le moment il y avait l'ATSEM vers eux, je n'ai jamais eu de soucis. Les feuilles sont perforées. J'ai 5 intercalaires de 5 couleurs différentes. Et donc sur chaque feuille à ranger je mets un point de la même couleur que l'intercalaire correspondant. Je n'ai que 2 élèves sur 18 qui n'arrivent pas encore à le faire seul, les autres étant autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai retrouvé ce que je voulais : c'etait ca http://montessori-en...ee-tous-la.html mais je cherche une version où fayudrait juste imprimer..... tsss ! (...)

Les fiches sont là : http://jt44.free.fr/...uadrillages.zip

maintenant que la trame est faite, si il y a des besoins particuliers... nombre de cases x lignes, nombre d'objets à dessiner.... (uniquement par mail svp)

PS : je n'arrive pas à accéder à l'éditeur complet pour supprimer les fichiers joints, désolés.

grilles remplies = photocopiées sur du calque et plastifiées...la transparence suffit ! =)

grilles vierges = imprimées sur papier blanc....test du velleda qui sèche pendnat une heure en cours !

Merci Moustache ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous et à toutes!

Je viens de regarder vos ateliers sur le quadrillage, mais je ne comprends pas ce que vous voulez en faire. Il faut qu'ils reproduisent le même graphisme au même endroit? Pour l'accrosport, représenter les lettres de l'alphabet ça me plait aussi mais ce sera couché, est-ce quand même de l'accrosport?

Autre question : Pour ceux qui utilisent BRISSIAUD, les petites fiches avec les nombres sur le site de charivari s'utilisent comment? En regroupement seulement?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant a une grille vierge et une grille remplie.

Il doit reproduire les graphismes en les mettant dans les bonnes cases.

Si tu fais tes modèles sur du calque ca devient autocorrectif.

C'est du repérage dans l'espace.

Pour les lettres, laisse les libres de ne pas être au sol.....tu auras plus de réponses possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Pour ceux qui utilisent BRISSIAUD, les petites fiches avec les nombres sur le site de charivari s'utilisent comment? En regroupement seulement?

Merci d'avance.

Je les utilise en regroupement , mais aussi en petit groupe, avec des petits personnages plastifiés : je montre la fiche, je demande combien sont partis et ils doivent placer le bon nombre de personnages sur leur fiche (qui est une photocopie du décor vierge). Je retourne ma fiche pour la vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, quand tu fais ça en regoupement, ça signifie classe entière? ils ont tous sur leur genou une fiche du décor et des personnages? Je demande ça car je vais commencer les alphas. J'ai l'habitude en CP qu'ils soient à leur table avec leurs petits alphas, je fais un chant ils me montrent leur alpha correspondant etc... je m'interroge si je fais exactement pareil avec les GS ou alors au coin regroupement mais bon je sens adroits comme ils sont que les alphas vont tomber par terre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ pour cette semaine

J'ai vu qques fautes de frappe dans mon CJ...Ne m'en tenez pas rigueur svp...

Modifié par cleo17fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le CJ au fond c'est plus parlant mais le mien n'est pas toujours présentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ our cette semaine

j'aime beaucoup ta trame de cahier journal que je trouve très complète et très claire! De même que tes ateliers qui sont tous intéressants. Je vois que tu dois suivre dumont en écriture, non? Je serai curieuse de savoir comment tu vas t'y prendre exactement pour la découverte des coupes? Même si pour l'instant mes élèves n'en sont qu'au début des boucles (aïe aïe aÏe j'espère que je ne suis pas trop en retard ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...