Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Ok, ça n'est pas dans accès édition ce truc, je pensais en avoir entendu parler ici. J'ai joué en ligne à ce jeu, je ne sais plus où... Trop d'infos dans la tête, et ça semmêle. Mais, il n'y a pas une version grande section, allons voir ce que dis mon ami google ;-)http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rlz=1T4ADSA_frRE390&site=webhp&q=le+tic+tac+toe+en+grande+section&btnK=Recherche+Google&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybelle et les autres, vous faites quoi comme type d'algorithmes maintenant, j'ai l'impression que mes élèves se débrouillent bien sur les algorithmes simples donc faudrait que je complexifie.

Tu fais quoi comme couronne? Finalement, je me dis que je me servirai bien du prétexte fabriquer une couronne pour travailler un nouveau geste : les ronds mais pas trop d'idées : peut-être à la manière de Kandinsky : une gommette ronde brillante puis ils font des ronds concentriques de différentes couleurs à l'encre ou à la gouache. Peut-être qu'il y a moins de risque que les couleurs se mélangent à la gouache? Je n'ai pas trop envie de passer de temps sur la couronne ou alors ça doit être en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybelle et les autres, vous faites quoi comme type d'algorithmes maintenant, j'ai l'impression que mes élèves se débrouillent bien sur les algorithmes simples donc faudrait que je complexifie.

Tu fais quoi comme couronne? Finalement, je me dis que je me servirai bien du prétexte fabriquer une couronne pour travailler un nouveau geste : les ronds mais pas trop d'idées : peut-être à la manière de Kandinsky : une gommette ronde brillante puis ils font des ronds concentriques de différentes couleurs à l'encre ou à la gouache. Peut-être qu'il y a moins de risque que les couleurs se mélangent à la gouache? Je n'ai pas trop envie de passer de temps sur la couronne ou alors ça doit être en autonomie.

Yves thomas propose des algorithmes sur son site http://primaths.fr/menumoyensgrands.html qui sont vraiment très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers la semaine prochaine :

- PE :écouter et comprendre un texte lu par l’enseignant : histoire suivie de la classe maternelle "inouk le petit inuit" + fiche de réussite cube union

- Se repérer dans l’espace : puzzle de la banquise :

- Se préparer à apprendre à lire : distinguer les sons voyelles (a,o,i,u) en position initiale réinvestissement du jeu des voyelles fait à l’accueil : classer les images selon le son voyelle en position initiale

- Dessin et compositions plastiques : réaliser une composition selon un désir exprimé, adapter son geste aux contraintes matérielles peinture libre « peindre la banquise »

Alphas: révisions a,i,u,o + introduction de madame é/e - phono semaine 13 : trier des mots selon l'attaque ou la rime

- PE : se préparer à apprendre à écrire : tracer des c (introduction durond sens de rotation et point d’attaque )

- Découvrir l’écrit - Se préparer à apprendre à lire : discrimination visuelle : jours de la semaine lot dans les 3 écritures

- Découvrir du vivant : trace écrite sur les animaux du pole Nord marche / vole /nage

- ATSEM : couronnes

En fait je voulais aborder les ronds mais en relisant la méthode Dumont, elle commence d'abord par écrire des c. Effectivement ça me semble judicieux. Mais je n'arrive pas à trouver " d'enrobage ludique" sur mon thème la banquise ou alors tant pis je fais écrire directement des c. Vous avez une idée? Beaucoup de mes élèves tracent les ronds en partant du bas et dans le mauvais sens... du coup partir du c peut peut-être les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , moi je suis perdue. J'ai eu une conférence avec Mr. Brissiaud qui insiste sur le fait qu'il ne faut pas compter mais savoir ce que représente une quantité. Il a tout à fait raison, mais du coup, je me demande si les enfants savent que 4, c'est 3 et encore 1, ou 2 et encore 1. Bien que je leur demande de me montrer 4 de différentes façons avec leurs doigts.

Je n'arrive pas à suivre le manuel acces MS. J'ai l'impression de ne pas faire correctement mon travail en maths.

J'ai donc revu les décompositions de 3 en grand groupe avec les ms et les gs et en atelier avec les MS. Ça s'est bien passé, mais quand j'ai dis "donne moi 4 bouchons à un des enfants qui récitait la comptine numérique en pointant jusqu'à 7, il n'a pas été capable de m'en donner 4". Ce qui confirme ce que disait MR Brissiaud.

Du coup, je travaille la décomposition 3,4 en priorité chez les MS la semaine prochaine et 4, 5 pour les GS. Pour me rassurer. En géométrie, "reproduire des tangrams" mais c'est toujours pareil.

MS: jeu du portrait et jeu des voitures (jamais fait je vais m'arracher les cheveux" et gs: bataille + grille de valentin. Sans oublier les puzzles de 9 à 12 pièces pour les ms et de 12 à 15 pièces pour les gs.

Ecriture: Colorier les lignes du cahier, écrire la date chaque matin dans le cahier.

m, n et enchainement (capitales MS et attachées GS)

graphisme: les ponts sur ardoise entre les bouchons.

Phono: maisons des a, i,o, et nouvelle maison: u + le son [m] , [n)

Sport: accrosport + gymnastique.

Lecture: Blanche -Neige que je n'ai pas encore fait gloups!!!!!

Encore beaucoup de travail et toujours autant de retard! pf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé, Brissiaud a justement édité un outil sympa, "L'album à calculer". C'est un album, équipé de rabats. C'est très ludique et permet vraiment de bien comprendre la décomposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes commandes du coup suis moins bavarde !

Sont énervant pcq ils fixent les sous avec les élèves qu'on a en janvier mais nous oblige à remplir jsq à 30 après....logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...