Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

après m'être penchée sur le sujet des punitions, me voici sur le sujet des récompenses (il ne faut pas se focaliser sur ce qui ne va pas, ça remonte le moral!!)

Alors à l'image des billets de Charivari, j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilou je les mets en téléchargement si ça vous intéresse...

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... blush.gif

Bonjour !

Ils sont mimis tes billets !

Si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier (lecoledecharivari[à remplacer par arobase]yahoo.fr) et je le mettrai en ligne sur mon article. Il y a beaucoup de visiteurs qui m'ont demandé des billets "positifs" et je n'en ai jamais créé. Après, tu n'auras plus qu'à mettre le lien ici et cela évitera à tout le monde d'avoir à donner son mail.

Posté(e)

Sinon, en remplacement, je fais un truc tout bpête : je donne à chaque élève un post-it qu'il colle sur le coin de sa table.

Ensuite, s'ils bavardent ou parlent sans lever le doigt, je prends le post-it.

A chaque récré, ou fin de demi-journée, je mets un tampon "champion" sur les post-its qui sont toujours collés sur la table.

Au retour de la récré, je rends les post-its à tout le monde : tout le monde a à nouveau la possibilité de gagner un tampon sur son post-it.

Au bout de 2 ou 3 tampons (à définir en fonction de la durée du remplacement), les élèves gagnent un coloriage (cycle II) ou un "papertoys" à monter (cycle III).

Posté(e)

j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilà, j'ai mis en ligne les billets de félicitations petitspieds ici : clic

Posté(e)

j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilà, j'ai mis en ligne les billets de félicitations petitspieds ici : clic

Merci beaucoup Charivari!

Posté(e)

Bonjour !

Dans ma classe depuis quelques années, je mets en place le système des perles : lorsque les élèves font quelque chose de bien (ils se mettent tout de suite au travail, ils aident les autres, ils ne bavardent pas, ils se rangent vite etc.) ils gagnent des perles qu'ils mettent au bout d'une chenille accrochée à leur bureau.

A la fin de la semaine, ils ont droit au "fun friday" : le vendredi après la récréation de l'après-midi, ils ont le droit de faire des activités comme jeux de société, dessiner sur le tableau, jeux sur l'ordinateur etc. Les places sont limitées et pour déterminer qui fait quoi, c'est celui qui a le plus de perles à la fin de la semaine qui choisit le premier et ainsi de suite !

C'est très motivant pour les élèves, qui peuvent aussi avoir des perles en groupe entier. J'aime beaucoup ce système qui permet de récompenser les bons comportements !

Pour plus d'infos vous pouvez aller voir sur mon blog ici :http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

Posté(e)

Sinon, en remplacement, je fais un truc tout bpête : je donne à chaque élève un post-it qu'il colle sur le coin de sa table.

Ensuite, s'ils bavardent ou parlent sans lever le doigt, je prends le post-it.

A chaque récré, ou fin de demi-journée, je mets un tampon "champion" sur les post-its qui sont toujours collés sur la table.

Au retour de la récré, je rends les post-its à tout le monde : tout le monde a à nouveau la possibilité de gagner un tampon sur son post-it.

Au bout de 2 ou 3 tampons (à définir en fonction de la durée du remplacement), les élèves gagnent un coloriage (cycle II) ou un "papertoys" à monter (cycle III).

J'aime beaucoup cette idée Charivari! Quand tu rends les post-it, tu sais qui a quoi? (tu rends le même post-il ou un nouveau?) Tu mets un prénom dessus?

Posté(e)

Bonjour,

Comme Alet (mais depuis qques tps je dévore son blog et j'en profite pour la remercier vivement) je viens tout juste de mettre en place les perles : mes CM adorent...

J'ai essayé les billets de comportement mais deux choses me génaient :

1. on met en avant les manques (je préfère valoriser les bons comportements)

2. on implique trop (à mon sens) les parents dans notre régulation de la discipline (je ne leur demande d'intervenir que qd la situation est bloquée et je ressens le fait de demander leur signature comme une demande de ma part de régler le pb)

Alors voici le système que je suis en train de mettre en place :

une clé de la confiance posée sur la table : première observation on est en sursis et on retourne sa carte, deuxième rermarque on met sa carte ds la boite des cartes confisquées... La carte de la confiance donne le droit d'aller aux toilettes sans demander l'autorisation (les élèves doivent coller sous le titre "je suis aux toilettes" leur carte (et il n'y a que deux morceaux de blue tack donc seuls 2 élèves peuvent sortir en même tps, du coup je sais où ils sont ... je vais voir ce que je peux ajouter comme droits au fur et à mesure (la salle des ordis, la BCD???)

un collier de perles pour leurs bons comportements et leurs prises de risque en classe, et je pense ajouter donner une ou deux perles si on a gardé sa clé toute la semaine...

une carte de champion (copiée sur le système de Charivari un grand merci à elle aussi !) collée dans le cahier de français et celui de maths avec qques cases : effort d'écriture, de présentation, validation du contrat de travail (nbre d'exos à faire en fonction de son groupe), copie des mots dans la marge dans leur cahier de lexique pour la semaine. Quand le travail n'est pas suffisant, je laisse la case vide...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

après m'être penchée sur le sujet des punitions, me voici sur le sujet des récompenses (il ne faut pas se focaliser sur ce qui ne va pas, ça remonte le moral!!)

Alors à l'image des billets de Charivari, j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilou je les mets en téléchargement si ça vous intéresse...

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... blush.gif

Bonjour, je trouve ce travail génial, pourriez vous me l'envoyer, merci d'avance. Mon adresse mail. olcal2006@hotmail.com

J'avais déjà mis en place le billet des punis mais je trouve super de pouvoir les féliciter, merci

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai trouvé de supers idées merci à tous! J'ai envie de créer quelque chose dans le style avec les billets de récompenses, mais aussi les billets de "punitions" que j'ai trouvé sur ton blog charivari!

De mon côté pour gérer la discipline sur la semaine, j'utilise les jokers! Chaque élève a 3 jokers. Quand ils font une "faute" (comportement, devoirs non rendus, bavardages,... et tout ce qui s'en suit), je leur prends un joker! Lorsqu'ils ont perdus leurs 3 jokers, ils ont une punition.

Donc avec mes jokers, je vais rajouter les billets (positifs et négatifs).

Posté(e)

Comme ils sont mimis tes jokers ! C'est toi qui les dessines?

Posté(e)

Comme ils sont mimis tes jokers ! C'est toi qui les dessines?

Comme ils sont mimis tes jokers ! C'est toi qui les dessines?

Non je les avais trouvés sur le net et maintenant que j'y pense je n'ose peut-être pas les partager ici parce que ce ne sont peut-être pas des images libres de droit! Je les ai trouvées en tapant "jokers" sur google mais il y a déjà 2 ans!

Je suis nouvelle ici ça me stresse un peu lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...