Steph62 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Que pensez-vous de ce système pour canaliser les énergies pour les 3 semaines restantes? Ce serait moi qui barrerais un C ou un T en fonction. Ce serait eux qui colorieraient le cœur de la fleur le vendredi Le privilège accordé serait au choix parmi dessin, coloriage, présentation d'objets, de livres ou de musique, ... J'attends vos avis avant de le lancer lundi! Fleur du comportement.docx
hermionebear Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Au bout de 2 ou 3 tampons (à définir en fonction de la durée du remplacement), les élèves gagnent un coloriage (cycle II) ou un "papertoys" à monter (cycle III). j'aime bien l'idée des papertoy, ça change des coloriages! tu as une adresse précise? A la fin de la semaine, ils ont droit au "fun friday" : le vendredi après la récréation de l'après-midi, ils ont le droit de faire des activités comme jeux de société, dessiner sur le tableau, jeux sur l'ordinateur etc. Les places sont limitées et pour déterminer qui fait quoi, c'est celui qui a le plus de perles à la fin de la semaine qui choisit le premier et ainsi de suite ! J'ai utilisé ton système depuis septembre, mais là je me résigne à abandonner... ma classe est trop agitée, le "fun friday" ne dure que 20 min mais quand on range, ils sont devenus tellement excités que j'ai l'impression que c'est l'apocalypse! Je vais passer à un système de récompense plus "matérielle" je pense, j'aime bien l'idée des joker aussi.
Charivari Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Au bout de 2 ou 3 tampons (à définir en fonction de la durée du remplacement), les élèves gagnent un coloriage (cycle II) ou un "papertoys" à monter (cycle III). j'aime bien l'idée des papertoy, ça change des coloriages! tu as une adresse précise? http://www.charivarialecole.fr/papertoys-a24729084
Lillibulle Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 jusqu'à présent j'avais deux systèmes: un tableau vert jaune orange rouge ou je patafixai les etiquettes prénoms de mes élèves. ils avaient ainsi droit à des privilèges: se déplacer seul en classe (bibliothèque...) , se déplacer seul dans le couloir ( WC, ou quand on va en BCD/ B2I), se déplacer seul dans l'école (quand on va en récré) + un joker pour ceux qui sont à 20 de comportement ou on atteint l'objecitf fixé. mais je pense essayer les papertoys , avez vous des sites de référence? merci
LaCatalane Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 J'utilise les perles de comportement (comme Alet, ici ), mais je ne me suis pas encore lancée dans un Fun Friday, j'ai aussi peur de l'agitation vu les zozos Mais à la place, je donne des petites images d'encouragement et de félicitations (ici, sur mon blog) : 1 "encouragement" par perle, puis on peut faire des échanges (5 "encouragement" = 1 "bravo" ; 5 "bravo" = 1 "félicitations"). Pour le moment, ça marche plutôt bien, ils aiment avoir leur petite image, mais j'ai des C2. Je n'ai pas essayé avec des plus grands...
uranus Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Jusqu'à maintenant je faisais le système des ceintures de comportement, mais c'était lourd et finalement beaucoup de critères étaient difficiles à évaluer...plus on a de grade plus on a de droits! Mais c'est vrai qu'une récompense matérielle et donc qu'on peut compter (style bons ou perles)...ça me dit bien! Il y a aussi le fait que du coup on peut aussi récompenser la classe! Alet a fait de super trucs sur son blog là dessus elle utilise des perles donc pas de photocopies, ça c'est top en plus et il y des photos! Cela m'inspire...il faut que je monte mon système! Je compte: -utiliser le système "4 feux" pour leur niveau de calme/responsabilité, mon collègue de CE1 fait ça mais avec 3 niveaux -faire une collection d'objets/de récompenses (perles/bons? pour comportement positif, même chose pr le groupe classe) -selon son nombre de récompenses, la collecte ouvre droit chaque semaine à un moment d'atelier, au choix des responsabilités et aussi à de jokers individuels/classe (il faut que je détermine un seuil de point! peut-être selon le démarrage, il faut que ce soit réalisable et qu'en même temps les bons jokers nécessitent un vrai paquet de points) Je leur lirai Joker en début d'année pour les associer à la création des jokers de classe et dans le débat hebdomadaire de classe, on choisira le nb de points nécessaires... ils pensent souvent "juste" J'ai vu sur ces qq pages des liens vers d'autres idées de jokers! donc je vais approfondir tout ça....à suivre! Je suis à la recherche d'un système type "perles" pour comptabiliser les "B.A." de mes loustics! mais sans photocopies! je vais voir du côté des jouets des trucs qui s'imbriquent...(légo?) VOS IDEES???
Béatrice B Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Enseignante en CM2 en zone éclair, je suis aussi intéressée par tes fichiers, pourrais tu me les envoyer STP et encore mille merci pour ce travail et ces échanges... beabale1@gmail.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant