Aller au contenu

élection des parents d'élèves


clicasos

Messages recommandés

Premier conseil d'école dans les 15 jours qui suivent la promulgation des résultats par l'IA donc...

-Si l'IA proclame dès le soir des élections pas de souci, ce qui m'étonnerait car il y a toujours au moins une école qui a un pb.

-Sinon il faut avoir la date de promulgation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dada pour le lien. C'est ma première rentrée de directrice, j'ai peur de rater une date...:sad: Le premier conseil d'Ecole doit avoir lieu dans les 15 jours après le scrutin mais il y a les vacances au milieu donc peut-on le faire à la rentrée ? J'avais prévu la date du 04/11 car les conseils d'école se font toujours le vendredi soir. Pour nous ce sera probablement le 18/11, comme d'habitude. Sinon, les parents n'ont pas 15 jours pour recueillir les demandes des autres parents.

Est-ce moi qui choisis entre le 14 ou le 15/10 ? (date du scrutin ?) Est-ce qu'on peut mettre ça l'après-midi ? (le 14 après-midi ? Je n'ai pas de décharge mais je peux répartir mes élèves...)Oui, tu choisis.. Ce sera le 14 après midi pour moi.

Si je comprends bien le calendrier, pour le moment, je dois afficher le calendrier des opérations et bien remplir base élève pour que ma liste des électeurs puisse être imprimée ? J'ai bon ? Oui. J'ai donc 180 fiches à vérifier et actualiser sur base-élèves... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis directrice d'une école 3 classes et ce sujet m'intéresse beaucoup (parce que je ne connais absolument rien aux élections des représentants des parents d'élèves et que je commence à paniquer un peu quant à l'organisation).

J'ai quelques questions :

- Je suis dans une école trois classes, cela signifie-t-il qu'il n'y a que 3 sièges à pourvoir au conseil d'école ?

- Les parents ne devront donc élire que 3 listes à l'issu du vote ?

- Concernant la tenu du bureau de vote, je ne suis pas déchargée alors est-ce que c'est obligatoire d'ouvrir le bureau de vote pendant les heures de classe ? J'ai entendu dire qu'il fallait l'ouvrir 4h minimum d'affilée... Comment faites-vous?

- Dernière question concernant aussi la tenu du bureau de vote, il faut que je sois toujours présente mais qu'en est-il des autres ? Est-ce qu'il faut que les 2 parents restent aussi tout le temps ? Est-ce qu'il faut un représentant de la mairie et une autre collègue pendant toute la durée de l'ouverture ?

Merci d'avance pour vos réponses.

[EDIT] Question bonus! Est-ce que le beau-père et la belle-mère sont considérés comme des parents d'élèves électeurs (et donc éligibles) ? J'avais lu quelque part que ce n'était pas le cas (car ils n'ont pas l'autorité parentale) mais je ne retrouve plus le document en question alors j'aimerais avoir confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions:

-invitez vous les suppléants à chaque conseil? Je n'en avais pas mais oui tu peux les inviter par contre quand il y a un vote je crois qu'il ne peux y avoir que les votes des titulaires

Je viens d'arriver dans une école où ça ne se faisait pas, et les relations entre les représentants et les enseignants étaient assez tendues, j'ai envie de repartir sur de bonnes bases...

-Ensuite je n'ai rien trouvé concernant le nombre de représentants nécessaires pour que le conseil d'école puisse avoir lieu, 4 classes donc 4 titulaires et certainement 4 suppléants, faut-il forcément avoir 4 représentants par conseil?

4 classes = 4 représentants. Si tu as 4 suppléants c'est génial! Parfois il y a des absents lors du CE tant pis!

- dernière chose concernant la sate du premier conseil, c'est bien dans les 15 jours qui suivent l'élection des représentants? Donc si élection le 14 je peux faire le 1er conseil le 21/10 ou je dois attendre après les vacances?

Dans mon école je le fais toujours le vendredi qui précède les vacances, j'en parle aux parents candidats, aux collègues, à la mairie dès le début de l'année et si tout le monde est ok on maintient. ici les parents d'élèves ne posent jamais de questions aux représentants et pourtant ça n'est pas faute de leur proposer différentes formules pour qu'ils s'interrogent entre eux.

Merci Dada pour le lien. C'est ma première rentrée de directrice, j'ai peur de rater une date...:sad: Le premier conseil d'Ecole doit avoir lieu dans les 15 jours après le scrutin mais il y a les vacances au milieu donc peut-on le faire à la rentrée ? J'avais prévu la date du 04/11 car les conseils d'école se font toujours le vendredi soir.

Est-ce moi qui choisis entre le 14 ou le 15/10 ? (date du scrutin ?) Est-ce qu'on peut mettre ça l'après-midi ? (le 14 après-midi ? Je n'ai pas de décharge mais je peux répartir mes élèves...)

Si je comprends bien le calendrier, pour le moment, je dois afficher le calendrier des opérations et bien remplir base élève pour que ma liste des électeurs puisse être imprimée ? J'ai bon ?

Tu peux le faire après les vacances sans souci :wink:

Quand je n'étais pas déchargée,

- j'essayais de voir si je pouvais avoir un remplaçant

- je mettais le bureau de vote devant ma classe (dur de balancer mes 235 MS/GS à mes 2 autres collègues)

- et surtout (et je continuerai à le faire cette année) j'encourage très très fortement le vote par correspondance : les parents on tout le matériel dans le cahier de liaison de leur enfant et pendant une semaine à la porte de la classe je demande où sont les enveloppes du vote! Je leur explique que bien sur ils peuvent voter blanc ou nul mais que voter c'est bien!

Bonjour,

Je suis directrice d'une école 3 classes et ce sujet m'intéresse beaucoup (parce que je ne connais absolument rien aux élections des représentants des parents d'élèves et que je commence à paniquer un peu quant à l'organisation).

J'ai quelques questions :

- Je suis dans une école trois classes, cela signifie-t-il qu'il n'y a que 3 sièges à pourvoir au conseil d'école ? Oui

- Les parents ne devront donc élire que 3 listes à l'issu du vote ? Pour qu'une liste soit valide je crois qu'il faut qu'elle ait autant de noms que de sièges (je crois). Exemple dans mon école il n'y a toujours qu'une liste de 3 personnes avec éventuellement entre 1 et 3 suppléants. Tu n'auras peut-être qu'une lsite.

- Concernant la tenu du bureau de vote, je ne suis pas déchargée alors est-ce que c'est obligatoire d'ouvrir le bureau de vote pendant les heures de classe ? J'ai entendu dire qu'il fallait l'ouvrir 4h minimum d'affilée... Comment faites-vous? Obligatoire mais regarde ma réponse au-dessus. En général j'obtiens netre 60 et 70% de votants quasiment tous par correspondance. J'en ai moins de 5 qui votent sur place (bien souvent à 13h20 ou 16h30)

- Dernière question concernant aussi la tenu du bureau de vote, il faut que je sois toujours présente mais qu'en est-il des autres ? Est-ce qu'il faut que les 2 parents restent aussi tout le temps ? Est-ce qu'il faut un représentant de la mairie et une autre collègue pendant toute la durée de l'ouverture ?

C'est mieux s'il y a des parents mais s'ils travaillent tu ne peux pas les forcer à venir

Merci d'avance pour vos réponses.

[EDIT] Question bonus! Est-ce que le beau-père et la belle-mère sont considérés comme des parents d'élèves électeurs (et donc éligibles) ? J'avais lu quelque part que ce n'était pas le cas (car ils n'ont pas l'autorité parentale) mais je ne retrouve plus le document en question alors j'aimerais avoir confirmation.

NOn ne peuvent voter que les parents ayant l'autorité parentale, d'où l'importance des fiches de renseignements bien remplies.

De même si les parents sont séparés tu dosi envoyer par courrier au parent qui habite loin, si bien sûr on t'a donné l'adresse.

Je le fais tous les ans (entre 15 et 30 enveloppes) et 0 retour mais je le fais quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Pimouss26 (et merci à Tinsel pour la précision).

Beaucoup de choses s'éclaircissent pour moi (ouf, ouf, je vais peut-être finir par m'en sortir!).

Par contre, je reste un peu dans le brouillard concernant la gestion des listes! j'ai donc 3 sièges à pouvoir au conseil d'école (3 titulaires avec au mieux 3 suppléants...).

Si les parents proposent 3 listes complètes (de 6 personnes), la liste qui sera élue sera celle ayant obtenu le plus de votes (après c'est aux parents de déterminer les titulaires et les suppléants de leur liste)?

Si les parents ne proposent qu'une seule liste candidate avec 6 personnes, est-ce que j'organise quand même un vote ou est-ce qu'ils deviennent directement représentants ?

Dernière question, si les parents proposent deux listes incomplètes (avec deux parents chacune), je fais comment?

Dernière question qui n'a rien à voir avec les listes mais comme je suis en train de préparer les mots d'informations, j'ai consulté le calendrier électoral. Il indique qu'il faut remettre "les bulletins" le 6/10 et distribuer les enveloppes le 07/10 (dernier délai). Est-ce que je dois donner à tous les parents ou seulement à ceux qui veulent voter par correspondance ? (je pensais que pour ceux désirant voter au bureau de vote de l'école, ils auraient les bulletins et les enveloppes sur place...)

J'espère que mes questions sont claires et que les réponses apportées pourront aider d'autres directeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Pimouss26 (et merci à Tinsel pour la précision).

Beaucoup de choses s'éclaircissent pour moi (ouf, ouf, je vais peut-être finir par m'en sortir!).

Par contre, je reste un peu dans le brouillard concernant la gestion des listes! j'ai donc 3 sièges à pouvoir au conseil d'école (3 titulaires avec au mieux 3 suppléants...).

Si les parents proposent 3 listes complètes (de 6 personnes), la liste qui sera élue sera celle ayant obtenu le plus de votes (après c'est aux parents de déterminer les titulaires et les suppléants de leur liste)? Il me semble que oui

Si les parents ne proposent qu'une seule liste candidate avec 6 personnes, est-ce que j'organise quand même un vote ou est-ce qu'ils deviennent directement représentants ? oui obligé d'organiser le vote

Dernière question, si les parents proposent deux listes incomplètes (avec deux parents chacune), je fais comment? Je ne sais pas, joker!

Dernière question qui n'a rien à voir avec les listes mais comme je suis en train de préparer les mots d'informations, j'ai consulté le calendrier électoral. Il indique qu'il faut remettre "les bulletins" le 6/10 et distribuer les enveloppes le 07/10 (dernier délai). Est-ce que je dois donner à tous les parents ou seulement à ceux qui veulent voter par correspondance ? (je pensais que pour ceux désirant voter au bureau de vote de l'école, ils auraient les bulletins et les enveloppes sur place...)

J'espère que mes questions sont claires et que les réponses apportées pourront aider d'autres directeurs!

Moi je donne à tous les parents en incitant fortement à voter par correspondance :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire après les vacances sans souci :wink:

Quand je n'étais pas déchargée,

- j'essayais de voir si je pouvais avoir un remplaçant

- je mettais le bureau de vote devant ma classe (dur de balancer mes 235 MS/GS à mes 2 autres collègues)

- et surtout (et je continuerai à le faire cette année) j'encourage très très fortement le vote par correspondance : les parents on tout le matériel dans le cahier de liaison de leur enfant et pendant une semaine à la porte de la classe je demande où sont les enveloppes du vote! Je leur explique que bien sur ils peuvent voter blanc ou nul mais que voter c'est bien!

Tu es une maîtresse modèle, je t'admire... et dire que le gouvernement trouve qu'on n'a pas assez d'élèves dans les classes... :sleep:

:bleh:

:lol:

:wink:

Je ne vais pas éditer tellement cette faute de frappe est magnifique! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je reste un peu dans le brouillard concernant la gestion des listes! j'ai donc 3 sièges à pouvoir au conseil d'école (3 titulaires avec au mieux 3 suppléants...). oui

Si les parents proposent 3 listes complètes (de 6 personnes), la liste qui sera élue sera celle ayant obtenu le plus de votes (après c'est aux parents de déterminer les titulaires et les suppléants de leur liste)? Non c'est plus compliqué je crois, tu peux avoir des élus des 2 listes. Mais tu dois avoir une notice t'expliquant bien le décompte des voix.

Si les parents ne proposent qu'une seule liste candidate avec 6 personnes, est-ce que j'organise quand même un vote ou est-ce qu'ils deviennent directement représentants ? Et oui malheureusement, c'est ce qui se passe dans la majorité des écoles, on vote sans avoir le choix.

Dernière question, si les parents proposent deux listes incomplètes (avec deux parents chacune), je fais comment? Tu leur proposes de s'entendre pour être sur la même liste, sinon tu auras 2 listes de 2 personnes et voilà.

Dernière question qui n'a rien à voir avec les listes mais comme je suis en train de préparer les mots d'informations, j'ai consulté le calendrier électoral. Il indique qu'il faut remettre "les bulletins" le 6/10 et distribuer les enveloppes le 07/10 (dernier délai). Est-ce que je dois donner à tous les parents ou seulement à ceux qui veulent voter par correspondance ? (je pensais que pour ceux désirant voter au bureau de vote de l'école, ils auraient les bulletins et les enveloppes sur place...)Tu ne vas pas t'amuser à demander à chacun comment ils veulent voter. Tu donne tout à tous les parents. De toute façon le vote par correspondance est plus simple pour toi car les enveloppe ne reviennent pas toute le jour J, tu les as au fur à mesure toute la semaine.

J'espère que mes questions sont claires et que les réponses apportées pourront aider d'autres directeurs!

Le plus souvent on ne reçoit pas une ou plusieurs magnifiques listes de parents volontaires. On a au mieux, quelques parents qui viennent individuellement se proposer (et là on fait la liste, ou on les renvoi tous vers un "chef de liste" style l'élu de l'année dernière). Au pire personne ne se propose et il faut aller démarcher....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Pimouss26 (et merci à Tinsel pour la précision).

Beaucoup de choses s'éclaircissent pour moi (ouf, ouf, je vais peut-être finir par m'en sortir!).

Par contre, je reste un peu dans le brouillard concernant la gestion des listes! j'ai donc 3 sièges à pouvoir au conseil d'école (3 titulaires avec au mieux 3 suppléants...).oui

Si les parents proposent 3 listes complètes (de 6 personnes), la liste qui sera élue sera celle ayant obtenu le plus de votes (après c'est aux parents de déterminer les titulaires et les suppléants de leur liste)?

NON , Ce sera à la proportionnel ! Tu vas avoir un papier t'expliquant comment calculer normalement (mais c'est pénible à faire :sad: )

Si les parents ne proposent qu'une seule liste candidate avec 6 personnes, est-ce que j'organise quand même un vote ou est-ce qu'ils deviennent directement représentants ?Non, Il faut quand même qu'il y ait vote même si tu sais par avance qu'ils seront élus

Dernière question, si les parents proposent deux listes incomplètes (avec deux parents chacune), je fais comment?Je ne sais pas trop

Dernière question qui n'a rien à voir avec les listes mais comme je suis en train de préparer les mots d'informations, j'ai consulté le calendrier électoral. Il indique qu'il faut remettre "les bulletins" le 6/10 et distribuer les enveloppes le 07/10 (dernier délai). Est-ce que je dois donner à tous les parents ou seulement à ceux qui veulent voter par correspondance ? (je pensais que pour ceux désirant voter au bureau de vote de l'école, ils auraient les bulletins et les enveloppes sur place...)

Il faut donner tout le matériel à tout le monde pour laisser la possibilité à tous de voter comme ils le souhaitent en sachant que le jour J tu devras quand même avoir du matériel pour ceux qui l'auront aublié chez eux !

J'espère que mes questions sont claires et que les réponses apportées pourront aider d'autres directeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attribution proportionnelle des sièges mais je conseille d'attendre d'être sûr d'être confronté à cette situation car c'est pas bien clair...

J'ai dû utiliser cela une fois, et c'est la galère! Le plus dur, c'est de faire comprendre aux parents pourquoi il y a des élus sur 2 listes différentes ( en gros, je trichais :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...