Aller au contenu

Parents qui refusent que leur enfant de PS fasse la sieste


helenel

Messages recommandés

Sandrine le problème surtout c'est cette sieste imposée en MS, ça j'ai beaucoup de mal, en début d'année mes collègues de PS/MS font un temps de repos sur des tapis dans leur classe pour leurs moyens, 15 minutes après l'excitation de la cantine etc, mais après elles les remettent en activité, si certains se sont endormis elles les laissent dormir (on en voit dans la classe d'Elfie dormant encore pendant la récré!); je les trouve pas mal mes collègues :wink:

Baby :D

Je ne me rappelle plus si tu l'as dit Sandrine, mais quelle est la raison invoquée pour coucher systématiquement tous les MS?

Dans ma classe ce n'est pas un vrai temps de repos (même si quand je vois parfois que les têtes sont fatiguées, je elur propose de s'allonger sur un tapis) mais au retour du temps de cantine, ils doivent prendre un jeu de manip (ils savent où ils sont) pour jouer seuls et sans faire de bruit.

Hier, 3è jour de mise en place et j'avais relativement du silence :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    17

  • barbotinne

    14

  • dada

    12

  • sandrine66

    11

Membres les plus actifs

Sandrine, ici pour ton loulou c'est différent il est en moyenne section :wink:

Comme je le disais un autre post sur la non scolarisation de certains moyens l'après midi,effectivement si les moyens passent leur temps au dortoir, je comprends les parents qui ne les scolarisent pas.

Sur ce post, ma colère concernait les jugements concernant les maitresses de petits :wink:

Dans notre école, on fonctionne comme Ayla: temps calme pour les moyens grands jusque 13h45, les gros dormeurs de moyenne section sont installés dans le coin bibliothèque pour pouvoir se reposer plus longtemps et intègrent le groupe ou me rejoignent en décloisonnement.

Je comprends tout à fait ton mécontentement pour ton fils, je serai pareil. Autant je considère que les petits ont tous besoin de moment de repos ( parce que l'école ce n'est pas la maison ou même la crèche) autant en moyenne section cela ne me semble pas justifié surtout que c'est imposé à tous les moyens.

Mon loulou 2 qui vient d'entrer à l'école et qui est "vif" ( j'ai trouvé la maîtresse très délicate :D ), ne fait plus la sieste à la maison et bien s'écroule à l'école et le soir couché à maxi 20h30, il s'endort de suite. C'est pas un gros gros dormeur, pendant longtemps à 6h30 j'étais debout, il avait son compte de sommeil.

Quand je vois tout ce qu'il y a faire, même en se mettant au boulot à 14h, je ne vois pas comment on peut y arriver avec dortoir jusque 15h et récré, je suppose juste derrière. Ta colère me semble tout à fait justifiée.

Pour en terminer sur la sieste des petits, ceux qui ne le faisaient plus à la maison, dorment à l'école et j'ai vu avec chaque parent si effectivement le coucher se passait bien. Quant à ceux qui ne dorment pas, et bien ils sont calmes (2 sur 25) et je vais les rechercher dès mon décloisonnement fini (et même que des fois j'arrive à passer aux toilettes avant :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais preciser aussi... Meme si je n ai pas eu l impression de denigrer les collegues de maternelle.... Et je dis bien collegue... J admire les collegues de maternelle qui doivent jongler avec des petts où physiologiquement ben 1 mois de difference d age ça se voit dans le developpement de l enfant. Mais je pense que quand des parents ont ce genre de demande on peut quand meme au moins en parler avec eux sans leur tirer dessus a boulet en pensant qu en 3 jours on connait mieux le rythme de l enfant que eux....

Pour en revenir au sujet initial, il etait en collectivite avant ou pas? Parce que si deja en creche il ne faisait pas de sieste, l argument que l ecole c est plus fatigant ne tient plus trop quand meme....

Et sinon c est pas parce que c est un forum d enseignants qu il faut tous etre d accord sur tout des qu on parle des parents. Avoit les 2 points de vue c est tout de meme interessant du moment que tout le monde reste courtoix...

Y'a des crèches où les enfants ne font pas la sieste ??? :blink: :blink:

Jamais vu ça ...

TOUS les enfants font la sieste, et, même si parfois, on a quelques réfractaires, c'est maximum un enfant et de toutes façons, chez les grands, il va quand même au dortoir ... Ne serait-ce que, parce que, pendant le temps de sieste des enfants, c'est le moment où NOUS, on va manger ... ben oui, on mange aussi. Et à quelques exceptions près, tous les enfants font la sieste ...

La journée en crèche n'a rien à voir avec une journée à l'école. Nous sommes au minimum 1 adulte pour 8 enfants. Déjà, rien que ça ....

Mon fils ne fait plus la sieste à la maison ... sauf exception. Depuis qu'il est à l'école, ben, il fait comme les copains, il va au dortoir ... Des fois, il ne dort pas ... au moins, il se repose. Il n'est pas petit roi, en collectivité, il fait comme les autres. POINT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine le problème surtout c'est cette sieste imposée en MS, ça j'ai beaucoup de mal, en début d'année mes collègues de PS/MS font un temps de repos sur des tapis dans leur classe pour leurs moyens, 15 minutes après l'excitation de la cantine etc, mais après elles les remettent en activité, si certains se sont endormis elles les laissent dormir (on en voit dans la classe d'Elfie dormant encore pendant la récré!); je les trouve pas mal mes collègues :wink:

Baby :D

Je ne me rappelle plus si tu l'as dit Sandrine, mais quelle est la raison invoquée pour coucher systématiquement tous les MS?

Dans ma classe ce n'est pas un vrai temps de repos (même si quand je vois parfois que les têtes sont fatiguées, je elur propose de s'allonger sur un tapis) mais au retour du temps de cantine, ils doivent prendre un jeu de manip (ils savent où ils sont) pour jouer seuls et sans faire de bruit.

Hier, 3è jour de mise en place et j'avais relativement du silence :wink:

Aucune raison particulière à vrai dire. C'est comme ça point.

Là où je suis un peu remontée c'est qu'on appelle ça "repos" : j'ai précisé que pour moi, au dortoir, allongé, dans le noir, j'appelle ça une sieste.

Sandrine, ici pour ton loulou c'est différent il est en moyenne section :wink:

Comme je le disais un autre post sur la non scolarisation de certains moyens l'après midi,effectivement si les moyens passent leur temps au dortoir, je comprends les parents qui ne les scolarisent pas.

Sur ce post, ma colère concernait les jugements concernant les maitresses de petits :wink:

Dans notre école, on fonctionne comme Ayla: temps calme pour les moyens grands jusque 13h45, les gros dormeurs de moyenne section sont installés dans le coin bibliothèque pour pouvoir se reposer plus longtemps et intègrent le groupe ou me rejoignent en décloisonnement.

Je comprends tout à fait ton mécontentement pour ton fils, je serai pareil. Autant je considère que les petits ont tous besoin de moment de repos ( parce que l'école ce n'est pas la maison ou même la crèche) autant en moyenne section cela ne me semble pas justifié surtout que c'est imposé à tous les moyens.

Mon loulou 2 qui vient d'entrer à l'école et qui est "vif" ( j'ai trouvé la maîtresse très délicate :D ), ne fait plus la sieste à la maison et bien s'écroule à l'école et le soir couché à maxi 20h30, il s'endort de suite. C'est pas un gros gros dormeur, pendant longtemps à 6h30 j'étais debout, il avait son compte de sommeil.

Quand je vois tout ce qu'il y a faire, même en se mettant au boulot à 14h, je ne vois pas comment on peut y arriver avec dortoir jusque 15h et récré, je suppose juste derrière. Ta colère me semble tout à fait justifiée.

Pour en terminer sur la sieste des petits, ceux qui ne le faisaient plus à la maison, dorment à l'école et j'ai vu avec chaque parent si effectivement le coucher se passait bien. Quant à ceux qui ne dorment pas, et bien ils sont calmes (2 sur 25) et je vais les rechercher dès mon décloisonnement fini (et même que des fois j'arrive à passer aux toilettes avant :lol: )

Merci pour ta compréhension :wink:

Effectivement imposée à tous, ça me dérange. Proposée je trouve ça génial que les MS aient la possibilité de dormir.

Imposée à un enfant à qui on a fait miroiter qu'il pourrait éventuellement suivre les GS je trouve ça humiliant.

Je clos pour ma part. Je pense en référer à l'inspecteur si la réflexion n'avance pas avec l'équipe enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais preciser aussi... Meme si je n ai pas eu l impression de denigrer les collegues de maternelle.... Et je dis bien collegue... J admire les collegues de maternelle qui doivent jongler avec des petts où physiologiquement ben 1 mois de difference d age ça se voit dans le developpement de l enfant. Mais je pense que quand des parents ont ce genre de demande on peut quand meme au moins en parler avec eux sans leur tirer dessus a boulet en pensant qu en 3 jours on connait mieux le rythme de l enfant que eux....

Pour en revenir au sujet initial, il etait en collectivite avant ou pas? Parce que si deja en creche il ne faisait pas de sieste, l argument que l ecole c est plus fatigant ne tient plus trop quand meme....

Et sinon c est pas parce que c est un forum d enseignants qu il faut tous etre d accord sur tout des qu on parle des parents. Avoit les 2 points de vue c est tout de meme interessant du moment que tout le monde reste courtoix...

Y'a des crèches où les enfants ne font pas la sieste ??? :blink: :blink:

Jamais vu ça ...

Léonie ne fait pas souvent la sieste à la crèche. Et pourtant chez nous elle dort facilement 3/4h le mercredi et le w-e. J'ai jamais compris comment ils faisaient pour "l'empêcher" de dormir (même si je sais que ce n'est pas faute d'essayer) alors qu'à la maison je la mets au lit et dans les 5 minutes généralement elle dort :D

ça a l'air d'aller mieux cette année, elle fait plus souvent la sieste, alors que vraiment les deux premières années, si elle faisait la sieste une fois par semaine c'était Byzance. (et encore sieste d'une heure là bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui n'a pas été mentionné, c'est que certains enfants (et même adultes!) n'arrivent pas à dormir en dehors de chez eux, transitoirement ou définitivement. D'autres, dormir en public... hum... non plus.

Vous vous abandonneriez au sommeil au fond de la forêt (= endroit non "maîtrisé") avec des bruits bizarres (ceux de l'école; ceux des autres enfants qui s'endorment) et de drôles de bêtes qui rôdent (vous! :lol: ) , vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine le problème surtout c'est cette sieste imposée en MS, ça j'ai beaucoup de mal, en début d'année mes collègues de PS/MS font un temps de repos sur des tapis dans leur classe pour leurs moyens, 15 minutes après l'excitation de la cantine etc, mais après elles les remettent en activité, si certains se sont endormis elles les laissent dormir (on en voit dans la classe d'Elfie dormant encore pendant la récré!); je les trouve pas mal mes collègues :wink:

Baby :D

Alors je suis pas mal :lol:

Mes élèves de MS ont un temps calme de 15 minutes quand je les récupère l'après midi. Assis à leur place, je leur demande de poser bras et tete sur la tete (aucune obligation de fermer les yeux, juste de se taire et d'écouter la musique: musiquel classique pour le moment, après ce sera des histoires à écouter etc...), tous les jours il y en a au moins 1 qui s'endort. Hier ils étaient 6 :lol: , du coup on travaille dans le silence et le calme l'après midi pour respecter le sommeil des autres. J'informe les parents des enfants concernés, parmi eux une maman qui me demandait de réveiller sa fille l'an dernier en PS parce qu'elle ne dormait plus le soir sinon mais cette fillette a besoin reellement de dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous abandonneriez au sommeil au fond de la forêt (= endroit non "maîtrisé") avec des bruits bizarres (ceux de l'école; ceux des autres enfants qui s'endorment) et de drôles de bêtes qui rôdent (vous! :lol: ) , vous?

c'est de l'humour, bien sûr?! :blink:

(vu tout ce que j'ai lu j'en viens à douter)...

un élève qui aurait peur de s'endormir à l'école ne devrait donc pas faire de sieste, ou je n'ai pas compris le raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas devoir, qu'en sais-je?

Mais avoir du mal, oui!

alors ton intervention avait peut être plus sa place dans la discussion sur l'endormissement à la sieste, puisqu'il s'agit alors de rassurer un enfant qui a peur de dormir, non? (et non pas d'un besoin physiologique contrarié ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...