Aller au contenu

Parents qui refusent que leur enfant de PS fasse la sieste


helenel

Messages recommandés

Ben dans l'intéret du collectif je peux te dire moi qu'il aut mieux ne pas mettre mon fils dans un dortoir (que ce soit pour du "repos" ou une "sieste".. ce qui pour moi n'est qu'une question de vocabulaire...) sinon c'est le dortoir collectif qui ne dormira pas :lol:

Mais bon sinon c'est facile hein de forcer le rythme d'un enfant, jour 1 on le force à dormir, il se couche tard vu qu'il n'est pas fatgiuée, 22h-23h.... , jour 2 on le réveille à 6h pour être à la garderie à 7h, donc jour 2 c'est sur il fait une sieste (et le soir on entend aussi "il a été insupportable toute la matinée, je vous le disais bien qu'il faut qu'il dorme votre fils"), et une longue, plus longue que la veille vu qu'il a dormi 6/7h.... donc ben rebelotte, le soir, il n'est pas fatiguée, re coucher très tard.... jour 3, ah c'est mercredi, avec un peu de chance.... il a le même rythme au centre de loisirs.... avec beaucoup de chances, il est chez lui et on lui permet de se lever plus tard, et de reprendre son rythme habituel... jour 4 ben rebelotte du jour 1.... jour 5 no comment.... vive le week end...

A la fin on a un gamin super en classe le jour 1, excecrable chez lui les soirs des jours 1, 2,3, 4 et 5, excecrable en classe les matins des jours 2, 4 et 5... mais qui dort l'après midi des mêmes jours....

exactement

et la qualité de ses apprentissages dans tout ça :cry:

exactement! et pour l'inverse, un enfant qui a besoin de repos (sieste) et qui n'en fait pas, bonjour les dégats aussi!!!!

Il doit bien y avoir un moyen de s'adapter au rythme des enfants, de permettre à ceux qui ont besoin de dormir de dormir un peu et à ceux qui n'en ont pas besoin de faire une activité calme en début d'après-midi, comme ça, petit temps calme quand même, mais pas de sieste ou de moment de repos allongé.

Ca doit quand même être possible!!!!! Je ne comprend pas que ce soit si dur dans beaucoup d'école de faire faire la sieste à la demande (et même, certains enfants qui ont besoin de dormir de temps en temps mais pas tous les jours). Tout ça, c'est parce que c'est trop compliqué pour les instits, c'est plus facile de mettre tout le monde ou personne à la sieste (je ne juge pas, je ne parle pas des instits qui subissent et n'ont pas le choix, ou des écoles avec un dortoir trop petit, etc... mais parfois, je pense vraiment que certains n'ont pas envie de se casser la tête à trouver des solutions...) :glare:

Franchement je me demande comment en 150 ans d'école maternelle environ, nous avons fait pour ne pas trouver de solutions.... :mad:

Je ne sais pas moi , mais il parait que nous sommes des professionnelles de l'enseignement non??? Je spécifie bien professionnelle, pas maman pas objective du tout, j'ai bien expliqué ma différence de positionnement précédemment...

Est-ce qu'un instit de CP se demande si Alfred qui prendra 6 ans le 3 décembre ( choix de date totalement pris au hasard bien entendu :lol:) a encore besoin de sieste...

Est-ce qu'un instit de CM2 se demandera si Cunégonde a besoin d'une sieste parce qu'hier elle a eu une soirée fatiguante parce que son frère de 25 ans a fait la fête avec ses potes??

Est-ce que moi , enseignante de MS-GS je me demande si je fais bien franchement , non je fais parce que j'ai envie que ce soit ce que JE dis qui est bien, vraiment ce post me rend dingue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    17

  • barbotinne

    14

  • dada

    12

  • sandrine66

    11

Membres les plus actifs

Et si Pablo instit de CM a vraiment parfois besoin d'une sieste en début d'aprèm? bon souvent même hein mais elle a pris l'habitude de toujours mettre des activités hyper bruyantes à ce moment de la journée alors les coups de barre ne sont pas toujours au RDV :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idéal : chaque élève se repose à son rythme, à son heure et seulement si besoin, de la petite section à la grande section et ceci dans de bonnes conditions (lits, draps à usage personnel...)

dans la pratique, une seule maîtresse de petite section, pas d'atsem ou autre personne pour surveiller le dortoir à part elle.

trois autres classes de moyens et de grands à 30. directrice chargée de classe.

on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idéal : chaque élève se repose à son rythme, à son heure et seulement si besoin, de la petite section à la grande section et ceci dans de bonnes conditions (lits, draps à usage personnel...)

dans la pratique, une seule maîtresse de petite section, pas d'atsem ou autre personne pour surveiller le dortoir à part elle.

trois autres classes de moyens et de grands à 30. directrice chargée de classe.

on fait comment ?

Ben tu n'as pas compris??? On ne fait aucun effort, on se fout de nos élèves et de leur famille, on glande pendant qu'on impose la sieste à tous , c'est simple non... cqfd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, parce que je suis intervenue sur ce post, que je ne considère pas les maîtresses de maternelle comme des "glandeuses" (j'en suis moi même une cette année :wub:) J'ai parlé pour mon cas perso (l'espoir d'une situation de différenciation pour mon fils, oui oui je sais chaque parent voit son enfant comme unique et voudrait qu'on différencie :bleh: , espoir qui s'envole... Je râle juste contre une sieste imposée en MS, que l'on somme de "fermer les yeux" pendant le repos. je râle aussi car ce temps de repos pourrait lui être bénéfique d'une autre façon mais là c'est un autre débat. En gros je râle je tant que durera la sieste imposée à mon fils je râlerai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idéal : chaque élève se repose à son rythme, à son heure et seulement si besoin, de la petite section à la grande section et ceci dans de bonnes conditions (lits, draps à usage personnel...)

dans la pratique, une seule maîtresse de petite section, pas d'atsem ou autre personne pour surveiller le dortoir à part elle.

trois autres classes de moyens et de grands à 30. directrice chargée de classe.

on fait comment ?

Ben tu n'as pas compris??? On ne fait aucun effort, on se fout de nos élèves et de leur famille, on glande pendant qu'on impose la sieste à tous , c'est simple non... cqfd...

Finalement tu es moins soft que moi... ou plus énervée... :bleh:

Faut prendre ce genre de remarque avec un certain recul et se dire que finalement, on ne récolte que ce que l'on a semé. Faut être complètement idiot (donc instit au moins) pour croire que quand tu sèmes des orties tu vas récolter des carottes... Ce n'est que du bon sens paysan... :devil_2:

Je ne suis pas plus énervée, je suis hyper énervée là.

Je n'arrive pas à comprendre que nos propres collègues puissent avoir cette opinion de nous.

Jamais je ne me permets de juger ce qui se passe en élémentaire pourtant j'aurais de quoi dire alors zut dire que nous ne tenons pas compte des élèves ( quand ça fait des années que nous alertons sur la disparition des classes maternelles, que nous alertons sur nos effectifs qui ne respectent pas les élèves, que les directives nous empêche de faire entrer un élève en mars ...) Vraiment ça ne passe pas ...

Et puis bon ok l'intérêt de l'individu oui, mais là on est dans une collectivité, il y a aussi l'intérêt de la collectivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien oui ! collectivité ! ben moi aussi j'ai des parents qui aimeraient que leur petit soit dans la classe des moyens ou des grands pendant la sieste, histoire qu'il dorme plus tôt le soir.

et le bien des moyens et des grands ? on se le met sous le coude ? si j'accepte un petit, après ce sera 2, 3, 4 petits qui feront quoi ? un nouvel atelier à prévoir ? du coup, les moyens ou grands en grande difficulté que j'avais prévu de prendre à ce moment là ? je les oublie ?

donnons plus de personnel dans les écoles, de locaux aussi tiens ! et ensuite on pourra mieux aider les élèves en difficulté et pourquoi pas les petits qui ne dorment pas et aussi ceux qui s'endorment mais qui ne devraient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idéal : chaque élève se repose à son rythme, à son heure et seulement si besoin, de la petite section à la grande section et ceci dans de bonnes conditions (lits, draps à usage personnel...)

dans la pratique, une seule maîtresse de petite section, pas d'atsem ou autre personne pour surveiller le dortoir à part elle.

trois autres classes de moyens et de grands à 30. directrice chargée de classe.

on fait comment ?

Ben tu n'as pas compris??? On ne fait aucun effort, on se fout de nos élèves et de leur famille, on glande pendant qu'on impose la sieste à tous , c'est simple non... cqfd...

Finalement tu es moins soft que moi... ou plus énervée... :bleh:

Faut prendre ce genre de remarque avec un certain recul et se dire que finalement, on ne récolte que ce que l'on a semé. Faut être complètement idiot (donc instit au moins) pour croire que quand tu sèmes des orties tu vas récolter des carottes... Ce n'est que du bon sens paysan... :devil_2:

Je ne suis pas plus énervée, je suis hyper énervée là.

Je n'arrive pas à comprendre que nos propres collègues puissent avoir cette opinion de nous.

Jamais je ne me permets de juger ce qui se passe en élémentaire pourtant j'aurais de quoi dire alors zut dire que nous ne tenons pas compte des élèves ( quand ça fait des années que nous alertons sur la disparition des classes maternelles, que nous alertons sur nos effectifs qui ne respectent pas les élèves, que les directives nous empêche de faire entrer un élève en mars ...) Vraiment ça ne passe pas ...

Et puis bon ok l'intérêt de l'individu oui, mais là on est dans une collectivité, il y a aussi l'intérêt de la collectivité...

Tu rejoins une remarque humoristique que j'ai faite aujourd'hui sur un angelot et sa lace future dans la société... l'individuallisme gagne, le néolibéralisme aussi, donc ma gueule en premier et les autres rien à faire...

Tiens, je me demande si finalement je ne serais pas un tantinet énervé aussi...

Et puis il ne faut pas oublier que notre mission est d'aider les enfants à vivre en collectivité première étape pour la vie en société :whistling:

Bon sinon vous croyez qu'on peu nous aussi demander des aménagements d'horaires pour notre propre sieste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idéal : chaque élève se repose à son rythme, à son heure et seulement si besoin, de la petite section à la grande section et ceci dans de bonnes conditions (lits, draps à usage personnel...)

dans la pratique, une seule maîtresse de petite section, pas d'atsem ou autre personne pour surveiller le dortoir à part elle.

trois autres classes de moyens et de grands à 30. directrice chargée de classe.

on fait comment ?

Ben tu n'as pas compris??? On ne fait aucun effort, on se fout de nos élèves et de leur famille, on glande pendant qu'on impose la sieste à tous , c'est simple non... cqfd...

Finalement tu es moins soft que moi... ou plus énervée... :bleh:

Faut prendre ce genre de remarque avec un certain recul et se dire que finalement, on ne récolte que ce que l'on a semé. Faut être complètement idiot (donc instit au moins) pour croire que quand tu sèmes des orties tu vas récolter des carottes... Ce n'est que du bon sens paysan... :devil_2:

Je ne suis pas plus énervée, je suis hyper énervée là.

Je n'arrive pas à comprendre que nos propres collègues puissent avoir cette opinion de nous.

Jamais je ne me permets de juger ce qui se passe en élémentaire pourtant j'aurais de quoi dire alors zut dire que nous ne tenons pas compte des élèves ( quand ça fait des années que nous alertons sur la disparition des classes maternelles, que nous alertons sur nos effectifs qui ne respectent pas les élèves, que les directives nous empêche de faire entrer un élève en mars ...) Vraiment ça ne passe pas ...

Et puis bon ok l'intérêt de l'individu oui, mais là on est dans une collectivité, il y a aussi l'intérêt de la collectivité...

Tu rejoins une remarque humoristique que j'ai faite aujourd'hui sur un angelot et sa lace future dans la société... l'individuallisme gagne, le néolibéralisme aussi, donc ma gueule en premier et les autres rien à faire...

Tiens, je me demande si finalement je ne serais pas un tantinet énervé aussi...

Et puis il ne faut pas oublier que notre mission est d'aider les enfants à vivre en collectivité première étape pour la vie en société :whistling:

Bon sinon vous croyez qu'on peu nous aussi demander des aménagements d'horaires pour notre propre sieste?

je dirai que c'est aux parents qu'on apprend surtout à vivre en collectivité !! smiley qui rigole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2::mad: :mad:

Puisque décidément je ne fais rien,

- je crois que chaque parent va reprendre ses enfants, ("ouf l'école reprend" je ne l"entendrai plus)

- le mot NON, ils l'apprendront en entrant en CP et puis c'est tout!

et je pourrais m'endormir sans épuisement et lire le soir ...

Et je commence maintenant en volant les phrases des copains pour ne pas me fatiguer.

Tiens, je me demande si finalement je ne serais pas un tantinet énervé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais preciser aussi... Meme si je n ai pas eu l impression de denigrer les collegues de maternelle.... Et je dis bien collegue... J admire les collegues de maternelle qui doivent jongler avec des petts où physiologiquement ben 1 mois de difference d age ça se voit dans le developpement de l enfant. Mais je pense que quand des parents ont ce genre de demande on peut quand meme au moins en parler avec eux sans leur tirer dessus a boulet en pensant qu en 3 jours on connait mieux le rythme de l enfant que eux....

Pour en revenir au sujet initial, il etait en collectivite avant ou pas? Parce que si deja en creche il ne faisait pas de sieste, l argument que l ecole c est plus fatigant ne tient plus trop quand meme....

Et sinon c est pas parce que c est un forum d enseignants qu il faut tous etre d accord sur tout des qu on parle des parents. Avoit les 2 points de vue c est tout de meme interessant du moment que tout le monde reste courtoix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais preciser aussi... Meme si je n ai pas eu l impression de denigrer les collegues de maternelle.... Et je dis bien collegue... J admire les collegues de maternelle qui doivent jongler avec des petts où physiologiquement ben 1 mois de difference d age ça se voit dans le developpement de l enfant. Mais je pense que quand des parents ont ce genre de demande on peut quand meme au moins en parler avec eux sans leur tirer dessus a boulet en pensant qu en 3 jours on connait mieux le rythme de l enfant que eux....

Pour en revenir au sujet initial, il etait en collectivite avant ou pas? Parce que si deja en creche il ne faisait pas de sieste, l argument que l ecole c est plus fatigant ne tient plus trop quand meme....

Et sinon c est pas parce que c est un forum d enseignants qu il faut tous etre d accord sur tout des qu on parle des parents. Avoit les 2 points de vue c est tout de meme interessant du moment que tout le monde reste courtoix...

Parce qu'une journée de crêche c'est la même chose qu'une journée d'école??? :blink::cry: donc vive les jardins maternelles y'a pas à dire....

Et sinon oui on peut discuter pas de soucis... Juste se rappeler que nous avons une collectivité à gérer... pas un enfant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...