Aller au contenu

Parents qui refusent que leur enfant de PS fasse la sieste


helenel

Messages recommandés

Ma collègue de maternelle a un souci avec un élève de PS (enfin, plutôt avec ses parents). Ses élèves de PS (elle a des PS/MS/GS) sont couchés en début d'après-midi et font la sieste. Le réveil est échelonné, en fonction des besoins de sommeil des enfants (classique je pense!).

Les parents du petit A. refusent que leur enfant soit couché. Le motif étant que le soir il ne s'endort pas avant 22h00 lorsqu'il fait la sieste à l'école. Ma collègue leur a dit que si, au bout de 15-20 minutes dans le dortoir, il ne dormait pas, elle le lèverait pour lui donner des activités à faire. Le fait est qu'il s'endort. Les parents refusent également ce temps de repos. A. ne doit pas être couché l'après-midi.

Que faire, comment argumenter face à ces parents très déterminés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    17

  • barbotinne

    14

  • dada

    12

  • sandrine66

    11

Membres les plus actifs

Je réagis ici en tant que maman: ma fille a été obligée pendant ses 3 ans parce que sa maîtresse n'a pas tenue compte de ma demande, alors que depuis ses 2 ans révolus elle n'en faisait plus, j'ai galéré pendant 2 ans (et pendant toute sa petite section elle n'est jamais allée en classe l'après-midi). Cette situation était dure pour nous, je ne me voyais pas en référer à quelqu'un d'autre, mais pensez au bien-être de l'enfant, avant de penser à cette "habitude" de la sieste, tous les enfants n'ont pas les même besoins de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le cas de ces parents, qui ont un enfant qui ne fait plus la sieste depuis qu'il a 23 mois, qui quand il fait une sieste s'endort à 00h. En PS j'ai "résolu" le problème en ne le mettant pas l'après midi (je pouvais car je travaillais à mi temps et mon mari aussi) ce qui arrangeait bien la maîtresse.

Je savais qu'en MS la sieste était aussi obligatoire dans cette école. J'ai naïvement pensé que ce serait fonction des besoins . Eh bien non. Mon fils qui ne fait plus la sieste depuis plus de 2 ans et demi, qui est infect le soir car s'est contenu à l'école pour être "sage" (déjà sans sieste, alors avec sieste ...)... est couché de 13h30 à 14h30 en MS. Et on me parle d'un "repos" (au dortoir, allongé, dans le noir, avec musique) et on me dit que ça durera toute l'année, et que s'il dort c'est qu'il en a besoin (pour le moment il ne s'est pas endormi (ouf !!!!) sauf que non je le connais il n'a pas besoin de sieste. Que moi aussi je dormirais parfois dans ce pareilles conditions.

Je suis super remontée.

Donc s'il existe un "texte" sur la sieste je suis preneuse. Mon mari souhaite qu'on en réfère à l'inspecteur. Je trouve que c'est du temps perdu pour mon fils (il a intégré une classe de MS/GS soit disant "pour profiter au mieux de ce double niveau" car en avance d'un an et demi) et au final on le couche... Je suis vraiment en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle a un souci avec un élève de PS (enfin, plutôt avec ses parents). Ses élèves de PS (elle a des PS/MS/GS) sont couchés en début d'après-midi et font la sieste. Le réveil est échelonné, en fonction des besoins de sommeil des enfants (classique je pense!).

Les parents du petit A. refusent que leur enfant soit couché. Le motif étant que le soir il ne s'endort pas avant 22h00 lorsqu'il fait la sieste à l'école. Ma collègue leur a dit que si, au bout de 15-20 minutes dans le dortoir, il ne dormait pas, elle le lèverait pour lui donner des activités à faire. Le fait est qu'il s'endort. Les parents refusent également ce temps de repos. A. ne doit pas être couché l'après-midi.

Que faire, comment argumenter face à ces parents très déterminés?

Vécu en tant que maman pour 5 de mes 6 enfants ( hé oui ils sont comme moi de petits dormeurs...) J'ai fait avec, et je dois dire qu'eux aussi car bien entendu ils faisaient le bazar au dortoir. Quand les enseignantes s'en sont plaintes, elles se sont faites recevoir gentiment mais fermement.. Et quand on m'a dit ," il dort" j'ai répondu " évidemment puisqu'ils ne dorment pas avant 22h voir plus...

En tant qu'enseignante, dans notre école, tous les PS sont couchés au dortoir, ceux qui ne dorment pas au bout des 20 mn de temps calme sont levés, et en avançant dans l'année scolaire certains PS ne sont plus mis au dortoir mais juste en tant calme sur la pause méridienne ( nous avons énormément de rationnaires ici) les parents qui nous parlent de ce souci, je leur propose de réveiller leur enfant à 14h30 maximum...

Je justifie en disant qu'une journée de classe n'est pas une journée à la maison donc temps calme pour tous .

Sinon au pire, ils peuvent les garder chez eux et les ramener après le temps calme de l'école :wink::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments se tiennent Dada MAIS,

Sinon au pire, ils peuvent les garder chez eux et les ramener après le temps calme de l'école :wink:[/quote

Non là je ne suis pas d'accord, la sieste (ou le temps calme, appèle ça comme tu veux) pour moi au-delà de 20 min ne devrait pas être imposée et on doit accueillir et s'occuper des non siesteurs.

Qu'une majorité d'enfants aient besoin d'un temps de repos, OK c'est certainement exact et c'est très bien qu'on leur permette de recharger les batteries dans de bonnes conditions MAIS arrêtons d'imposer la sieste à des enfants qui n'en ont plus besoin , ce qui provoque des endormissements tardifs le soir.

Les enseignants de mater doivent s'adapter aux besoins de leurs élèves et à leurs rythmes. C'est sûr que c'est plus reposant de surveiller une sieste que de gérer des ateliers de langage (par exemples). Et je ne parle même pas des collègues qui ne surveillent rien du tout (merci l'atsem) et ne proposent pas leurs services aux collègues dont les élèves ne dorment pas (je sais, rien ne les y oblige, et eux aussi le savent très bien :mad: ). Certains ont le culot de dire qu'ils ont bien besoin de ce temps pour se remettre de la fatigue de la matinée ou pour préparer leur classe :blink: Mais la grande majorité des enseignants qui glandent pendant la sieste se fait très très discret (sans doute pour ne pas réveiller les petits :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante, dans notre école, tous les PS sont couchés au dortoir, ceux qui ne dorment pas au bout des 20 mn de temps calme sont levés, et en avançant dans l'année scolaire certains PS ne sont plus mis au dortoir mais juste en tant calme sur la pause méridienne ( nous avons énormément de rationnaires ici) les parents qui nous parlent de ce souci, je leur propose de réveiller leur enfant à 14h30 maximum...

Je justifie en disant qu'une journée de classe n'est pas une journée à la maison donc temps calme pour tous .

Sinon au pire, ils peuvent les garder chez eux et les ramener après le temps calme de l'école :wink::devil_2:

Mais c'est la proposition faite (s'il ne dort pas après 20mn, il est levé)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue "profite" de ce temps de repos des petits pour faire de la phono avec ses MS et ses GS. J'ai presque envie de dire qu'elle a BESOIN de ce battement "calme" pour pouvoir accorder un temps de qualité et exclusif avec ses "grands".

Ok, nous essayons de nous adapter aux enfants, et à leurs rythmes, mais et les besoins de la collectivité, alors? Bien sûr il ne faut pas imposer la sieste à un enfant qui n'a pas sommeil, mais un temps calme imposé ne me semble pas relever de la torture moderne...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dirai qu'il faut que l'enfant ne soit pas couché. Et si à la longue la maîtresse constate que l'après midi l'enfant est incapable de suivre les activités, fait n'importe quoi il sera toujours temps de revoir les parents pour leur mettre ça comme argument.

Moi je suis complètement d'accord avec ça. Avec un peu de chance l'enfant sera visiblement fatigué/énervé et la sieste se justifiera.

Ma collègue "profite" de ce temps de repos des petits pour faire de la phono avec ses MS et ses GS. J'ai presque envie de dire qu'elle a BESOIN de ce battement "calme" pour pouvoir accorder un temps de qualité et exclusif avec ses "grands".

Ok, nous essayons de nous adapter aux enfants, et à leurs rythmes, mais et les besoins de la collectivité, alors? Bien sûr il ne faut pas imposer la sieste à un enfant qui n'a pas sommeil, mais un temps calme imposé ne me semble pas relever de la torture moderne...

:sad:

Oh comme je comprends. J'ai eu des classes uniques de maternelle et les TPS ou PS qui ne dormaient pas c'était vraiment la guigne! Mais on ne peut plus argumenter qu'on respecte le rythme de l'enfant s'il n'a pas besoin de cette sieste. C'est vraiment par convenance personnelle (que je comprend!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à "mincealors" non toutes les maîtresse ou maîtres des petits ne se tournent pas les pouces pendant la sieste!!

non nous ne sommes pas de grosses feignasses qui profitent pour ne rien faire l'après midi!!

marre des idées reçues, des clichées et de ce genre d'idioties qui alimentent les envies du ministère!

je suis en colère qu'on puisse tenir de pareil propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans le bulletin départemental spécial maternelle.Chez nous il est stipulé que la sieste peut être proposée aux PS et Ms qui en ont besoin mais en aucun cas, imposée.

c'est le mot sieste qui ne va pas, alors. Mettons un temps de repos.

Est-ce que l'on peut "imposer" un temps calme/de repos,sans forcément endormissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments se tiennent Dada MAIS,

Sinon au pire, ils peuvent les garder chez eux et les ramener après le temps calme de l'école :wink:

Non là je ne suis pas d'accord, la sieste (ou le temps calme, appèle ça comme tu veux) pour moi au-delà de 20 min ne devrait pas être imposée et on doit accueillir et s'occuper des non siesteurs.

Qu'une majorité d'enfants aient besoin d'un temps de repos, OK c'est certainement exact et c'est très bien qu'on leur permette de recharger les batteries dans de bonnes conditions MAIS arrêtons d'imposer la sieste à des enfants qui n'en ont plus besoin , ce qui provoque des endormissements tardifs le soir.

Les enseignants de mater doivent s'adapter aux besoins de leurs élèves et à leurs rythmes. C'est sûr que c'est plus reposant de surveiller une sieste que de gérer des ateliers de langage (par exemples). Et je ne parle même pas des collègues qui ne surveillent rien du tout (merci l'atsem) et ne proposent pas leurs services aux collègues dont les élèves ne dorment pas (je sais, rien ne les y oblige, et eux aussi le savent très bien :mad: ). Certains ont le culot de dire qu'ils ont bien besoin de ce temps pour se remettre de la fatigue de la matinée ou pour préparer leur classe :blink: Mais la grande majorité des enseignants qui glandent pendant la sieste se fait très très discret (sans doute pour ne pas réveiller les petits :wink: )

Alors déjà, j'ai mis :wink: à la fin de ma phrase pour bien montrer un peu d'humour dans ce monde de brut...

Ensuite ok les enseignants de mater doivent s'adapter aux rythmes de l'enfant, mais les parents s'adaptent-ils eux aux rythmes de leur enfant à la maternelle, au fait que nous avons toutes ( ou presque ) plus de 27 élèves dans nos classes avec 2 voir 3 ou 4 niveaux???

Qu'une journée dans ces classes est épuisante pour ces petits bouts, ben oui c'est une réalité car 28 bambins de 3 ans, quoi que l'on fasse , ça fait du bruit ...

Quand à la bande de glandeuses dont tu parles , ben écoute vient donc faire un tour dans une maternelle...depuis 2 ans nous subissons la quasi-totalité des suppressions de postes du premier degré, je ne parle mm pas des fusions qui font que nous sommes la variable d'ajustement...

Signée : une glandeuse très en colère et surtout très triste de voir que certains collègues qui font le mm métier que nous , nous considère comme des sous-instit.. Si les enseignantes de maternelle ne faisaient pas un travail de qualité, les enseignantes de CP seraient bcp moins performantes car il faudrait déjà qu'elles passent 2 mois à faire comprendre à leur élève qu'une chaise c'est fait pour s'assoir, qu'on ne coupe pas la parole , qu'un crayon se tient entre le pouce et l'index, qu'un feuille A4 n'est pas une feuille A3 donc que la table n'a pas besoin de coup de crayon, que dans maternelle, il y a 3 syllabes orales, que la m fait le son MMMMMMMMMMMMMMMMM, bref NOUS BOSSONS AUSSI :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mange-t-il à la cantine? Ne peut-il pas se reposer sur la pause méridienne puis revenir en classe?

Il pourrait alors commencer par des activités calmes en autonomie comme le coin lecture, les puzzles...

On a eu 2 PS dans ce cas l'an passé. On réveillait également 2 autres enfants au départ des ATSEM du matin 14h15 car les parents avaient du mal à les coucher le soir également. Ca a été un peu difficile au début, puis ils se sont réveillés naturellement à cette heure là et le matin ils étaient plus disponibles.

A l'inverse, certains GS demandent parfois à dormir. Je préfère laisser la place à ceux qui en ont plus besoin....

Est-ce que l'on peut "imposer" un temps calme/de repos,sans forcément endormissement?

J'ai l'impression que tout dépend de ton IEN et des lettres de cadrage de ton IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...