Aller au contenu

Parents qui refusent que leur enfant de PS fasse la sieste


helenel

Messages recommandés

Ben dans l'intéret du collectif je peux te dire moi qu'il aut mieux ne pas mettre mon fils dans un dortoir (que ce soit pour du "repos" ou une "sieste".. ce qui pour moi n'est qu'une question de vocabulaire...) sinon c'est le dortoir collectif qui ne dormira pas :lol:

Mais bon sinon c'est facile hein de forcer le rythme d'un enfant, jour 1 on le force à dormir, il se couche tard vu qu'il n'est pas fatgiuée, 22h-23h.... , jour 2 on le réveille à 6h pour être à la garderie à 7h, donc jour 2 c'est sur il fait une sieste (et le soir on entend aussi "il a été insupportable toute la matinée, je vous le disais bien qu'il faut qu'il dorme votre fils"), et une longue, plus longue que la veille vu qu'il a dormi 6/7h.... donc ben rebelotte, le soir, il n'est pas fatiguée, re coucher très tard.... jour 3, ah c'est mercredi, avec un peu de chance.... il a le même rythme au centre de loisirs.... avec beaucoup de chances, il est chez lui et on lui permet de se lever plus tard, et de reprendre son rythme habituel... jour 4 ben rebelotte du jour 1.... jour 5 no comment.... vive le week end...

A la fin on a un gamin super en classe le jour 1, excecrable chez lui les soirs des jours 1, 2,3, 4 et 5, excecrable en classe les matins des jours 2, 4 et 5... mais qui dort l'après midi des mêmes jours....

exactement

et la qualité de ses apprentissages dans tout ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    17

  • barbotinne

    14

  • dada

    12

  • sandrine66

    11

Membres les plus actifs

Ben y a bien des pays où le temps de "sieste" est intégré dans les entreprises :D

et puis si tu veux te reposer tu n'as qu'à surveiller le dortoir :bleh:

Mais en tous les cas je plainds par avance la personne qui essayera de maintenir mon fils dans un dortoir, même 20 minutes, autant il est super sage (sauf avec ses parents...) écoute bien etc... autant si on le force à dormir alors qu'il ne veut pas il peut hurler très très très fort.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être trop d'activités et peu de temps calmes font qu'il est énervé et ne parvient pas à s'endormir...

+1+1+1+1+

sommeil pas sommeil

...

Peut-être trop d'activités et peu de temps calmes font qu'il est énervé et ne parvient pas à s'endormir...

+1+1+1+1+

sommeil pas sommeil

C'est même une évidence !

Et il est étonnant que vous n'ayiez toujours pas couché votre enfant à cette heure.

Il me semble que l'éducation, c'est aussi ça : imposer un rythme bénéfique pour la santé de son enfant, même si ça nous ennuie, même s'il n'est pas content.

Qu'il ne veuille pas dormir, je peux éventuellement le croire, mais que vous, éducateur, vous ne l'ayiez pas couché, je trouve cela aberrant !

J'ai eu des petites sections dans plusieurs endroits et TOUS les élèves se sont toujours endormis ne serait-ce que 3/4 d'heure-une heure car ils en ont TOUS besoin. Il suffit juste de créer les conditions nécessaires pour qu'ils s'endorment.

Alors là je tombe des nues :blink:

Qui es-tu pour juger ainsi les gens? Pour qui te prends-tu? Tes conseils tu peux te les garder! Je m'énerve rarement sur le forum mais là franchement tu aurais pu t'abstenir. Merci Dada pour ton intervention mais apparemment je suis classée dans les "mauvais éducateurs"

Mon fils était couché tous les débuts d'aprem l'année dernière à la maison, avec musique douce ou contes, dans sa chambre et avec ses peluches, son environnement. Il a dû faire 2 siestes sur l'année! J'aurais peut être dû lui filer des somnifères, au moins il aurait dormi et serait entré dans la case "tous les enfants de PS dorment" (ce qui est loin d'être le cas vu ma "maigre expérience" : en général en PS on dort mais pas toujours et pour celui qui ne dort pas, 1h30 de dortoir c'est très long!)

Pour ce qui est du coucher du soir, là encore point besoin de tes conseils. Mon fils est couché au max à 20h30. Quand je dis qu'il ne dort pas c'est QU'IL NE DORT PAS ! mais il est au lit. Il sait que l'heure c'est l'heure et moi contrairement à d'autres, je me languis qu'il se couche parce que les conflits du matin au soir c'est dur à gérer.

Donc moi "le mauvais éducateur" je le couche à 20h20/20h30 et s'il s'endort à 22h30 je fais quoi? encore une fois des somnifères? Pffff

Là ça m'énerve mes nerfs et franchement j'ai bien d'autres choses à penser. Si tu as la recette magique, donne la, ça m'évitera de me retaper 2 ans de suivi psy pour mon fils...

Pffff

Edit: :lol: barbot !! j'imagine bien ton angelot blondinet hurler!

Mon pauvre Tom lui, super conformiste, ne bronche pas, même quand on le somme de fermer les yeux :cry:

Mais ayé, les effets sont là: il ne veut plus aller à l'école. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, si tu savais en lisant en ce moment les posts sur la PS, et en voyant son regard affolé devant tout ce monde (école à 11 classes...) quand on va chercher ses frères et soeurs à la sortie de l'école... je me demande de plus en plus si je vais le mettre à l'école .... je vais lui chercher une classe unique de 15 élèves comme il en existe par chez nous.... :cry:

et oui mon angelot blondinet il peut être diablotin aussi... :devil_2: et oui il hurle très fort quand il ne veut pas dormir... que ce soit sieste ou soir.... à s'en faire vomir et s'étouffer mais je dois être aussi un mauvais éducateur.... parce que dans ces cas là je le ressors du lit, on joue ensemble, et je réessaye de le recoucher aux 1er signex de fatigue... quand il y en a....

Et je epnse que si un parent demande à ce que son enfant ne soit pas forcé (parce que comme a dit je ne sais plus qui, mettre "au repos" 20 minutes dans le noir et le silence (ou la musique calme) un enfant c'est bien le forcer.... parce que même un adulte (et moi al 1ere) dans ces conditions je m'endors :D (en PE2 j'ai fait un stage dans une PS1-PS2, les PE surveillaient le dortoir pendant la pause repas des ATSEM (donc après notre pause méridienne) et ben dans le noir complet et le silence je peux vous dire que j'ai luté pour ne pas dormir....) ) donc je disais si ces parents demandent que l'enfant ne soit pas mis au dortoir, c'est une discussion avec eux qui s'impose pour comprendre, et ne pas refuser de voir ce qu'il se passe à la maison après 16h30 et trouver ensemble une solution, celle ci au niveau du droit et des programes, ne pouvant cependant pas être d'imposer le repos ou la sieste à l'enfant....

Et moi aussi j'explique à mon fils l'importance de se reposer etc... mais il n'a jamais fait de sieste le matin, celle de l'après midi a commencé par faire 2h à peine donc plus il grandit plus elle est courte c'est clair.... dans un an (si il rentre dans un an en maternelle vu les fermetures de classe il y a peu de chance...) ben à mon avis la sieste il n'y en aura plus vu qu'il la fait déjà sauter une fois sur 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du lien donné "sommeil pas sommeil..."

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/rythmenf.php

Tenir compte des besoins fondamentaux de l'enfant

  • de jeux, de mouvements, d'alternance et de récréations:
  • de temps libre en tout début d'après-midi. La récupération de la fatigue se fera soit par le repos, soit par l'exercice physique libre, sans aucune contrainte : la demande est différente selon les enfants, et selon leur âge en général.

Y a pas que le repos qui favorise le sommeil.... l'exercice physique libre aussi (et les adultes ont tendance à préférer cette 2eme solution :D:angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partage partage (si c'est de mon angelot que tu parles hein :lol: ) mais je te "rassure" il ira quand même à la grande école de 11 classes, c'est une copine d'IUFM qui a les TPS/PS :blush: et même qu'il ira dès l'année prochaine surement, car chez nous on a encore la "chance" qu'ils les prennent dès 2 ans, le maire nous l'a déjà confirmé.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête, c'est qu'on est en tout début d'année, et que les rythmes ne sont pas encore pris. Parce que comment savoir si un enfant qui ne fait pas de sieste à la maison ou à la crèche n'en aura pas besoin dans le cadre particulier et avec la fatigue de l'école? (surtout 3 jours après la rentrée). Cela me semble excessif de crier "halte là, l'école piétine le rythme de mon enfant" dès le 8 septembre, sans s'être donné le temps de constater les manques ou les besoins... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ils ont "subis" 3 jours de couchers infernaux à 23h et de réveils grognons le matin eux ça peut leur suffir largement pour tirer le signal d'alarme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école de 11 classes, que je n'aimerais pas y travailler (pas chez toi particulièrement mais partout car j'apprécie les petites écoles dans lesquelles on connait lesenfants et les parents, où les enfants se connaissent aussi...) et que je n'aimerais pas que mes enfants y soient scolarisés (d'un autre côté, on n'a pas trop le choix).

Je plussoie (j'ai adoré mes stages en classes uniques....) mais là c'est l'école de mon village... et oui c'est un village mais dans ma région y a une école privée par village mais une école publique par... canton.... :cry: donc des grosses écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que la société respecte le rythme de chacun...

Moi je me lève tous les matins entre 5 et 6 heures, je vais peut-être venir faire classe entre 6H00 et 12H00 finalement, comme ça je pourrai faire la sieste l'après-midi et mon rythme à moi sera respecté... :sleep:

Tu n'as plus qu'à demander ta mut pour Mayotte :wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si tu veux te reposer tu n'as qu'à surveiller le dortoir :bleh:

ah ben là, je ne te le conseille pas :sleep: c'est trop trop dur de ne pas s'endormir :lol: !!! faut être en forme pour résister !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans l'intéret du collectif je peux te dire moi qu'il aut mieux ne pas mettre mon fils dans un dortoir (que ce soit pour du "repos" ou une "sieste".. ce qui pour moi n'est qu'une question de vocabulaire...) sinon c'est le dortoir collectif qui ne dormira pas :lol:

Mais bon sinon c'est facile hein de forcer le rythme d'un enfant, jour 1 on le force à dormir, il se couche tard vu qu'il n'est pas fatgiuée, 22h-23h.... , jour 2 on le réveille à 6h pour être à la garderie à 7h, donc jour 2 c'est sur il fait une sieste (et le soir on entend aussi "il a été insupportable toute la matinée, je vous le disais bien qu'il faut qu'il dorme votre fils"), et une longue, plus longue que la veille vu qu'il a dormi 6/7h.... donc ben rebelotte, le soir, il n'est pas fatiguée, re coucher très tard.... jour 3, ah c'est mercredi, avec un peu de chance.... il a le même rythme au centre de loisirs.... avec beaucoup de chances, il est chez lui et on lui permet de se lever plus tard, et de reprendre son rythme habituel... jour 4 ben rebelotte du jour 1.... jour 5 no comment.... vive le week end...

A la fin on a un gamin super en classe le jour 1, excecrable chez lui les soirs des jours 1, 2,3, 4 et 5, excecrable en classe les matins des jours 2, 4 et 5... mais qui dort l'après midi des mêmes jours....

exactement

et la qualité de ses apprentissages dans tout ça :cry:

exactement! et pour l'inverse, un enfant qui a besoin de repos (sieste) et qui n'en fait pas, bonjour les dégats aussi!!!!

Il doit bien y avoir un moyen de s'adapter au rythme des enfants, de permettre à ceux qui ont besoin de dormir de dormir un peu et à ceux qui n'en ont pas besoin de faire une activité calme en début d'après-midi, comme ça, petit temps calme quand même, mais pas de sieste ou de moment de repos allongé.

Ca doit quand même être possible!!!!! Je ne comprend pas que ce soit si dur dans beaucoup d'école de faire faire la sieste à la demande (et même, certains enfants qui ont besoin de dormir de temps en temps mais pas tous les jours). Tout ça, c'est parce que c'est trop compliqué pour les instits, c'est plus facile de mettre tout le monde ou personne à la sieste (je ne juge pas, je ne parle pas des instits qui subissent et n'ont pas le choix, ou des écoles avec un dortoir trop petit, etc... mais parfois, je pense vraiment que certains n'ont pas envie de se casser la tête à trouver des solutions...) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...