Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP?


maik14

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lamed

    6

  • gretchen

    5

  • LouisBarthas

    5

  • maik14

    5

J'ai des Cp depuis 3 ans;

J'ai commencé avec Ribambelle , méthode qui était dans l'école... ça ne m'a pas du tout plu, j'ai trouver les textes difficiles, longs (j'en avais marre de "J'ai rêvé que ...", en plus, mes élèves n'ont pas arrêté de commencer mleur texte par j'ai rêvé que lors de l'expression libre... Bref, j'en ai eu marre).

J'ai donc pris A l'école des albums et là pour moi, c'est le bonheur ! il faut juste ajouter un peu de travail sur le code mais la progression est super, les albums extras et pas trop compliqués dès le début, une bonne liaison avec la GS, ...$

Je la recommande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Bulle pendant 3 ans. J'ai trouvé que la méthode était bien, elle est progressive et les exercices sont bien faits. La lecture dans le livre est très bien. Les enfants attendent la suite de l'aventure de Milo avec impatience et adhèrent bien à l'histoire.

J'allais la reprendre cette année, mais quand j'ai découvert Mona et son fichier d'activités, j'ai opté aussitôt pour cette méthode. Ce que j'aime, c'est le côté ludique d'abord qui, je pense, plaira beaucoup aux enfants. Pour la lecture dans le livre, j'aime ce côté de lire directement dans le texte. Je la complèterai dans un cahier de lecture (comme dans toute méthode d'ailleurs). Quant au fichier, je le trouve très très bien. J'aime beaucoup la séparation entre la compréhension de lecture (elle est très complète), l'étude du code et l'étude de la langue, ainsi que la production d'écrit. D'ailleurs, pour se faire une idée, on peut consulter entièrement le fichier n°1 en ligne.

Pour la méthode "A tire d'aile", je n'ai pas accroché, mais c'est une question de personne. D'autres adoreront cette méthode.

Comme dans toute méthode, il faut trouver cette qui nous correspond le mieux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis heln ! je trouve aussi que les exercices dans Bulle sont bien faits, et effectivement c'est l'approche de la compréhension qui me plait dans Mona. aie aie ça va être dur de se décider :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Lecture tout terrain depuis 3 ans. Auparavant j'ai eu Supergafi puis Léo et Léa pendant 3-4 ans (et il y a 25 ans Lecture en fête !!!! aîe aîe aîe...)..

Je suis très satisfaite de l'efficacité de Lecture tout terrain, c'est une méthode syllabique qui, selon moi, n'a pas les défauts de Léo et Léa, pas de textes tirés par les cheveux comme celui du "lama qui survole Rome" vers Noël...

J'apprécie le côté très structuré de la syllabique et le cahier d'exercices est varié, il rend les élèves autonomes : à l'heure actuelle, mes 24 élèves sont lecteurs et autonomes, et surtout ils n'ont pas de difficulté en lecture silencieuse et compréhension. Par ailleurs, nous étudions des albums (un par période, deux en période 5) à partir de Noël : en janvier, par exemple, je propose Le grand voyage du petit mille-pattes de Magnard qui est facilement déchiffrable. Je suis très heureuse d'être libre dans le choix des albums, je ne me lasse pas de Lecture tout terrain grâce à ça.

Mais j'ai vu Je lis avec Mona et c'est vrai que j'ai été tentée : illustrations sympas, cahier d'exercices bien fait (exercices de code un peu répétitifs à mon avis). Ce qui m'arrête dans ce manuel, c'est la lecture par épisodes ou lecture suivie parce que c'est déjà ce que je fais avec des albums et je souhaite garder la liberté du choix des albums.

Voilà, je répondais à la question posée plus haut sur Lecture tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir pour ton avis très détaillé ! Concernant ,Mona , j'ai reçu 1 exemplaire du manuel à l' école et je n'aime pas pour 2 raisons principalement .

1 ère raison : le personnage récurrent que je ne supporterai pas toute l'année .C'est mon avis perso car ce genre de personnage plaît à certains enfants et même peut les rassurer .Mais pour d'autres enfants , cela peut faire un effet inverse ( exaspération chez certains élèves ...ça sent le vécu )

2ème raison : il me semble qu'il y a du global au début de l'année .

Enfin je préfère travailler avec des albums .Ceci est mon avis perso et n'engage que moi ...si ça peut aider quelqu'un tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement satisfaite par A tire d'aile.

Je trouve la méthode très bien faite, elle est certes complexe à prendre en main pour l'enseignant au début (pas pour les enfants) mais je trouve qu'elle a le grand mérite de travailler tous les domaines. J'ai déjà utilisé d'autres méthodes et c'est la premières que je trouve aussi riche car elle apporte en plus de la syllabique bien faite:

- véritable travail de compréhension, à partir du CD des histoires lues : travail sur l'implicite, la reformulation, le lexique...

- véritable travail sur le fonctionnement de la langue;

- une explicitation des stratégies de lecture;

- du plaisir pour les enfants avec des thèmes variés, riches et pas gnan-gnan...

- des situations de productions d'écrits variées et tôt dans l'année;

Le seul hic : elle prend du temps... j'avance moins vite que ce qu'il prévoit.

Par contre je la trouve efficace en cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je vais suivre de près ce sujet car je dois prendre un CP à la rentrée, classe que je n'ai jamais faite et je dois choisir une méthode de lecture.

Je suis tombée l'autre jour sur Mots d'école (Editions Sed) et à première vue elle m'a bien plu car elle fait le lien avec la littérature de jeunesse et utilise le syllabique dès le début. Je vais me procurer le kit au CRDP mercredi afin de l'étudier de plus près.

Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cette méthode?

J'ai du mal à trouver des avis sur cette méthode car elle est récente, alors d'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

je suis toute nouvelle ici donc un peu perdue. Après plusieurs années en CP/CE1, avec Mika comme méthode de lecture j'aurais voulu avoir vos conseils pour une nouvelle méthode de lecture peut être moins globale que Mika.

PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on démarre une nouvelle discussion ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon premier CP cette année on m'a imposé "Chut je lis", j'ai ramé toute l'année avec une méthode dans laquelle je n'ai pas réussit à "entrer". Bref j'aimerais prendre Taoki à la rentrée mais pb de budget du coup je vendrais bien mes manuels "Chut je lis" d'occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...