Ade31 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je suis un peu "retournée" par ton récit... Certes ce n'est pas professionnel de "traîner" un élève mais tu ne l'as quand même pas taper contre un mur! Ya des fois où on ne se contrôle plus vraiment (sans tabasser le gosse non plus!)... Bref, moi je ne trouve pas que ce que tu as fait soit gravissime! Et j'ai déjà vu des collègues faire comme toi! Là où je suis "écoeurée", c'est concernant les ATSEMs, ce sont des pestes!! (à moins que vous ayez eu des antécédents ensemble!) Enfin peut-être qu'effectivement tu devrais appeler ton inspectrice, elle comprendrait peut-être qu'il te faut une aide pour ce gosse "ingérable"!! Bon courage en tout cas!
lamed Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je suis de tout coeur avec toi ! Après le coup de colère que je comprends fort bien avec cet infect gamin , tu t'es très bien reprise . Il me semble que tu as fait ce qu'il fallait . Moque toi de ces imbéciles d'Atsem et surtout ne les crains pas sinon elles vont se sentir plus fortes ! C'est vrai que tu devrais sans doute en parler à ton IEN , cela leur couperait l'herbe sous le pied et surtout qu'il comprenne que cet enfant a besoin d'aide ( du réseau) pour être scolarisé .J'ai la chance d'avoir 1 IEN formidable , humain ; j'espère que le tien est dans le même genre . Avec tout mon soutien et surtout tiens nous au courant . Lamed
Pablo Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Oulala je comprends que tes collègues te soutiennent et que la maman n'ait pas été fâchée parce que objectivement ça pourrait nous arriver à tous ce genre d'histoire Perso je ne serais même pas allée voir le psy sco et je trouve très curieux que la directrice l'ait fait mais bon Vue l'ampleur de la mayo j'appellerai l'autonome juste pour te blinder et ouvrir un dossier au cas où les ATSEMS monteraient encore le truc et éventuellement je prendrais contact avec le maire pour leur propre maltraitance envers les enfants
Lexie Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je pense aussi que tu devrais éventuellement contacter l'autonome au cas où les ATSEM mettraient leur menace à exécution. EDIT: ah bah voilà, Pablo est du même avis que moi.
petitchakra Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Merci. C'est un réel soulagement de vous lire car j'ai à la fois l'appréhension d'y retourner lundi pour revivre une journée infernale, la culpabilité de mon attitude et l'angoisse de ce qui va me tomber dessus (père, inspection, radio-trottoir, jugement des autres, qui même si elles font pire se feront un plaisir de titiller). Je vais essayer de me changer les idées ce soir même si je sais que c'est peine perdue et que cela n'ira mieux que si je passe enfin une journée normale lors de laquelle je ferai mon travail. Merci.
ode13 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Que dire ... tant de choses mais surtout, avant tout, sois forte. Ces jours-ci ont été durs et ceux à venir le seront sans doute aussi mais tout cela finira par passer et s'améliorer. Je partage ton avis concernant le rendez-vous avec l'inspectrice car même si elle ne comprend pas , ne te soutient pas je sais (ou du moins j'imagine car je suis comme ça), que cette transparence est nécessaire pour toi pour recommencer sur de bonnes bases. La transparence, tu l'as appliquée auprès de la maman, de la psy, de tes collègues et le passage devant l'inspectrice me semble être une suite logique.Quitte à te faire taper sur les doigts, elle doit comprendre que tu es en souffrance. Il va falloir être forte car ce petit tu vas le voir encore et, il est évident que tu n'auras plus aucun geste "déplacé" envers lui, que cette expérience t'aura forgée. Malgré tout, tu devras encore développer des trésors de patience et d'ingéniosité pour faire classe malgré tout aux autres élèves qui eux, sont calmes et même faire classe à lui qui va, petit à petit très doucement, se socialiser. Cet enfant semble malade et peut-être aussi impuissant, lui aussi, face à tout ça. L'essentiel est de pouvoir compter sur ses collègues et ne pas hésiter à le mettre dans une autre classe si ta patience atteint ses limites. Mais ça tu le sais déjà puisque tu l'as fait. Concernant les ATSEM je serai à ta place, j'irai d'abord voir l"inspectrice (en lui parlant également des menaces de tes ATSEM) puis j'irai directement les voir et leur dire que tu as été en parler de toi-même à l'inspectrice. Cela leur fera sans doute un peu de bien de voir que tu n'as pas "peur" d'elles. Dit leur que tu t'es sentie menacée par elles, n'ont-elle jamais eu un geste déplacé ?? Et (comme tu dis qu'elles l'ont déjà fait) tu pourras peut-être leur dire après ton rdv/inspectrice qu'au moins, toi, tu peux te regarder dans une glace car tu assumes tes gestes. Tout cela est délicat car, évidemment, il faut privilégier la bonne entente mais il semble que là elles soient allées trop loin. Enfin pour ta carrière plus globalement, si l'idée de quitter l'éduc nationale t'avait effleuré l'esprit avant ça, documente-toi et laisse toi jusqu'à la fin de l'année. C'est aussi courageux de pouvoir dire stop à un moment donné mais ne le fait pas à cause de cet incident qui peut, je le répète, nous arriver à tous aussi délicat et "interdit" qu'il soit et d'autant plus lorsque l'on manque de soutien dans son équipe (ATSEM). Courage en tous cas, on peut tous, un jour ou l'autre dépasser une limite. Il faut en être conscient, savoir se pardonner aussi et se dire que, pour autant, on n'est pas une mauvaise instit ni une mauvaise personne. Tu es humaine !
ode13 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Et toutes mes excuses pour les erreurs d'orthographe, trop pressée de te répondre !
kiko Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Un petit mot pour te soutenir, tu es humaine et tu as craqué. Je ne vois pas où est le mal! Ne te détruis pas, pas pour ça en tout cas. Tes ATSEM par contre... Ce sont elles qui sont à blamer.
pimouss26 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 comme les collègues l'ont dit - autonome - IEN - ne capitule pas devant les atsem, qui sont odieuses Je pense que ça peut arriver à tout le monde ce genre de gestes, l'essentiel est que tu t'en sois rendue compte, tu l'as éloignée de la classe, tu en as parlé à la maman, c'est très bien. Je m'interroge néanmoins sur l'enfant : comment cet enfant se comportait-il l'an passé? a-t-il été scolarisé? En attendant n'est-il pas possible de le scolariser à mi-temps? bon courage en tout cas
Pepettebond Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Ce que nous lisons de ta souffrance , nous laisse toujours devant la question et moi qu'aurais-je fait? On ne sait pas avant d'y être. Pour cet élève tu as le droit de revoir à la baisse le niveau d'exigence scolaire, la compétence première n'étant pas acquise , il faut ne pas se mettre martel en tête, différenciation pédagogique c'est le maître mot et bien profite-en! Pour lui seule exigence: apprendre tranquillement à avoir des relations paisibles avec les adultes et avec ses camarades. Après seulement tu pourras te pencher sur des apprentissages scolaires. Père que la maman dit violent, tu ne résoudras pas les problèmes de cette famille, tu demandes à la psychologue d'intervenir, refus de la famille que cela ne tienne, avec ta directrice tu informes l'IEN du refus de la famille d'une évaluation par la psy et vous faites une information préoccupante auprès des services sociaux. Nous ne sommes pas des punching-ball payés pour subir les violences d'un enfant, ou la famille est coopérative et nous faisons notre travail en lien avec elle, ou elle ne l'est pas et nous avons le devoir de nous protéger. Pour autant l'épuisement et le doute font partie de notre métier et il faut aussi, en premier, prendre soin de toi. Si tu as un médecin de famille sympa parle en avec lui, il saura te dire si vitamines, arrêt quelques jours, ... Il faut aussi se préserver des espaces de rire et de détente en dehors de l'école quand c'est si difficile. Donc sur le forum humour à minima, de grandes ballades , cinéma, bons bouquins, soirées copains , bref tout ce qui fait le vide ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant