Aller au contenu

Je n'en peux plus


petitchakra

Messages recommandés

Merci d'avoir donné de tes nouvelles...

Il faut dédramatiser un petit peu l'histoire, après tout qu'as-tu fait de TRES grave? Tu as "juste" secoué un enfant qui t'a poussé à bout! Et alors? Qui peut jurer que JAMAIS ça ne lui arrivera?

Même avec des enfants pas exécrables, un coup de "moins bien" et nous voilà plus à fleur de peau à s'emporter pour un rien... C'est humain après tout!

Bon courage en tout cas et ne te laisse pas faire! (Garde, si tu l'as toujours, le soutien de tes collègues...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitchakra

    10

  • Gribouillette

    5

  • lamed

    4

  • Ade31

    4

Ne panique pas, tu n'as pas voulu faire de mal. Je pense que beaucoup de ceux qui ont enseigné en Zep ont déjà été amenés à sortir de force un enfant en crise et peut-être parfois à lui faire mal sans faire exprès...

Sinon il te faut faire un emploi du temps aménagé avec si tes collègues te soutiennent du temps dans leur classe et pas dans la tienne... Tu pourras toujours revoir à la baisse le temps hors de ta classe si la situation s'améliore. En tout cas la règle que j'ai toujours appliquée est que je préfère envoyer un gamin qui dépasse de trop loin les règles de la classe chez une collègue plutôt que de sortir moi même des mes gonds... En plus l'enfant prend ça pour une sanction, il n' a pas l'impression d'avoir gagné au contraire. (mais pour ça faut des bons collègues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je contacterai l'Autonome pour leur raconter tout cela et même les syndicats pour avoir avis et soutien en cas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage! :wub:

J'ai l'impression de me voir il y a quelques mois avec mes élèves monstres de CE1-CE2. Pas pour le soutien, ça non heureusement, j'étais soutenue par mes collègues, mais pour le fait d’être à bout et de s'emporter. J'ai plusieurs fois trainé au sol mes affreux (et parfois nous étions 2 instits, un pour chaque bras) et souvent, je les ai remis sans ménagement sur leur chaise, ou leur ai un tiré sur le bras pour les forcer à rentrer en classe, autant de gestes que je regrettais après coup, et qui ternissaient l'image que j'avais de moi, des élèves, du métier.

Ce que tu as fait n'est pas dramatique, mais je te conseille quand même, comme l'ont dit les autres, de prendre contact avec l'autonome. A l'IEN, explique la situation, le cas particulier de cet élève, et montre que tu as pris le recul nécessaire face à ta réaction de colère. Surtout, dis à quel point cet élève et ingérable, malgré ton expérience, et détaille tout ce que tu as essayé de mettre en place pour que ça se passe mieux (suivi psy...)

J'espère de tout cœur que ça va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque dans ton histoire, c'est que je trouve que tout le monde s'en mêle (directrice, psy, atsem...) alors que TU N'AS RIEN FAIT DE MAL.

Même le fait que la mère demande à ce que son enfant soit changé de classe...je ne comprends pas, c'est pas à elle de décider de l'organisation de l'école.

Tous ces gens devraient comprendre que tu connais ton métier et qu'ils n'ont pas à se mêler de ce qui se passe dans ta classe.

Et puis je trouve que tu devrais penser à toi... si ça ne va pas fort cette année, peut être devrais-tu t'accorder du temps pour toi, aller voir un médecin ou un psy pour parler de tout ça...

Bon courage à toi, et surtout cesse de te sentir fautive, tu n'as vraiment rien fait d'exceptionnel (si tu savais combien de fois ça m'est arrivé d'attraper un enfant par le tshirt!) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai les larmes aux yeux à te lire ! Non tu n'as rien fait de mal. Je pense que la plupart d'entre nous a déjà secoué un gamin. Personnellement, j'en ai trainé un, oui trainé car il s'accrochait aux tables, aux coins de mur... jusqu'à la classe d'un collègue où je suis arrivée toute rouge et ébouriffée de l'effort fourni (c'était pas une crevette ce CP). Est-ce que j'ai des regrets ? Absolument aucun ! C'est le gamin qui avait un problème, pas moi et je ne supporte pas de perturber 25 enfants pour un caractériel... J'ai eu de la chance car l'histoire (qui s'est reproduite 2, 3 fois) n'a pas eu de suite.

Quand je vois que ton élève met ta classe en l'air et que la psy ne dit rien, je m'interroge sur l'utilité de se battre pour défendre ces gens là... Mais j'en rencontré peu de valable cela explique peut-être mon interrogation !

Quand aux atsem tu peux peut-être en parler à la mairie ?

Bon courage, et rassure toi ton geste était tout fait "logique"... en tout cas pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres qui volent à travers la classe, les chaises aussi, se prendre des coups de pieds, des coups de poings, devoir trainer des gamins qui s'accrochent aux meubles... c'était mon quotidien l'an dernier, et je sais à quel point c'est difficile. Je suis moi aussi très déçue du système (RASED, IEN, conseilles pédas...) qui ne m'a été d'aucune aide. J'allais tous les jours à l'école comme on va au combat, je pleurais presque tous les soirs. Tout ça pour dire que je comprends ce que tu vis.

Ce qui m'a aidé? Le soutien de mon entourage et du forum, alors n'hésite pas à venir vider ton sac, on est là pour ça. Et aussi, de me faire arrêter, quand j'étais au bord du gouffre, et à deux doigts de faire une bêtise (genre coller une baffe à l'un des monstres).

Aujourd'hui j'en suis sortie, et je suis en train de me réconcilier avec ce métier. Mais c'est long, on en sort pas indemne.

Je te souhaite énormément de courage. :wub:

J'édite car je me rend compte que je t'ai donné bien peu de conseils. Voilà ce qu'on m'avait dit l'an dernier:

- Pour te soulager, est-ce qu'une collègue sympa pourrait te prendre le monstre de temps en temps, pour que toi et tes élèves puissiez souffler et travailler normalement?

- Surtout note chaque jour TOUT ce que fait l'élève en classe, pour te couvrir en cas de problèmes et avoir des "preuves".

- Même si l'efficacité restera limitée ( :glare:) enclenche le processus RASED, psy, équipe éducative et tout le tremblement, on ne pourra pas te reprocher de n'avoir rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque dans ton histoire, c'est que je trouve que tout le monde s'en mêle (directrice, psy, atsem...) alors que TU N'AS RIEN FAIT DE MAL.

Même le fait que la mère demande à ce que son enfant soit changé de classe...je ne comprends pas, c'est pas à elle de décider de l'organisation de l'école.

Tous ces gens devraient comprendre que tu connais ton métier et qu'ils n'ont pas à se mêler de ce qui se passe dans ta classe.

Et puis je trouve que tu devrais penser à toi... si ça ne va pas fort cette année, peut être devrais-tu t'accorder du temps pour toi, aller voir un médecin ou un psy pour parler de tout ça...

Bon courage à toi, et surtout cesse de te sentir fautive, tu n'as vraiment rien fait d'exceptionnel (si tu savais combien de fois ça m'est arrivé d'attraper un enfant par le tshirt!) :blush:

Alors là, je suis tout à fait d'accord.

Déjà, faut qu'on m'explique pourquoi c'est mal de trainer un gamin par la manche, désolée, mais on l'a TOUS fait, et on le voit pratiquement TOUS les jours!!!!!

TU ne lui as pas mis de claque ou autre, donc faut arrêter!

En plus, en maternelle, c'est là qu'on a le moins de prise sur les petits monstres, donc qu'aurais-tu pu faire d'autre? Lui demander gentiment de sortir? Lui chanter une chanson? C'est du N'IMPORTE QUOI!

Je me joins aux autres, c'est quoi cette directrice, sans parler des Atsem!

Moi, je serai toi, je prendrai mon atsem entre 4 yeux, et je lui dirai que j'ai des pruves qu'elle maltraite les gamins et que si elle ne veut pas perdre son emploi, elle a intérêt à se calmer!

Le problème la dedans, c'est que les rôles sont mélangés!

Attention, la victime c'est toi!

Ni le gamin, ni la mère,ni l'atsem.

L'enfant est ingérable? ok, Les parents doivent faire quelque chose, on n'est pas là pour les élever mais les instruire.

Je trouve ça fou que tu te sentes à ce point coupable, c'est fou comme les gens ont renversé la situation!

Moi, à ta place, je serais très très en colère,je dirais à la mère qu'elle doit faire quelque chose pour son enfant, que de toute façon, le père peut venir (demande à un collègue d'être présent) et à l'atsem de fermer sa grande bouche!

BOn après, ok, je ne serais pas pour la paix des ménages, mais à trop faire attention aux autres, c'est nous que l'on perd!

Bon courage, et accroche toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...