Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Demain je vais observer une classe qui fonctionne comme la classe de Christine (site Matern'ailes) J'ai hâte de voir comment ça se passe en vrai ! J'espère trouver des réponses à mes questions...

Au fait, eldorado je crois que c'est toi qui a le même niveau que moi (TPS-PS-MS) peux-tu me dire comment tu organises ta journée, quel emploi du temps fonctionne bien, as-tu réussi à avoir du temps pour chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooooooh la chance! c'est cool !! viens vite nous raconter!!! reviens avec son emploi du temps stp! ça m'intéresse fortement! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, eldorado je crois que c'est toi qui a le même niveau que moi (TPS-PS-MS) peux-tu me dire comment tu organises ta journée, quel emploi du temps fonctionne bien, as-tu réussi à avoir du temps pour chacun ?

Voilà mon emploi du temps:

http://www.sendspace.com/file/4j9z8r

Pour ce qui est d'avoir du temps pour chacun, je fais ce que je peux, vu que j'ai 30 élèves (31 après les vacances...).

Les ateliers autonomes de manipulation m'aident bien pour ça l'après-midi. Je peux les lancer puis prendre un groupe restreint pour un atelier de langage court (10 min), quand on a fini je prends 5 min pour faire le tour des ateliers autonomes et j'essaie de me poser ne serait-ce que quelques secondes à côté de chacun pour faire verbaliser, féliciter, encourager etc., avant de reprendre un autre groupe en langage.

Le matin pas le choix, les groupes en autonomie ont intérêt à être vraiment autonomes. Par contre ils savent qu'ils doivent faire valider leur travail par moi ou par l'ATSEM avant de ranger,car j'ai des petits paresseux capables de dire qu'ils ont fini alors qu'ils n'ont rien fait du tout.. Donc je fais attention à me ménager de courts temps ou je peux me dégager de l'atelier dirigé pour aller les voir (si je ne suis pas dispo tout de suite souvent ils laissent leur travail sur la table puis vont faire autre chose et je valide quand j'ai un moment), et si ce n'est pas possible je dois trouver des ateliers autonomes plus longs que l'atelier dirigé. Bref, si mes ateliers ne sont pas préparés au millimètre près ça peut vite devenir infernal, du coup je suis une maniaque du cahier journal hyper détaillé.

J'avoue aussi que je ne cantonne pas mon ATSEM à la peinture, au contraire. Demain par exemple, elle gère les MS et TPS dans la première salle, je suis dans la deuxième avec les 15 PS (oui oui, j'ai deux salles communicantes plus la salle de sieste en face, un vrai paradis). Les TPS seront en découverte libre d'un jeu de construction en autonomie, un groupe de 6 MS en peinture libre en totale autonomie aussi et elle s'occupera surtout des 6 MS qui travailleront en réinvestissement sur le tableau à double entrée avec des jeux plastifiés, parce que ceux qui ont compris vont très vite donc il faudra valider leur travail très souvent pour qu'ils puissent choisir un autre tableau, alors que j'en ai deux-trois qui ont encore du mal à gérer la double contrainte (ils classent par colonnes ou par lignes, il faut souvent leur rappeler de faire les deux). Je la laisse souvent gérer ce genre de réinvestissement où les enfants ont déjà abordé la notion avec moi mais ne sont pas encore tous capables de s'entraîner en totale autonomie, ainsi que les réinvestissements avec des jeux de société type lotos, jeu de l'arbre, jeu de piste.

Après c'est clair que pour faire ça il faut avoir un super ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord ! oui il faut une super atsem et des supers locaux ! je n'ai ni l'un ni l'autre !!! mdr Il vaut mieux en rire qu'en pleurer !

T'inquiète pas Fofy, je compte bien prendre le maximum d'infos demain !!! Je viendrai vite vous raconter, c'est promis ! Je fais ça sur mon jour de repos, car si j'attends un petit coup de pouce de l'administration, je ne risque pas de voir grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eldorado j'ai comme toi la chance d'avoir une atsem à temps plein et hyper compétente, je lui confie le même genre de choses que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si mes ateliers ne sont pas préparés au millimètre près ça peut vite devenir infernal, du coup je suis une maniaque du cahier journal hyper détaillé.

tu m'étonnes !!! Je suis d'accord que tout doit être millimétré, et c'est bien cela qui me pèse d'ailleurs ! C'est pour cela que je cherche d'autres fonctionnements, plus adaptés à des triples niveaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous un bon plan pour un timer visuel ? je sais qu'on peut en fabriquer, j'ai téléchargé le lien page 53 je crois, mais j'en cherche un pour mes propres enfants manipulable facilement par leurs petites mains parfois maladroites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens m'incruster car je compte me lancer prochainement dans les ateliers autonomes type montessori.(avec une collègue)

J'ai déjà fait un gros travail de recherche et ai commencé à établir quelques documents:un de présentation globale de la méthode qui sera appliquée dans ma classe, un autre sur les ateliers vie pratique et sensorielle . Le premier document sera présentée à l'IEN pour une demande de financement de projet (on tente le coup, on verra si ça passe), je vous le mettrai en lien plus tard (ma collègue le relis pour corriger 2 -3 coquilles )

Jusqu'à présent je travaillais beaucoup avec les brevets ... je compte continuer pour les temps d'ateliers en groupe (groupes que je veux d'ailleurs restreindre en nombre...à réfléchir) .

Etant actuellement en arrêt (grossesse un peu difficile :/) j'ai plein de temps pour concevoir les ateliers .

voici en gros ce que je projette de faire à ma reprise en octobre après mon congé mat dans ma classe de MS (ou de MS/GS)

Vie pratique/sensorielle/motricité fine

-Utilisation des pinces (cornichon, glaçon, à épiler)

-Visser/dévisser (des bocaux, des boulons)

- Cadres d'habillage ( fermeture éclair, boutons, pressions, lacets) ==> en cours de fabrication

- transvasements (pichets, entonnoir, cuillère, seringue)

- matériel scolaire (taille crayon,trombones, élastique, ciseaux)

- les couleurs et leurs nuances ( tri de couleurs, étoile des nuances,associer les nuances)

- le toucher (appariement d'objets et formes, appariement de matériaux, appariement de tissus, appariement de tablettes rugueuses)

- flacon des goûts

- boites à sons

- boites à odeurs

- tri (graines, perles d'abaques, bouchons, boutons)

-laçage/tissage

- modelage

- classer (barres rouges en construction, poupées gigognes)

- les cadenas

- l'équilibre (marcher sur la ligne blanche, avec un verre d'eau, avec une balle dans une cuillère, avec un sac de riz sur la tête)

En Math:

- barres bleues et rouges,

- table de seguin avec les perles colorées (en réflexion, je pensais fabriquer la première table et acheter les perles...)

- boites à compter ( atelier nathan)

- associer les écritures chiffrées avec le bon nombre de jetons

- maison des chiffres (existent déjà dans ma classe)

En Ecriture:

- Lettres rugueuses : et là AU SECOURS je suis en pleine hésitation! ayant des MS, est-ce que je prends les cursives et les capitales ou est-ce que je ne prends que les cursives.??? dans l'absolu je capte bien l'inutilité de l'écriture en capitale, dans la pratique et les programmes de l'EN on en passe par là (et je serai inspectée l'an prochain, ça ne doit pas motiver tous mes choix mais je m'interroge aussi pour ça) + bac à semoule.

- chiffres rugueux

et ma réflexion s'est arrêté là!

J'ai pas mal de choses à fabriquer (les barres rouges, les rouges et bleues, les tablettes tactiles, les boites sensorielles, les cadres d'habillage, les ateliers nuances.) brefouille, pas le temps de m'ennuyer en attendant bb2. Il n'empêche que je me pose tout un tas de question.

Par exemple pour l'usage des lettres rugueuses: on est sensé abordé la graphie de la lettre qu'une fois le son travaillé et donc je me dis (bêtement sûrement) que ça doit prendre des siècles pour que les enfants abordent tous la graphie en manipulant les lettres et les bacs à semoule.... comment faites vous dans vos classes? avez vous une progression établies pour les sons puis les graphies? je ne visualise pas bien ce travail :blush: Faut il que je le consacre à un atelier de groupe (et dans ce cas, les lettres rugueuses et la leçon en 3 temps perdent de leur intérêt non?)

voilà mes premiers questionnements...je vais en visite dans une classe montessori le 13 mai avec ma collègue. J'ai hâte de voir ça et j'espère y trouver des réponses!

Dernière question: je dispose de casiers à tiroirs dans ma classe, je pensais les utiliser pour le rangement du matériel (car pas assez de meubles de rangement pour faire sans) et donc les enfants n'auraient plus de casiers perso pour ranger leurs fiches d'activités (chez nous ça se résume surtout à des fiches recettes, des brevets, des A3 de graphisme, des coloriages) est-ce que ça vous choque? Comment faites-vous dans vos classes?

Je m'en retourne arpenter les pages de ce fil (très intéressantes :) )

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan à gifi pour les tours en plastique 6 tiroirs au prix de 15, 99 euros.je viens d'en acheter une. Il y a aussi des tours avec 3 ou 4 tiroirs ...

J'ai aussi trouvé un porte savon ventouses en forme de main à 1 euro ainsi que 3 bols en plastique à 2 euros.

Il y a aussi des promos sur les tours à Auch..n un peu moins chers encore mais je suis allée au plus près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...