Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Bon plan à gifi pour les tours en plastique 6 tiroirs au prix de 15, 99 euros.je viens d'en acheter une. Il y a aussi des tours avec 3 ou 4 tiroirs ...

J'ai aussi trouvé un porte savon ventouses en forme de main à 1 euro ainsi que 3 bols en plastique à 2 euros.

Il y a aussi des promos sur les tours à Auch..n un peu moins chers encore mais je suis allée au plus près de chez moi.

Tour 3 tiroirs à 5 euros chez DiaDiffusion ou Dya Shopping (je ne sais pas si ça existe partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de dia diffusion par chez nous !!

Oh kiki je suis JALOUUUUUUUUUUUUUUUSE trop de la chance de pouvoir aller voir une école montessori!!

Je vois que tu as déjà bien réfléchi dis donc ! c'est super!!

bienvenue dans le club des accros de l'apprentissage autonome au rythme des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà pas mal potassé...j'ai fonctionné les années précédentes sur le modèle matern'ailes mais je voudrai aller vraiment plus loin et surtout utiliser du matos montessori que je trouve vraiment top par rapport à ce qu'on utilise plus traditionnelement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne aussi en brevets pour certains ateliers autonomes... j'en ai aussi pour quelques ateliers obligatoires avec moi ... faut que j'approfondisse le truc aussi ...

j'en ai créé un pour les barres rouges et bleues par exemple , les deux ne me semblent pas incompatibles... ça me permet aussi de voir qui a fait quoi comme ateliers... suffit que je reprenne les cahiers de brevets et que je pointe les compétences acquises.. compétences qui seront individuelles vu que tous les enfants n'ont pas pris tous les ateliers encore...

je crois que je m'éparpille un peu ... moi aussi j'aimerai n'utiliser que du matos montessori .. mais c'est cher , j'en ai quelques uns (fabriqués de mes mimines) mais il y en a BCP!!! en même temps tout n'est pas faisable en mater quand même!! on en a déjà parlé il y a quelques pages.

brevet barres rouges et bleues.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que tout n'est pas fabriquable !

comment fonctionnent tes brevets: chaque enfant a un cahier dans lequel sont collés tous les brevets et il s'y réfère à chaque atelier c'est ça? L'idée me plait car cette année mes brevets étaient sur fiche libre que mon atsem leur donnait en début d'atelier mais j'aimerai que mes élèves gagnent en autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles et ceux qui veulent se mettre aux pictogrammes ! Voici un lien super d'une académie près de chez moi : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html

Si besoin, j'en ai pas mal (vraiment beaucoup !) car je m'en sers pour mon petit dys.

Je me sers beaucoup de ceux-là : http://www.laronde-desmots.fr/langage-oral/2218-les-pictogrammes-parce-qu-une-image-vaut-mille-mots.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: pour un globe terrestre il faut quelle dimensions?

Environn 16/16,5 cm de diamètre

On en parle ici si tu veux : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/48233-fabriquer-son-materiel-montessori/?hl=%20globe

Sinon http://www.atelier-montessori.com/blog/globe-terre-et-eau/2011/01/

Le globe provient d’un vide-grenier pour quelques euros. Sa taille est importante car le périmètre du globe doit correspondre au périmètre du cercle du puzzle du planisphère. La plupart des globes d’occasion mesurent plus de 30cm et c’est vraiment trop gros. Je suis depuis longtemps à la recherche d’un fournisseur de globes pour l’Atelier Montessori mais pour l’instant sans succès.

http://www.marimonte.com/product_info.php?info=p296_globe-des-continents.html

Après on fait comme on peut aussi !

Je vais regarder sur les vide-greniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait une fiche pour les barres rouges et bleues en m'inspirant d'une photo qu'on m'avait envoyée... (merci Vinca... si tu passes par là...)

J'ai plusieurs enfants qui réussissent sans pb les 4ers niveaux... il n'y a plus que le passage à l'écrit à tenter avec eux!

Pour les brevets, oui , chaque enfant a un cahier , vierge au départ. Quand ils prennent un atelier autonome à brevet, ils collent le brevet dans leur cahier. S'ils reprennent un autre jour l'atelier dont le brevet est déjà collé, ils le continuent... Il y a des brevets à niveaux de difficultés croissants et des brevets de suivi en fait avec la liste des modèles à reproduire par exemple (cf mon blog)

Le cahier se remplit et se complète au fur et à mesure des jours ... Les enfants sont de plus en plus autonomes avec le cahier, ils continuent des brevets déjà commencés, en choisissent d'autres... Le plus difficile reste la validation des modèles , je leur demande de me montrer avant de valider car sinon, même s'il y a des erreurs certains auraient tendance à tout entourer juste parce qu'ils ont essayé!!

là j'ai bien insisté pour que je valide (ou que l'ATSEM, ou un pair le fasse) avant qu'ils puissent compléter le brevet... je tâche de prendre des photos demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets se trouvent rangés avec l'atelier en question, dans une barquette (couvercle de boite à oeufs pour la plupart) avec tube de colle et crayon + velleda et chiffon (pour les fiches sous plastique) , comme ça les loulous ont tout le matériel à dispo avec l'atelier!

sinon valà la fiche pour les barres rouges et bleues

éval barres rouges et bleues.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, j'ai aussi découpé plein de petits rectangles rouges et bleus que j'ai mis dans des boîtes, j'ai demandé aux enfants de refaire les différentes barres par collage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...