Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

cool tahoney si mon brevet te plait!

arf j'ai oublié de prendre en photo le cahier de brevets! je les ai donné pour les vacances, pour que les parents les consultent et en discutent avec leurs enfants (du moins j'espère!) , mais j'avais des absents , je compte passer à l'école pendant les vacances pour ranger mon bronx, commencer à répertorier ce dont j'aurai besoin pour l'année prochaine... et préparer mon mardi pour ma remplaçante (oui j'attaque direct la rentrée par un retour de stage de 2 jours!)

donc je prendrais en photo un des cahiers pour vous montrer comment j'ai mis ça en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis séduite par ce fil depuis quelque temps déjà et oh -miracle- hier soir, dans ma petite ville de province: une soirée sur la pédagogie montessori.

J'y suis allée, j'ai adoré voir le matériel "en vrai", les présentations, etc...

En revanche, j'ai été stupéfaite de qqs "règles" et notamment, le fait que les élèves n'ont jamais de contact avec les crayons, le papier... Je sais bien qu'on fait ça trop tôt dans nos classes mais de là à ne JAMAIS laisser un enfant gribouiller, colorier, coller des gommettes...

De même, l'intervenante nous a dit que pour les lectures, les livres devaient seulement mettre en scène des humains: pas d'ours qui parlent, etc... Elle nous a cité en exemple "juliette" et .... "martine"!

Je suis ressortie avec un sentiment d'ennui, de manque de créativité, de conditionnement... Même si je reste définitivement conquise par le matériel.

Ma conclusion: MONTESSORI oui mais pas que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi "la maitresse des petits" : je découvre aussi l'éducation Waldorf et j'adore certains concepts pour les maternelles, genre la table des saisons que je trouve formidable !

Mais pareil, "martine"...... Montessori, OUI MAIS PAS QUE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis séduite par ce fil depuis quelque temps déjà et oh -miracle- hier soir, dans ma petite ville de province: une soirée sur la pédagogie montessori.

J'y suis allée, j'ai adoré voir le matériel "en vrai", les présentations, etc...

En revanche, j'ai été stupéfaite de qqs "règles" et notamment, le fait que les élèves n'ont jamais de contact avec les crayons, le papier... Je sais bien qu'on fait ça trop tôt dans nos classes mais de là à ne JAMAIS laisser un enfant gribouiller, colorier, coller des gommettes...

De même, l'intervenante nous a dit que pour les lectures, les livres devaient seulement mettre en scène des humains: pas d'ours qui parlent, etc... Elle nous a cité en exemple "juliette" et .... "martine"!

Je suis ressortie avec un sentiment d'ennui, de manque de créativité, de conditionnement... Même si je reste définitivement conquise par le matériel.

Ma conclusion: MONTESSORI oui mais pas que ça!

Pour les livres effectivement il faut des choses "réalistes"...mais jusqu'à 4/5 ans. Grosso modo en GS on peut introduire la fantaisie.

M.Montessori distinguait l'imagination de la fantaisie.

Pour elle, la capacité d'imagination se développe par la connaissance du monde réel et non pas à l'aide de fantaisies.

En ne lisant aux tout-petits que des récits issus de la vie réelle et en les laissant être en contact avec des objets véritables (adaptés à leur taille), on leur apporte une base solide sur laquelle s'appuyer et grâce à laquelle ils acquerront une perception juste du monde qui les entoure.

A un âge où les enfants s'efforcent de comprendre le lien entre les choses de la vie, des récits fantastiques mènent à une compréhension déformée de la réalité et à la confusion.

(...)

Lorsque les enfants maîtrisent suffisamment la réalité, qu'ils savent faire la distinction entre fantaisie et vie réelle et que leur capacité d'imagination est formée, on peut alors lire des récits fantastiques et riches de fantaisies.

L'imagination évolue bien entendu différemment selon l'âge de l'enfant mais vers 4/5 ans, un enfant sait généralement faire la différence entre fantaisie et réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a pléthore de livres "réels"...ça m'agace qu'on se cantonne à ne citer que Juliette et Martine à chaque fois.

Comme dans les formations Montessori...il y a de tout !

Je suis très étonnée en revanche pour le dessin etc car je n'ai jamais lu ou entendu cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je suis d'accord avec le fait "pas que".

Il ne faut pas oublier que les écrits de M.Montessori datent de plus de 100 ans maintenant et que vous êtes dans une classe EN et non pas Montessori.

On doit s'adapter.

Par exemple pour le moment j'ai remis mon bébé dans son lit à barreaux (elle était sur un matelas au sol) car ses frères n'arrêtaient pas d'aller s'allonger avec elle, la réveiller ...ou la prendre dans les bras.

J'ai joué la sûreté après avoir expliqué plusieurs fois.

On verra plus tard.

Il faut prendre ce qui nous intéresse mais sincèrement je vous conseille vraiment de lire les livres de Maria Montessori, c'est vraiment la base et expliquent bien des choses qu'on a du mal à comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une assoc de parents dont je n'ai pas très bien compris le profil et les réalisations: ça avait l'air très sérieux.

Ils avaient invité une éducatrice formée Montessori: elle est très sympathique, convainquante, elle nous a proposé de venir assister à des séances qu'elle propose le mercredi: je pense que je vais essayer d'y aller.

Je suis très très séduite par la ligne Montessori MAIS il ne faut pas oublier que ça date un peu et que peut-être on peut dépoussiérer un peu?

Si tu as une biblio de livres réalistes plus élargies que juliette et martine, je suis preneuse. Je veux bien entendre l'argument de la confusion réalité/fiction, une collègue, partie à la retraite, me le répétait sans cesse MAIS il aurait été hors de question qu'elle sorte un martine à ses élèves!

Pour le dessin, elle nous a quand même dit qu'il y avait dans les ambiances un coin peinture.

Je ne dis pas que ce qui est prôné est faux, ça heurte mes convictions: je dois donc mener des réflexions et chercher des solutions.

Merci pour tes éclairages!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'échanger justement.

L'art et le dessin chez Montessori questionnent beaucoup de "Montessoriens".

J'ai justement posé la question sur un groupe Facebook.

Là où je ne comprends pas en revanche c'est quand tu parles de conditionnement, au contraire, l'enfant est très libre dans le choix de ses activités (seule la présentation de l'activité est "dirigée").

Pour le fait que ça date un peu, cf mon message précédent (je pense qu'on écrivait en même temps).

Concernant le crayon et le papier, je suis surprise aussi car on donne bien les formes à dessin :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui me fait penser à du conditionnement doit être le fait de s'installer sur le tapis... J'ai l'impression que ça restreint son espace. J'ai bien conscience que ça aide à concentrer l'attention sur la tache mais pourquoi pas sur une table ou autre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les formes à dessins mais l'éducatrice ne pouvait bien sûr pas tout nous montrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les formes à dessins mais la formatrice ne pouvait bien sûr pas tout nous montrer!

C'est clair !

C'est elle qui a dit qu'on ne devait pas donner de crayon/papier etc ou c'est toi qui en a déduit cela du fait de la présentation du matériel ?

Car il y a aussi les 11 pots de couleurs pour y mettre "le" crayon etc...

Bref, le dessin, la peinture etc...a toute sa part dans la pédagogie Montessori même si comme pour les livres je crois qu'on est d'abord dans le réel (se baser sur la nature etc...) même si on ne refuse pas à un enfant de dessiner évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...