la maîtresse des petits Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Non, quelqu'un lui a posé la question sur le dessin, le passage à l'écrit et elle ne nous a pas parlé des pots de couleurs pourtant je les avais vus et lus sur cette discussion et donc ... oubliés!!!! Merci pour le rappel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bizarre, en effet, je n'avais jamais entendu parler du "pas de papier crayon". En tout cas, c'est impossible à l'EN et même, je n'en vois pas l'intérêt. Concernant les tapis, je ne considère pas ça comme du conditionnement du tout. C'est juste une solution pour permettre à chacun de garder un espace de travail même quand on n'est pas sur une table. Car on peut aussi travailler sur table, ce n'est pas interdit non plus. En bref, je suis sceptique concernant le sérieux des personnes qui ont fait cette "in-formation montessori" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bizarre, en effet, je n'avais jamais entendu parler du "pas de papier crayon". En tout cas, c'est impossible à l'EN et même, je n'en vois pas l'intérêt. Concernant les tapis, je ne considère pas ça comme du conditionnement du tout. C'est juste une solution pour permettre à chacun de garder un espace de travail même quand on n'est pas sur une table. Car on peut aussi travailler sur table, ce n'est pas interdit non plus. En bref, je suis sceptique concernant le sérieux des personnes qui ont fait cette "in-formation montessori" Pour le tapis, l'intérêt, en plus des autres, c'est qu'il marque le début et la fin de l'activité. Pour les livres, on peut prendre aussi des animaux, mais il faut qu'ils "vivent" leur vie animale, par exemple pas de Franklin, Trotro etc mais des animaux qui parlent "entre-eux" et qui ne portent pas de pantalon ok. Une sorte de documentaire en fait mais en album. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
la maîtresse des petits Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Bizarre, en effet, je n'avais jamais entendu parler du "pas de papier crayon". En tout cas, c'est impossible à l'EN et même, je n'en vois pas l'intérêt. Concernant les tapis, je ne considère pas ça comme du conditionnement du tout. C'est juste une solution pour permettre à chacun de garder un espace de travail même quand on n'est pas sur une table. Car on peut aussi travailler sur table, ce n'est pas interdit non plus. En bref, je suis sceptique concernant le sérieux des personnes qui ont fait cette "in-formation montessori" Non, moi, je ne doute pas du sérieux des personnes. Au contraire, c'était très instructif: c'est sans doute moi qui interprète mal. C'est sûr qu'on ne peut pas résumer tout cela sur une soirée. En tout cas, cela me donne envie d'en savoir plus. Donc, la soirée a réussi sa mission! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Objectif atteint alors. Tant mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 http://www.elnido-montessori.fr/montessori-methode-pedagogie/critiques-pedagogie-montessori Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Pour les livres "réels" : Leo et Popi Emilie Les livres Jeanne Ashbé : On ne peut pas, Coucou, Aurevoir, A ce soir, Ca va mieux, la série "Lou et Mouf" ... 2 livres que j'affectionne beaucoup : Ne bouge pas ! et Un amour de ballon de Komako Sakaï Sur les genoux de maman d'Ann Scott Il y a une maison dans ma maman de Giles Andreae Un livre magnifique que je dois achter tellement je le trouve beau : Le creux de ma main de Laetitia Bourget etc etc U Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Pour les animaux j'ai par exemple "Bonne journée petit renard" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
suealine Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 http://www.elnido-montessori.fr/montessori-methode-pedagogie/critiques-pedagogie-montessori Merci, c'est très intéressant! Tout ce que l'on essaie toujours de dire pour répondre à ces questions quotidiennes que l'on nous pose sur la pédagogie de Maria Montessori! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
la maîtresse des petits Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 merci Anwamane pour le lien et les exemples de livres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ayla Posté(e) 14 avril 2013 Partager Posté(e) 14 avril 2013 Voilà ma version du jeu des pinces et des nuances, je l'ai fait avec 2 nuanciers farrow and ball (encore merci pour le bon plan!); maintenant faut que je fasse celui du rangement clair vers foncé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariew Posté(e) 14 avril 2013 Partager Posté(e) 14 avril 2013 Une superbe progression d'ateliers d'une edpienne : http://www.petitmns.com/images/PDF/130313_progression-ateliers-autonomes-de-manipulation ( TPS PS ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés