Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

quelqu'un utilise les livres de balthazar?

J'ai trouvé un livre de Balthazar sur les lettres à toucher qui a l'air très bien sur le même modèle que les lettres rugueuses. En plus il n'est qu'à 12 € sur amazon

http://www.amazon.fr...61997653&sr=8-1

oui c'est celui que j'avais vu, mais finalement je vais fabriquer mes lettres, pour avoir pile poil les lettres que je veux ;)

Fofy, peux tu m'expliquer pourquoi on ne fait pas de lettres rugueuses en capitales stp avec montessori? tes élèves ne vont pas apprendre à écrire en capitales alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'engage que moi, c'est ce que j'ai compris d'après mes lectures :

parce qu'on n'écrit pas en capitale dans la vie de tous les jours (ou pas souvent!)

On écrit en cursive... l'écriture en capitale est plus rare.

Si tu ne surveilles pas tes élèves lorsqu'ils écrivent en capitales, souvent ils commencent au mauvais endroit, ne commence pas par la première lettre , souvent par la dernière voire même au milieu du mot ... alors que l'écriture liée suggère naturellement le début du mot... il est difficile de commencer par la dernière lettre !

L'écriture capitale je me la garde éventuellement pour qu'ils puissent écrire leur prénom mais je ne donnerai à écrire que des mots qu'ils sauront lire... des syllabes dont on aura travaillé les sons...

les pro de la péda montessori , me trompe-je??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est des lettres Nathan, les avantages : prix & poids (beaucoup moins lourd pour les élèves que les plaques de médium...), inconvénients : certaines lettres qui ont qq défauts, et les couleurs sont différentes de celles de Montessori... Mais, c'est beaucoup moins long et couteux que de les fabriquer soi-même...

Celles que je préfère au niveau de la typo sont justes hors de prix : http://www.oppa-montessori.net/les-lettres/447-lettres-rugueuses-sur-support-montessori.html

Pour ce qui est des lettres capitales, j'ai évolué à ce sujet, je les ai dans ma classe, mais curieusement, les enfants ne les utilisent que très peu... les MS sont super attirés par les cursives (tout ce qui est pour les grands est attirant), je rejoins totalement le point de vue de Fofy, je pense même à retirer les lettres capitales de ma classe. Sur mes 10 MS, 4 connaissent quasiment toutes les lettres cursives et leurs sons, il ne s'agit pas de les faire écrire, mais de mémoriser le geste graphique et de préparer la main à l'écriture. Après, je suis la seule à penser cela dans mon école et cela fait un peu grincer des dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop chouette!! faut que je me fabrique des pochoirs formes comme leur cabinet de géométrie (mon rêve a un prix... plus de 70 euros grrrrrr)

ou je mettrai à dispo les blocs logiques que j'ai dans la classe (rond, carré, triangle, rectangle) pour qu'ils en fassent les contours et inventent des graphismes à l'intérieur!! hoooooooooooo comment créer un nouvel atelier graphisme en 30 secondes en attendant d'avoir des formes plus élaborées comme les ovoides, ou les étoiles ou ... faut que je fasse des brocantes au printemps, je pense qu'on peut y dégoter des trésors (ça a déjà été le cas cet été!)

Alors, juste en passant, il s'agit de deux choses différentes :

  1. le cabinet de géométrie avec des tiroirs différents et des emboitements plans dans lesquels on retrouve toutes les formes géométriques..
  2. et les formes à dessin qui servent à préparer la main à l'écriture...

pour les formes à dessin qui servent à la préparation à l'écriture, tu peux les trouver pas très chères ici par exemple :

http://www.hoptoys.fr/GRANDS-POCHOIRS-p-2742-c-799_801.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que ce sont deux choses différentes mais les formes à dessins sont identiques à certaines formes du cabinet de géométrie non?? ça fait pas un peu double emploi?

mais c'est vrai que ceux là ne sont pas chers... bon ya pas de boutons de préhension mais c'est plutôt pas mal quand même! je crois que je vais regarder pour investir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que ce sont deux choses différentes mais les formes à dessins sont identiques à certaines formes du cabinet de géométrie non?? ça fait pas un peu double emploi?

Chez Maria Montessori, chaque matériel a une seule utilisation bien spécifique : les formes à dessin c'est pour tracer le contour et remplir avec des hachures ou des balayages pour se préparer à apprendre à écrire et par contre le cabinet de géométrie sert à apprendre le nom des formes géométriques et les comparer entre elles en les manipulant...

Ca me semble quand même important de séparer les deux en deux "ateliers" différents pour éviter les confusions dans la tête des élèves qui ne sauraient plus quelle est l'utilisation du matériel et ce qu'ils doivent faire quand ils choisissent tel ou tel plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr!! mais va falloir que je joue au loto!! en tout cas merci pour ce lien de formes à dessins pas chères! parce que j'ai montessoria c'est 50 euros (bon ok ya le support en bois mais quand même ...50 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr!! mais va falloir que je joue au loto!! en tout cas merci pour ce lien de formes à dessins pas chères! parce que j'ai montessoria c'est 50 euros (bon ok ya le support en bois mais quand même ...50 euros!

Celda en faisait aussi avant et c'était même moins cher, j'ai acheté les miennes chez eux... Mais je n'ai pas réussi à retrouver sur leur site... Ils ne font peut être plus ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahooney

pour ce qui est de lire ayant une licence de sciences de l'éducation. J'ai déjà éplucher Montessori pas mal de fois. c'était d'ailleurs la partie du cours sur les pédagogues qui résonnait le plus en moi;et j'ai déjà fait des relectures cette été!

avant cette année et avant les enfants de ma classe de cette année je ne me sentais effectivement pas prête pour une mise en place ceci pour diverses raison.

ma là ça y est j'en ai besoin ainsi que mes petits loulous.

pour le matos j'ai trouve et donc comme je l'ai explique a fofy je mets en place doucement sous forme de transition donc certains ateliers seront unique et d'autres en plusieurs exemplaires pour le début. ensuite je transformerai les exemplaires supplémentaires en d'autres choses! comme cela j'ai du matos en nombre et des possibilités multiple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trouvé chez Celda mais j'ai trouvé des choses intéressantes !! j'espère qu'on recevra le catalogue à l'école...

Je vais aller voir mes barres rouges et bleues qui sont sèches... vais retirer le scotch ... j'espère qu'elles sont beeeeeeeeeeeeeelles!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai commencé mes chiffres rugueux! je déocupe en papier de verre et il me restera à trouver le support, vous avez collé sur quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...