Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Tahoney, tu pourrais nous dire comment tu organises ta journée toi aussi ? Comment articules-tu tes ateliers types "maternailes" et Montessori ? Comment valides-tu ces ateliers autonomes tout en étant en dirigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, tu pourrais nous dire comment tu organises ta journée toi aussi ? Comment articules-tu tes ateliers types "maternailes" et Montessori ? Comment valides-tu ces ateliers autonomes tout en étant en dirigé ?

Justement je suis en train de chercher des solutions moi aussi. Pour l'instant je fonctionne plus en montessori en gardant des temps d'apprentissages collectifs sous forme de jeux (souvent en début d'après midi quand les petits dorment) ou en petits groupes en litté par exemple mais pas uniquement, ça dépend des projets que j'ai en cours. Ensuite, pendant la sieste des petits, j'ai un fonctionnement plus classique, avec un plage de maths en groupe pour les MS et les GS et une plage d'écriture pour les GS surtout, avec une journée par semaine plus axée sur les arts visuels. Mais je voudrais tenter le mélange montessori/maternailes à la rentrée de mars, là je ne suis pas encore en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau lien que je ne connaissais , il est très intéressant et permet de bien comprendre la philosophie montessorienne!! je n'hésiterais pas à le lire et à le relire!

Pour les descriptions des ateliers dans les plateaux c'est 123dansmaclasse, c'est bien fait c'est chouette mais c'est un boulot de dingue et je me dis que ce n'est peut etre pas forcément utile si on explique bien individuellement à chaque enfant ou qu'on fait une petite piqûre de rappel ...

oh bah oui pourquoi ça n'irait pas pour l'aide perso!?

oui c'est chez 123..., et même opinion que toi ;)

Je suis allée à ma pharmacie, et ma pharmacienne m'a dégotée dans leur recyclage de médocs un flacon de célestène, à moi le flacon avec compte goutte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 2 ans et demi vient de me prouver l'efficacité des périodes sensibles !!! Je lui ai proposé un jeu, il l'a fait avec moi puis s'est lassé au bout de 5 minutes. Dans l'après-midi, il m'a dit qu'il voulait écrire des "mots" puis il m'a lancé sur des formes géométriques... je lui ai donc proposé des pochoirs de formes et il les a reproduit durant 25 minutes !!! Pendant ce temps j'en ai profité pour lui glisser le sens des ronds... c'est acquis en une démonstration !!! Il les a tous reproduit dans le bon sens en me disant "c'est cooommme ça" ! Il a reproduit des carrés, des ronds, des triangles, des rectangles et même des ovales et des étoiles beaucoup plus difficiles !!! En début de séance, il n'arrivait pas les étoiles, à la fin de ses 25 minutes, il savait les faire ! C'est magique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas de boutons j'aime comme sur facebook mais je clique dessus quand même Nunkie12!!

trop chouette!! faut que je me fabrique des pochoirs formes comme leur cabinet de géométrie (mon rêve a un prix... plus de 70 euros grrrrrr)

ou je mettrai à dispo les blocs logiques que j'ai dans la classe (rond, carré, triangle, rectangle) pour qu'ils en fassent les contours et inventent des graphismes à l'intérieur!! hoooooooooooo comment créer un nouvel atelier graphisme en 30 secondes en attendant d'avoir des formes plus élaborées comme les ovoides, ou les étoiles ou ... faut que je fasse des brocantes au printemps, je pense qu'on peut y dégoter des trésors (ça a déjà été le cas cet été!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas de boutons j'aime comme sur facebook mais je clique dessus quand même Nunkie12!!

trop chouette!! faut que je me fabrique des pochoirs formes comme leur cabinet de géométrie (mon rêve a un prix... plus de 70 euros grrrrrr)

ou je mettrai à dispo les blocs logiques que j'ai dans la classe (rond, carré, triangle, rectangle) pour qu'ils en fassent les contours et inventent des graphismes à l'intérieur!! hoooooooooooo comment créer un nouvel atelier graphisme en 30 secondes en attendant d'avoir des formes plus élaborées comme les ovoides, ou les étoiles ou ... faut que je fasse des brocantes au printemps, je pense qu'on peut y dégoter des trésors (ça a déjà été le cas cet été!)

contente que ça puisse servir !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de pochoirs de formes à l'école, les élèves adorent, j'ai tout eu en brocante... J'adore faire les brocantes et ça ne va pas aller en s'améliorant avec ces ateliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon emploi du temps, je pourrai vous le montrer, mais cela ne servirait pas à grand chose, je ne le suis guère, à part pour les temps imposés par le fonctionnement de l'école.

En gros, les lundis matin, de l'accueil à la récré, ateliers montessori depuis janvier; les débuts d'aprèm, 2 fois par semaine, quand un de mes niveaux est en décloisonnement, atelier dirigé pour un groupe et l'autre en autonomie avec le matériel Montessori. Le mardi en fin d'aprèm, ateliers Montessori, le vendredi matin après la récré, également (plus tous les moments d'accueil dès 8h20 et 13h20, qui souvent se prolongent quand les enfants sont en activité "ordonnée" ).

C'est la 1ère année où je m'autorise à en faire autant, car je vois des progrès hallucinants, notamment en ce qui concerne la lecture (j'ai beaucoup d'élèves qui lisent les syllabes, même chez les moyens, période sensible de l'apprentissage des lettres, très forte à 4 ans, sans chercher à les pousser, bien évidemment!!!) et en maths avec les tables de Seguin, certains vont commencer la chaîne de 100 après les vacances.

http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/2012/12/lettres-rugueuses-et-syllabes.html

Pour ce qui est de la littérature, pas question de la supprimer, cela me passionne trop!!! Je prépare beaucoup de matériel liés aux lectures, notamment des nomenclatures. Je conserve des plages de travail, plus "traditionnelles" pour travailler les albums.

J'adorerai pouvoir travailler dans une école où l'on ait des classes avec les 3 niveaux, car sans cela, impossible d'appliquer davantage cette pédagogie que ce que je peux faire en ce moment dans ma classe. J'ai une amie qui bosse pas loin de chez moi, en campagne, elle a la même formation Montessori que moi, les 3 groupes d'âge et ne fait quasiment plus que du Montessori, ses résultats sont incroyables et les enfants super heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...