Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Elles sont beeeeeeeeeeeeeeeeeeelles mes barres!!! bon faut pas regarder de près les jointures mais c'est pas mal!! je ferai un tit article sur mon blog prochainement (dans la journée je pense hihi)

Pour le support des chiffres , j'ai coupé des planchettes de carton fort d'environ 3mm (14x14cm) sur lesquelles j'ai posé une feuille de couleur verte puis j'ai plastifié à l'ancienne : avec un rouleau de papier adhésif transparent (pour recouvrir les livres par exemple)...

J'avais essayé de plastifier les feuilles de couleurs à la plastifieuse, mais au niveau du découpage , le plastique se retirait un peu et ça faisait moche! le rouleau d'adhésif c'est pas mal je trouve!

Tu trouveras mes explications sur mon blog (la photo des chiffres sur mon blog c'est la version feuille plastifiée mais je les ai refaites depuis car pas propre... mais je n'ai pas changé la photo!)

tiens ça me fait penser que je ferai bien un article sur mes sites préférés afin de mieux les organiser , car là j'en ai plein dans mes favoris, va falloir que je trie!!

hier je me suis fait un classeur avec un onglet pour chaque élève (système D, morceau de bristol de couleur) de manière à voir rapidement mes 21 élèves. Je vais pouvoir enfin noter ce que les enfants prennent, ce qu'ils apprennent et ce que je leur présente individuellement, mes observations ...

oh purée on est jeudi , la rentrée c'est lundi... noooooooooooooooon suis pas prête , suis pas prête, suis pas prête!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahooney

pour ce qui est de lire ayant une licence de sciences de l'éducation. J'ai déjà éplucher Montessori pas mal de fois. c'était d'ailleurs la partie du cours sur les pédagogues qui résonnait le plus en moi;et j'ai déjà fait des relectures cette été!

avant cette année et avant les enfants de ma classe de cette année je ne me sentais effectivement pas prête pour une mise en place ceci pour diverses raison.

ma là ça y est j'en ai besoin ainsi que mes petits loulous.

pour le matos j'ai trouve et donc comme je l'ai explique a fofy je mets en place doucement sous forme de transition donc certains ateliers seront unique et d'autres en plusieurs exemplaires pour le début. ensuite je transformerai les exemplaires supplémentaires en d'autres choses! comme cela j'ai du matos en nombre et des possibilités multiple!

Je ne disais pas ça pour être désobligeante, Clochette. Désolée si tu l'as mal compris. Je comprends ce que tu souhaites faire, mais je reste persuadée que même si on doit adapter la méthode à nos classes et nos pratiques, le fait de ne laisser qu'un seul matériel à disposition dès le début implique de bonnes habitudes qui sont nécessaires pour que les enfants soient autonomes, calmes, concentrés. Je me dis que si on met les enfants à plusieurs sur la même activité au début, puis que plus tard on leur dit "un seul matériel, maintenant, tu dois apprendre à attendre ton tour, tu dois apprendre à travailler de façon autonome etc. c'est plus compliqué (pour l'enseignant et pour l'enfant). C'est plus facile dans l'autre sens il me semble. Les habituer au plus d'autonomie possible puis petit à petit les regrouper avec toi pour travailler sur une activité commune, c'est plus simple je crois. De plus, s'ils ont l'habitude de travailler seuls, quand on prend un groupe ou deux en ateliers, ils continuent à travailler seuls sans trop te déranger. Une fois qu'ils ont l'habitude de travailler avec nous et avec les autres enfants, ils ont plus de difficultés à accepter le travail autonome individuel. Je parle en connaissance de cause car l'année dernière j'ai commencé le montessori en cours d'année, ce qui fait qu'ils avaient l'habitude de travailler à plusieurs et ont eu plus de mal à se mettre à l'autonomie que cette année car j'ai commencé par les ateliers individuels autonomes et j'ai ENSUITE pris des petits groupes.

C'est sur le terrain et pas avec la théorie vue (ou lue) sur le net ou en cours que j'en ai fait l'expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les lettres montessori nathan? je cherche une vue globale de toutes les lettres pour voir si elles ressemblent aux lettres que je veux.

Je te les conseille fortement, elles sont parfaites !!! Rien à voir question coût avec les lettres rugueuses mais tout à y voir question qualité !! Non franchement, je les adore et les enfants aussi.

Moi je ne les conseille pas :D

D'abord le référent couleur n'est pas bon et le "toucher" des lettres n'est pas ce qu'il devrait être car ce n'est pas du papier de verre mais...je ne sais pas trop.

:idontno:

En revanche, les lettres sont bien formées ;) (mais je trouve qu'elles sont un peu trop "inclinées" et que la proportion n'est pas respectée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que ce sont deux choses différentes mais les formes à dessins sont identiques à certaines formes du cabinet de géométrie non?? ça fait pas un peu double emploi?

mais c'est vrai que ceux là ne sont pas chers... bon ya pas de boutons de préhension mais c'est plutôt pas mal quand même! je crois que je vais regarder pour investir...

Si si les boutons de préhension y sont.

Ils ne sont pas sur la photo mais ils y sont sur le matériel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est des lettres Nathan, les avantages : prix & poids (beaucoup moins lourd pour les élèves que les plaques de médium...), inconvénients : certaines lettres qui ont qq défauts, et les couleurs sont différentes de celles de Montessori... Mais, c'est beaucoup moins long et couteux que de les fabriquer soi-même...

Celles que je préfère au niveau de la typo sont justes hors de prix : http://www.oppa-mont...montessori.html

Pour ce qui est des lettres capitales, j'ai évolué à ce sujet, je les ai dans ma classe, mais curieusement, les enfants ne les utilisent que très peu... les MS sont super attirés par les cursives (tout ce qui est pour les grands est attirant), je rejoins totalement le point de vue de Fofy, je pense même à retirer les lettres capitales de ma classe. Sur mes 10 MS, 4 connaissent quasiment toutes les lettres cursives et leurs sons, il ne s'agit pas de les faire écrire, mais de mémoriser le geste graphique et de préparer la main à l'écriture. Après, je suis la seule à penser cela dans mon école et cela fait un peu grincer des dents...

Moins coûteux je ne pense pas, enfin, oui et non :D

Pour faire une seule série de lettres oui cela peut revenir plus cher vu qu'il y a le pot de peinture.

Je vais en refaire, donc si ça vous intéresse je viendrai mettre ici le matériel dont je dispose, le prix et les photos.

Je fais payer en général le prix de revient plus quelques euros (en général 5 euros max) pour la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy magnifiques tes chiffres et lettres rugueux ! Bravo beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! les finitions ne sont pas parfaites mais suis contente qd même! ça ne m'a presque rien coûté (carton de récup, feuilles de couleur de l'ecole! j'en ai eu pour en gros 1 euro maxi de feuille abrasive et j'ai acheté un rouleau d'adhésif (alors que j'en avais pleiiiiin à l'école, je n'avais pas fait les fonds de placard!!! grrrr

aller elles m'ont coûtés 5 euros + un peu de temps qd même! et ouis l'avantage c'est que j'ai fait avec ma propre police (cursive standard + bidouillage pour certaines lettres qui ne me plaisaient pas!

à la peinture ça doit être carrément mieux m'enfin elles me suffiront déjà pour finir l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les lettres montessori nathan? je cherche une vue globale de toutes les lettres pour voir si elles ressemblent aux lettres que je veux.

Je te les conseille fortement, elles sont parfaites !!! Rien à voir question coût avec les lettres rugueuses mais tout à y voir question qualité !! Non franchement, je les adore et les enfants aussi.

Moi je ne les conseille pas :D

D'abord le référent couleur n'est pas bon et le "toucher" des lettres n'est pas ce qu'il devrait être car ce n'est pas du papier de verre mais...je ne sais pas trop.

:idontno:

En revanche, les lettres sont bien formées ;) (mais je trouve qu'elles sont un peu trop "inclinées" et que la proportion n'est pas respectée).

Le code couleur n'est pas le même mais vu la différence de prix ce n'est vraiment pas important et personnellement je préfère ce toucher moins rugueux, je trouve que les petits doigts glissent un peu mieux dessus ce qui évite de faire des gestes saccadés comme avec le papier de verre. Les lettres qu'on trouve sur le net sont souvent allemandes et ne respectent pas l'écriture française non plus donc l'un dans l'autre, j'aime vraiment BEAUCOUP les lettres montessori nathan. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh purée on est jeudi , la rentrée c'est lundi... noooooooooooooooon suis pas prête , suis pas prête, suis pas prête!!

Et après on dira que les enseignants ont trop de vacances ! Si on lit ce que chacun fait ici, pendant ses vacances... Vous êtes sûres qu'on appelle ça des vacances ? Dans la plupart des métiers, passer des journées à fabriquer, à réfléchir, à programmer, organiser, c'est 100% du travail quotidien. Pour nous ce sont les "vacances"... :getlost::bleh::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : comment faites vous pour présenter les différents ateliers aux enfants, AU DEBUT ? Car le jour ou vous instaurez vos ateliers individuels (que ce soit à la rentrée ou en cours d'année), les enfants ne les connaissent pas, et ne savent pas ce qu'il faut faire. (d'accord, certains ateliers sont intuitif mais quand même)

Vous ne pouvez quand même pas présenter tous les ateliers le même jour ?

Si vous en présentez un ou deux, que font les autres enfants qui n'utilisent pas ce matériel ? ateliers plus "classiques" ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les lettres montessori nathan? je cherche une vue globale de toutes les lettres pour voir si elles ressemblent aux lettres que je veux.

Je te les conseille fortement, elles sont parfaites !!! Rien à voir question coût avec les lettres rugueuses mais tout à y voir question qualité !! Non franchement, je les adore et les enfants aussi.

Moi je ne les conseille pas :D

D'abord le référent couleur n'est pas bon et le "toucher" des lettres n'est pas ce qu'il devrait être car ce n'est pas du papier de verre mais...je ne sais pas trop.

:idontno:

En revanche, les lettres sont bien formées ;) (mais je trouve qu'elles sont un peu trop "inclinées" et que la proportion n'est pas respectée).

Le code couleur n'est pas le même mais vu la différence de prix ce n'est vraiment pas important et personnellement je préfère ce toucher moins rugueux, je trouve que les petits doigts glissent un peu mieux dessus ce qui évite de faire des gestes saccadés comme avec le papier de verre. Les lettres qu'on trouve sur le net sont souvent allemandes et ne respectent pas l'écriture française non plus donc l'un dans l'autre, j'aime vraiment BEAUCOUP les lettres montessori nathan. :tongue:

Si tu les fais toi-même la différence de prix n'est plus "un argument" ;)

Le côté rugueux de papier de verre à un intérêt (d'ailleurs normalement il y a tout un cérémonial qui va avec...que je ne fais jamais :scratch: ).

Pour le côté léger, idem, cela a un intérêt...j'avais un article dessus. J'essaye de remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettres et chiffres découpés, moins compliqué que ce que je pensais!

Il me reste à trouver sur quel support je vais les coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...