Tahoney Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Punaise, ils ont mis près de 25 ans à se dire que tout compte fait, les ateliers tournant sur la semaine n'étaient pas le top du top... Il en aura fallu du temps. Enfin tout vient à point pour qui sait attendre, comme on dit ! Vous me donnez envie avec vos formations. Mais en attendant j'ai 2 M1 dans ma classe pendant 2 semaines et ça me fait plaisir de leur faire découvrir autre chose que les fiches et les groupes de couleurs (qu'ils ont déjà vus dans leur précédent stage). L'un des 2 me dit qu'il est bluffé devant les résultats par rapport à ce qu'il a déjà vu, au niveau de l'autonomie surtout, puis les connaissances (merci la différenciation) et aussi le calme des enfants. Bref, ça lui donne déjà envie d'en savoir plus sur la méthode et aussi envie de travailler comme ça. J'ai donc déjà fait la moitié de mon boulot. L'autre moitié ce sera quand la fille dira qu'elle voudrait faire de la mater (parce qu'elle semble un peu déçue d'être encore en mater alors qu'elle voudrait des cycle 2 ou 3). En tout cas, ça me conforte dans l'idée que montessori fait partie de ce qui peut faire changer la vision de l'école maternelle. Sinon, j'ai commencé les pictos avec les 3 GS 1 PS et 1 MS aujourd'hui, je pense que je vais continuer par petits groupes à leur expliquer le fonctionnement. Pour l'instant j'ai prévu 4 pictos pour les GS les MS 3 et les PS 2. Il va falloir prendre tout notre temps (encore une fois) de façon à ce qu'ils comprennent bien le fonctionnement. Sinon vraiment, le travail de numération avec les perles montessori, les tables de Seguin et le système décimal, c'est vraiment très efficace. Je vous le conseille vraiment dès la PS.
fofy80 Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 mon prochain bricolage ça sera les tables de seguin je pense! pas trop compliqué à fabriquer!
Tahoney Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Comment débute-t-on ??? Tout doucement, déjà en proposant du matériel adapté en libre service dès l'accueil, en supprimant les groupes fixes et en expliquant le fonctionnement en atelier dirigé. Prendre son temps, ne pas se dire "je perds du temps" mais "je vais en gagner", ne pas avoir peur de leur faire confiance, parce qu'ils ont envie d'apprendre des choses, ils en sont fiers. Il faut leur laisser la possibilité d'être autonomes, donc le matériel doit être facilement transportable/nettoyable/rangeable par les enfants. Voilà pour le début.
suealine Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 fofy80, on 25 Mar 2013 - 19:47, said: et moi et moi tu m'acceptes dans ta claaaaaaaaaaasse????!!!! trop bien ton animation/formation!!!! qu'est ce que j'aimerai pouvoir en suivre une pour me former et éventuellement pouvoir animer par la suite une formation si je me sens plus à l'aise dans ma pratique!! que c'est chouette!! Oui, tu viens quand tu veux!!! Dommage que l'on soit dans la même zone! Moi aussi je suis dans le groupe langue, le groupe maternelle trop de monde et jamais mon jour de décharge. Mais je viens de travailler avec plusieurs PEMF de ce groupe qui sont super intéressés par Montessori, chouette! Depuis 10 ans, je n'ai jamais vu les choses évoluer autant qu'en si peu de temps, enfin!!!
fofy80 Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 mini ola mini ola!!!! coooooooooool !!! oui dommage qu'on soit dans la même zone pfffff !!
ayla Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 suis en formation cette semaine et j'ai eu l'occasion de montrer, mon coin regroupement central à tout le groupe et mes ateliers autonomes à certains qui ont trouvé le principe GENIAL!!! une des deux conseillères pratiquaient un peu les ateliers de vie sensorielle et connaissais le principe des ateliers individuels! Je crois que je vais vraiment me renseigner auprès de l'inspection pour savoir si je peux me former en montessori ... j'ai une journée de décharge... ça pourrait me servir pour aller voir une école montessori (si elle accepte de me recevoir) En tout de ce que j'ai compris ce matin , les ateliers tournants à la semaine sont clairement décriés , questionnés, et qu'il faut s'adapter aux besoins des enfants, que tous les enfants de maternelle n'ont pas les mêmes besoins au même moment ... et là moi je dis que la peda montessori ou tout du moins les ateliers de manipulation INDIVIDUELS sont une réponse possible ! Après ils disent qu'il faut quand même préparer les GS à ce qu'ils vont vivre en CP... les habituer progressivement à un cadre plus imposé... Voilà mon résumé de la journée ... ce matin c'était philo psycho de l'enfant, qu'est ce qu'un enfant... cet après midi , sur l'organisation de la classe, les différents coins... j'espère que la suite de la semaine sera aussi intéressante et riche en échange de pratique !! Oui ça je confirme, les exigences de mes collègues de CP me laissent parfois pantoise C'est super tout cela Fofy! Moi, je prépare ma formation de jeudi sur les pédagogies nouvelles pour des M1, j'interviens pendant une 1h30 sur la péda Montessori. J'ai déjà fait cela l'an passé, c'était super! Certains sont revenus me voir cette année dans ma classe en me disant : je vous reconnais, vous êtes madame Montessori! ;-) Depuis l'an passé, je sens que beaucoup de choses sont en train de changer, depuis quelques mois, beaucoup de collègues demandent à leur inspecteur une journée pour venir observer ma classe, c'est bon signe pour l'évolution du travail en maternelle! C'est génial tout ça, j'adorerais voir ta classe!
Tahoney Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 On veut tous aller voir la classe de suealine !!!
sarasol Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Je ne fonctionne plus non plus en ateliers tournants depuis une dizaine d'années, je crois vraiment que ça respecte plus les enfants, et que c'est moins stressant pour nous ! Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mes loulous en ateliers autonomes...Je pourrais les y laisser des heures!J'ai enlevé beaucoup de jouets de la classe, et ça ne semble absolument pas les gêner, tout occupés qu'ils sont à leurs petites manips...ils sont en activité tout le temps, bien plus calmes qu'avant pour les "agités chroniques"... Si les bacs sensoriels vous intéressent, celui-ci fonctionne à fond(le chantier, avec engins et cailloux): je l'ai depuis plus d'un mois, et ça marche toujours ! Quel bonheur de voir que l'école maternelle bouge, même s'il reste beaucoup à faire pour convaincre que l'école ne DOIT pas être ce qu'elle était devenue ces dernières années ...
Liliecoo Posté(e) 26 mars 2013 Posté(e) 26 mars 2013 On verra peut-être un jour disparaître les fiches "entoure trois pommes - quand tu as fini, tu as le droit de colorier le pommier" Il est 7h45, et c'est mon petit plaisir du matin pendant que je prends mon petit dej : lire ce post. Ca me motive pour la journée. Je propose qu'on organise un circuit touristique, avec un car qui viendrait tous nous prendre dans notre différentes villes et qui aurait pour destinations les classes de SueAline et de Sarasol (entre autres !). Super tes plateaux en bois Sarasol ... Les prochains bacs que je veux mettre en place : - le chantier (repéré déjà sur pinterest) - le linge en feutrine à étendre - carrés de feutrine à ranger du plus grand au plus petit - les verres en plastique pour pyramide (quand je vois le petit de Sarasol tout concentré ça fait envie) - tailler des crayons J'ai pour l'instant 27 ateliers il faudrait que j'en ai 40 au moins ..
reydau Posté(e) 26 mars 2013 Posté(e) 26 mars 2013 C'est super il me tarde( presque )de reprendre ! En attendant je teste mes ateliers sur mon petit cobaye qui se régale c déjà ça!!! Je trouve que nous allons dans une bonne dynamique concernant les mater j'ai lu ce mois ci sur la classe mater que certains spécialistes appuyaient sur le fait que ce sont des enfants pas encore des élèves or pour moi les mettre sur fiche assis tous autour d un travail c'est déjà les forcer dresser à être des élèves! Plus que ça c à mon sens c au cp à assouplir un peu leur manière de faire aussi.pourquoi du travail individualise en cp sur certains temps ne serait pas possible??
Anwamanë Posté(e) 26 mars 2013 Posté(e) 26 mars 2013 Bonjour, J'ai bien eu vos Mps, je vous envoie ça dès que j'ai fini. Là je suis en plein : peinture, vernis etc... au programme : Chiffres rugueux de PetiteLaura (si si je pense à toi !), lettres et phonèmes rugueux. Ce week-end : Barres rouges, boîtes de grammaire (bon ça, c'est mon homme qui me le fera ), cadres pour mes trucs à dessin et leur plateau de présentation. Y a de quoi faire ! Bonne journée
mariew Posté(e) 26 mars 2013 Posté(e) 26 mars 2013 boite à couleurs n°3 testée aujourd'hui avec les enfants, présentation en grand groupe et je crois que ça leur a plu, on verra jeudi qui prend le tiroir!
Messages recommandés