Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

moi je vote pour le bus collectif aussi !!! mdr

Fofy, j'ai travaillé en plan de travail avec des MS-GS pendant 2 ans et c'était vraiment sympa !!! Ils avaient bien compris le système et cela me permettait vraiment d'aider les plus faibles. Je me sentais pleinement dans mon rôle d'enseignante en favorisant l'autonomie. Mais je comprends tes questions. Je ne me les étais pas posées à l'époque car je ne m'était pas penchée sur la pédagogie Montessori. Bref, je ne t'ai pas beaucoup aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je pratique le plan de travail et tout comme nunki je trouve que ça permet vraiment de dégager du temps pour les plus faibles, ça aide pour l'autonomie. En parallèle, pour les plus rapides, je pratique les feuilles de route (enfin pour tous mais les plus en difficultés le font rarement).
Après je ne suis pas satisfaite à 100% de mon fonctionnement, je pense plus en plus à faire des plans de travail plus individualisés mais pff... je ne sais pas trop comment le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en revient tous au même, on ne trouve pas LA SOLUTION idéale ! Il faut sans cesse s'adapter aux élèves, au matériel, à la morphologie de la classe, bref, il y a tant de paramètres... J'aimerais bien trouver la recette depuis le temps que je la cherche... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de parler un peu de ma pratique des ateliers autonomes... mon classeur commence à circuler dans le groupe de stage... ça intéresse... je continue de me questionner... introduire un plan de travail individualisé ou pas?? combien d'activités par plan? pour les GS ou pour tous??? mais qui dit plan, dit "imposer" les ateliers... or ce n'est pas dans l'esprit montessori ... cependant le choix des ateliers imposés est fonction des besoins des enfants... arf ça se chamboule encore dans ma tête!!! à la formation on nous parle encore d'ateliers dirigés, autonomes... mais pas tournants... mouai bof... pas tout compris ...

si je donne des plans de travail à la semaine , ça me permettrait d'y insérer de l'écriture dedans ...

Qui pratique le plan de travail??

Bref toujours en perpetuelle recherche questionnement!

Je me suis lancée cette année dans des ateliers individuels Montessori pour mes gs (j'ai gs/cp). Jusqu'à présent, je faisais le pdt mais je trouvais cela diffidle pour beaucoup de gs. Cette année, j'ai donc mis en place le pdt pour les cp et les ateliers montessori pour les gs. La semaine prochaine, je commence le pdt avec les gs. Mais je garde tout de même un temps d'ateliers Montessori mais plus court : ils adorent trop !!! Je suis ravie de l'organisation des ateliers Montessori.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas un peu beaucoup de chose , montessori, plan de travail... je me questionne... que mettez vous dans le plan de travail?? des ateliers montessori que vous voulez que les enfants travaillent en particulier?? ça peut être une idée...

L'individualisation oui mais quid des projets de classe, j'avoue que je ne sais pas quand comment caser ça... Les ateliers montessori sont hors de tout contexte, hors projet, c'est pas que ça me dérange mais j'ai encore du mal à voir comment rassembler mon groupe dans un projet commun ...

Bref je cogite cogite mais j'en ai mal au crâne ... Suealiiiiiiiiiiiiiine!!!!! comment tu faiiiiiiiiiiiiiiiiis, Tahoneeyyyyyyyyy, comment tu fais ?? Vincaaaaaaaa comment tu fais??? Je crois que je vais relire le topic mais fouyouyou 92 pages!! qu'est ce quon a été bavardes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis le sujet que je trouve très intéressant, je me suis lancée un peu.... je travaille à 1/4 temps dans 2 classes de maternelle alors pas toujours facile d'avoir une vue globale du fonctionnement de la classe, je ne suis pas maître à bord :lol:

j'ai une petite question technique : que mettez-vous dans l'eau pour la colorer (par exemple pour les ateliers avec les pipettes compte goutte?

j'ai pensé au colorant alimentaire mais j'ai peur que ça tache!!

Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées et cette "cogitation" qui me fait avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas un peu beaucoup de chose , montessori, plan de travail... je me questionne... que mettez vous dans le plan de travail?? des ateliers montessori que vous voulez que les enfants travaillent en particulier?? ça peut être une idée...

L'individualisation oui mais quid des projets de classe, j'avoue que je ne sais pas quand comment caser ça... Les ateliers montessori sont hors de tout contexte, hors projet, c'est pas que ça me dérange mais j'ai encore du mal à voir comment rassembler mon groupe dans un projet commun ...

Bref je cogite cogite mais j'en ai mal au crâne ... Suealiiiiiiiiiiiiiine!!!!! comment tu faiiiiiiiiiiiiiiiiis, Tahoneeyyyyyyyyy, comment tu fais ?? Vincaaaaaaaa comment tu fais??? Je crois que je vais relire le topic mais fouyouyou 92 pages!! qu'est ce quon a été bavardes!!!

Je vais faire l'après-midi : moitié (ou 3/4) de la classe en ateliers individuels et le groupe restant en arts plas en lien avec le projet commun.

Faut garder à l'esprit qu'à l'époque de Montessori les arts plas étaient moins développés (c'était du dessin avant tout), tout comme la littérature de jeunesse d'ailleurs qui n'existaient quasiment pas ... Je pense qu'il faut s'adapter à son époque, aux élèves ... Et tout de même, vive les projets et les travaux de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis très souvent même si je ne poste pas beaucoup.

Merci à vous :)

J'ai testé la roue des nombres pour les ms et gs: super!

J'ai instauré un créneau d'activité "autonomes et silencieuse" et dois batailler pour qu'ils ne les prennent pas à d'autres moments: je me pose dopnc la question d'ajouter un second créneau (du coup davantage de matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant des arts plastiques, lorsque je me suis penchée sur les autres pédagogies, j'ai rencontré les enseignants d'une école Steiner Et Waldorf. Eux, beaucoup de choses passent par les arts. Moi mon niveau en art avoisine le zéro absolu, j'ai une gs cp sans atsem et des chevalets dans le couloir. Je fais donc peu d'art.

Du coup, cette semaine j'ai pensé à mettre un atelier individuel peinture. J'ai acheté une boite de peinture à l'eau, je mets dans l'atelier la boite, une série de pinceaux de taille différents, des feuilles cansons, un pot pour l'eau pour tremper le pinceau.

Vous laisseriez les enfants libres ou vous donneriez un modèle ? Et je ne sais même pas où trouver des "modèles" de peinture à reproduire !

Comme c'est bientôt pâques, j'ai bien pensé à mettre la forme ovoïde du cabinet de géométrie pour qu'ils peignent des oeufs.

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un petit moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici!

mes premiers ateliers fonctionnent bien et surtout avec deux de mes loulous ayant des gros soucis

je vois que beaucoup d'entre vous renoncent aux groupes couleurs et aux ateliers tournants.

pour l'instant je me sens encore confortable avec ça mais de moins en moins car effectivement cela mets une pression pour les enfants et pour nous notamment lors d'absence.

quelqu'un aurait il un exemple de fonctionnement a nous me donner sous une forme quelconque emploi du temps cahier journal etc...

car du coup je ne sais pas trop comment organiser les choses. ce sera bien sur pour la rentrée prochaine mais bon j'y réfléchis déjà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question technique : que mettez-vous dans l'eau pour la colorer (par exemple pour les ateliers avec les pipettes compte goutte?

j'ai pensé au colorant alimentaire mais j'ai peur que ça tache!!

Un peu de grenadine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...