Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Si tu as peur qu'ils y goutent tu peux peut-être ajouter un truc qui les feraient changer d'avis (quelques gouttes de vinaigre par exemple) Mais je ne suis pas sûre qu'ils pensent même à y gouter s'ils ne savent pas ce que c'est. Et puis, tu as des doutes, tu peux leur offrir une tournée de grenadine lors de la mise en place! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout cela m'intéresse, la formation 3- 6 ans c'est à Paris par quel organisme quel tarif?!

Elle a fait la formation avec l'ISMM, mais c'est très cher et sur une année scolaire...

http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/list/sous_menu_id/34

Je sais qu'il en existe d'autres en particulier dans le sud et par week end sur plusieurs années

Il y en a dans le Nord très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant des arts plastiques, lorsque je me suis penchée sur les autres pédagogies, j'ai rencontré les enseignants d'une école Steiner Et Waldorf. Eux, beaucoup de choses passent par les arts. Moi mon niveau en art avoisine le zéro absolu, j'ai une gs cp sans atsem et des chevalets dans le couloir. Je fais donc peu d'art.

Du coup, cette semaine j'ai pensé à mettre un atelier individuel peinture. J'ai acheté une boite de peinture à l'eau, je mets dans l'atelier la boite, une série de pinceaux de taille différents, des feuilles cansons, un pot pour l'eau pour tremper le pinceau.

Vous laisseriez les enfants libres ou vous donneriez un modèle ? Et je ne sais même pas où trouver des "modèles" de peinture à reproduire !

Comme c'est bientôt pâques, j'ai bien pensé à mettre la forme ovoïde du cabinet de géométrie pour qu'ils peignent des oeufs.

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Je suis en pleine lecture "Arno Stern" alors j'ai envie de dire "libre" :D mais l'un n'empêche pas l'autre, tu peux alterner le type de "peinture" : libre ou dirigée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Steiner/Waldorf, des choses que j'aime beaucoup : Leurs poupées...elles sont sublimes (très coûteuses malheureusement...) et la table des saisons.

J'adore cette table, on est en train de faire celle du printemps avec les enfants : en plus d'être "beau" c'est vraiment sympa comme travail de recherche etc...

http://melimelodesptitsblanpain.blogspace.fr/2154936/La-table-des-saisons-pedagogie-Steiner/

http://www.education-joyeuse.com/2012/10/la-table-des-saisons-automne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un petit moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici!

mes premiers ateliers fonctionnent bien et surtout avec deux de mes loulous ayant des gros soucis

je vois que beaucoup d'entre vous renoncent aux groupes couleurs et aux ateliers tournants.

pour l'instant je me sens encore confortable avec ça mais de moins en moins car effectivement cela mets une pression pour les enfants et pour nous notamment lors d'absence.

quelqu'un aurait il un exemple de fonctionnement a nous me donner sous une forme quelconque emploi du temps cahier journal etc...

car du coup je ne sais pas trop comment organiser les choses. ce sera bien sur pour la rentrée prochaine mais bon j'y réfléchis déjà!!

Je vous suis toujours...

je suis dans le même questionnement que Clochette pouvez-vous nous donner des pistes, je vais installer qqs ateliers pour l'accueil mais après c'est un peu flou .

merci pour votre enthousiasme contagieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste un petit mot pour dire que j'ai laissé mes MS en peinture libre en totale autonomie la semaine dernière... et bien je devrais faire ça plus souvent!

Bien préparés, pas de carnage, ils ont fait attention à ne pas en mettre partout, et surtout leurs oeuvres étaient superbes, avec une recherche et une précision de coup de pinceau surprenantes.

Pour moi qui, avec mes 30 TPS-PS-MS, ai tendance à ne pas faire assez de peinture à mon goût parce que je laissais ça en atelier semi dirigé avec l'ATSEM, c'est une libération! Elle peut prendre un groupe en jeu de société par exemple pendant que les copains font peinture et que je suis avec les PS.

Je pense que tous les ateliers montessori de transvasement préparent bien à ce genre de chose, car on apprend aux élèves à être assez soigneux pour ne pas mettre de semoule ou d'eau partout et à nettoyer eux mêmes en cas d'accident. Ça leur apprend aussi à se poser, à travailler dans le calme. Du coup on peut les laisser en autonomie avec de la peinture, de l'eau (les miens ont fait des expériences individuelles pour savoir ce qui flottait et coulait), de la pâte à modeler, de la semoule ou du riz... et finir la journée avec une classe propre! Résultat, je n'ai aucun scrupule à leur proposer ce genre d'activités très souvent et même en fin de journée alors que je n'aurai pas le temps de passer un coup de balai ou d'éponge avant l'arrivée de la dame qui fait le ménage.

Voilà quelques ateliers présentés la semaine dernière :

Versés

imgp3033-3cf65b4.jpg

Bac de découverte avec moi en langage (nommer les animaux, les retrouver sur les photos)

imgp3036-3cf65c4.jpg

Flotte/coule (ils devaient ranger les objets dans les boîtes avec les symboles flotte/coule sur lesquels nous nous étions mis d'accord avant après avoir fait l'expérience)

imgp3037-3cf65d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!! génial!!! bon beh je vais mettre un atelier aimant en découverte dès la semaine prochaine en libre service ... moi qui fait très peu de sciences, c'est vraiment un bon compromis ! (ah oui faut que je vois pour le petit labo aussi ... ) suis reboostée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les aimants je commence demain... En atelier individuel de manipulation aussi!

Il faudra que je pense à prendre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ces magnifiques bacs, je me dis quand même que pour des maternelles, c'est quand même vraiment plus riche en découvertes que ce qu'on fait lorsqu'on est coincé la fiche où l'enfant doit entourer les animaux qui vivent dans l'eau et l'atelier dirigé de langage où l'on s'arrache les cheveux pour leur faire prononcer les mots que l'on attend... :dry: Sans compter les sciences, même en petits groupes, quand ils attendent, assis et bavant, que les 5 autres aient terminé leur essai pour vérifier si la cuillère flotte ou si elle coule.

Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est lady oscar mais je ne suis plus sûre) qu'elle avait du mal à les empêcher de prendre les ateliers autonomes quand ce n'était pas "le moment" et je me demande pourquoi, s'ils les prennent avec autant de plaisir, les en empêcher. Puisque ce sont des ateliers prévus dans une démarche pédagogique, qu'ils ont donc une fonction, un objectif, les empêcher de les prendre reviendrait à dire qu'en fait, ils ne sont là que pour passer le temps, alors que ce n'est pas le cas, ils sont bien là pour leur apprendre quelque chose. ;) C'est tellement agréable de les voir si enthousiastes, concentrés et en progrès. Pourquoi s'en (et les en) priver ? :idontno: Autant adapter le maximum d'ateliers au programme, de façon à ce que tout le monde y trouve son compte, non ? :thumbsup:

Fofy, je rajoute mon nouvel emploi du temps incluant 1 atelier dirigé le matin (qui peut servir pour les projets de classe) et des plages pour les projets collectifs, de groupe ou individuels. Cela reste assez souple et laisse aux enfants un grand temps de manipulation individuel.

Edit : eldorado, qu'est-ce que tu as mis dans le bac de la mer pour faire le bleu de la mer ? Il est trop beau, je l'ai "pinteresté" !

edt 2012-13 (2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je pense me reconvertir professionnellement et ouvrir une crèche/maternelle d'inspiration Montessori. Que me conseillez vous?

Vivant à l'étranger il m'est difficile de suivre la formation en école, y a-t-il une formation par correspondance? A votre avis dois je passer le CAP petite enfance avant?

j'ai 43 ans et j'ai toujours voulu travailler avec des enfants... j'espère que mon rêve va se réaliser.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je pense me reconvertir professionnellement et ouvrir une crèche/maternelle d'inspiration Montessori. Que me conseillez vous?

Vivant à l'étranger il m'est difficile de suivre la formation en école, y a-t-il une formation par correspondance? A votre avis dois je passer le CAP petite enfance avant?

j'ai 43 ans et j'ai toujours voulu travailler avec des enfants... j'espère que mon rêve va se réaliser.

Merci pour votre aide!

Je suis en projet Nido aussi :)

Il y a des formules par correspondance...mais bon...Montessori c'est beaucoup de manipulations de matériels...je ne crois pas trop aux cours par correspondance (j'en connais un mais pas eu de très bons échos).

Tu es où à l'étranger si ce n'est pas indiscret ?

Après rien ne t'empêche de t'autoformer dans un premier temps et effectivement de passer le CAP petite enfance. C'est toujours ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...