Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

coucou

tout d'abord bravo pour vos ateliers! ils sont superbes

je suis d'accord avec vous pour la maternelle.... ma fille en ms a été absente 1 semaine pour cause de grosse maladie..

sa maitresse m'a mis le travail non fait dans son cartable! 6 fiches au total!!!!!!

sinon vous avez une idée pour l'aider ludiquement à mémoriser les lettres (les MS en général reconnaissent quelques lettres?)

sinon vous pouvez faire toute confiance à la boutique montessori store! commande passé vendredi soir recu hier

une magnifique boite de géométrie bien emballée.....

et en cadeau 4 barettes de 10 perles

tout cela avec les FP gratuits!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

tout d'abord bravo pour vos ateliers! ils sont superbes

je suis d'accord avec vous pour la maternelle.... ma fille en ms a été absente 1 semaine pour cause de grosse maladie..

sa maitresse m'a mis le travail non fait dans son cartable! 6 fiches au total!!!!!!

sinon vous avez une idée pour l'aider ludiquement à mémoriser les lettres (les MS en général reconnaissent quelques lettres?)

ça me rappelle le cahier de mes élèves lorsque j'ai été absente une semaine : mes MS avaient fait autant de fiches en 4 jours que ce qu'ils avaient fait avec moi en 4 mois. ça m'avait laissée pantoise !

Pour la mémorisation des lettres, j'avoue que je n'ai encore rien trouvé de plus efficace que les alphas : le DVD puis l'album et les lettres en caoutchouc. C'est incroyable l'engouement des enfants pour ces petites bestioles ! Et encore plus efficace quand on les lie avec les gestes du type Borel-Maissony. Après il y a les lettres rugueuses, en leçon en trois temps. Mais seulement après, pour moi. Mais vraiment, à la maison, hyper facile 'utiliser les alphas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je pense me reconvertir professionnellement et ouvrir une crèche/maternelle d'inspiration Montessori. Que me conseillez vous?

Vivant à l'étranger il m'est difficile de suivre la formation en école, y a-t-il une formation par correspondance? A votre avis dois je passer le CAP petite enfance avant?

j'ai 43 ans et j'ai toujours voulu travailler avec des enfants... j'espère que mon rêve va se réaliser.

Merci pour votre aide!

Je suis en projet Nido aussi :)

Il y a des formules par correspondance...mais bon...Montessori c'est beaucoup de manipulations de matériels...je ne crois pas trop aux cours par correspondance (j'en connais un mais pas eu de très bons échos).

Tu es où à l'étranger si ce n'est pas indiscret ?

Après rien ne t'empêche de t'autoformer dans un premier temps et effectivement de passer le CAP petite enfance. C'est toujours ça !

Merci de ta réponse Anwamanë :)

en fait pour tout ce qui est manipulation, ma cousine qui a ouvert une école peu me former. sinon j'aurais aimé avoir la théorie par correspondance et de toute façon comme tu me l'as suggéré je compte bien me former par mes lectures et tout ce que je peux emmagasiner à droite et à gauche.

je suis au Maroc et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je pense me reconvertir professionnellement et ouvrir une crèche/maternelle d'inspiration Montessori. Que me conseillez vous?

Vivant à l'étranger il m'est difficile de suivre la formation en école, y a-t-il une formation par correspondance? A votre avis dois je passer le CAP petite enfance avant?

j'ai 43 ans et j'ai toujours voulu travailler avec des enfants... j'espère que mon rêve va se réaliser.

Merci pour votre aide!

Je suis en projet Nido aussi :)

Il y a des formules par correspondance...mais bon...Montessori c'est beaucoup de manipulations de matériels...je ne crois pas trop aux cours par correspondance (j'en connais un mais pas eu de très bons échos).

Tu es où à l'étranger si ce n'est pas indiscret ?

Après rien ne t'empêche de t'autoformer dans un premier temps et effectivement de passer le CAP petite enfance. C'est toujours ça !

Merci de ta réponse Anwamanë :)

en fait pour tout ce qui est manipulation, ma cousine qui a ouvert une école peu me former. sinon j'aurais aimé avoir la théorie par correspondance et de toute façon comme tu me l'as suggéré je compte bien me former par mes lectures et tout ce que je peux emmagasiner à droite et à gauche.

je suis au Maroc et toi?

Je suis dans le Nord de la France.

Donne-moi ton mail par MP je vais t'envoyer quelques trucs :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je pense me reconvertir professionnellement et ouvrir une crèche/maternelle d'inspiration Montessori. Que me conseillez vous?

Vivant à l'étranger il m'est difficile de suivre la formation en école, y a-t-il une formation par correspondance? A votre avis dois je passer le CAP petite enfance avant?

j'ai 43 ans et j'ai toujours voulu travailler avec des enfants... j'espère que mon rêve va se réaliser.

Merci pour votre aide!

Je suis en projet Nido aussi :)

Il y a des formules par correspondance...mais bon...Montessori c'est beaucoup de manipulations de matériels...je ne crois pas trop aux cours par correspondance (j'en connais un mais pas eu de très bons échos).

Tu es où à l'étranger si ce n'est pas indiscret ?

Après rien ne t'empêche de t'autoformer dans un premier temps et effectivement de passer le CAP petite enfance. C'est toujours ça !

Merci de ta réponse Anwamanë :)

en fait pour tout ce qui est manipulation, ma cousine qui a ouvert une école peu me former. sinon j'aurais aimé avoir la théorie par correspondance et de toute façon comme tu me l'as suggéré je compte bien me former par mes lectures et tout ce que je peux emmagasiner à droite et à gauche.

je suis au Maroc et toi?

Je suis dans le Nord de la France.

Donne-moi ton mail par MP je vais t'envoyer quelques trucs :)

impossible de t'envoyer en MP :( je te le mets ici : karine3270@hotmail.com - merci à toi c'est super et ça fait un bien fou de pouvoir échanger!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je rajoute mon nouvel emploi du temps incluant 1 atelier dirigé le matin (qui peut servir pour les projets de classe) et des plages pour les projets collectifs, de groupe ou individuels. Cela reste assez souple et laisse aux enfants un grand temps de manipulation individuel.

Où en es-tu dans tes essais avec un mixte montessori / matern'ailes ? Je vois qu'il y a des créneaux le matin, et je voulais savoir si les enfants avaient bien compris le truc ? Et les pictos ? ça marche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est lady oscar mais je ne suis plus sûre) qu'elle avait du mal à les empêcher de prendre les ateliers autonomes quand ce n'était pas "le moment" et je me demande pourquoi, s'ils les prennent avec autant de plaisir, les en empêcher. Puisque ce sont des ateliers prévus dans une démarche pédagogique, qu'ils ont donc une fonction, un objectif, les empêcher de les prendre reviendrait à dire qu'en fait, ils ne sont là que pour passer le temps, alors que ce n'est pas le cas, ils sont bien là pour leur apprendre quelque chose. ;) C'est tellement agréable de les voir si enthousiastes, concentrés et en progrès. Pourquoi s'en (et les en) priver ? :idontno: Autant adapter le maximum d'ateliers au programme, de façon à ce que tout le monde y trouve son compte, non ? :thumbsup:

En fait mon problème c'est qu'ils veulent les prendre à l’accueil qui est court et quand les parents casse pied s'en mêlent, sinon ça me gène quand il y a du bruit (pas de concentration ou tendance à faire l'atelier à plusieurs) ou impossibilité pour moi de vérifier qui fait quoi et donc de faire ranger normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme niveau déjà Lady oscar ? J'ai des problèmes très similaires avec mes TPS-PS-MS et quelques parents gênants. Je compte bien changer cela en commençant par faire une nouvelle réunion de parents avant les vacances de Pâques pour expliquer mon nouveau fonctionnement et surtout recadrer l'accueil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la maternelle (PS à GS) et beaucoup de petits déménageurs (ça se passe bien quand je suis là même en gérant presque toute la classe en activités autonomes individuelles pendant que l'asem en prend 6 à la peinture) mais c'est le bazar si je je suis pas attentive (un parent qui me parle à l’accueil, ou si je mène un atelier dirigé), je me pose aussi des question (encore!) sur mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil !!! dès que je ne suis plus attentive à tout ce qui se passe, l'autonomie disparait d'un coup pour laisser la place au chahut, la bagarre, le bruit, le désordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Edit : eldorado, qu'est-ce que tu as mis dans le bac de la mer pour faire le bleu de la mer ? Il est trop beau, je l'ai "pinteresté" !

Je suis flattée ^^

Pour figurer "l'eau", j'ai utilisé du riz teint en bleu avec du colorant alimentaire. En fait, j'ai recyclé celui qui nous a servi aux versés et transvasements à la cuillère toute la période 3. Quand on aura fini, je le rangerai dans un petit seau, ça se conserve parfaitement dans un endroit bien sec. J'ai aussi ajouté des chutes de crépon découpées en longues bandes, pour pouvoir jouer à dissimuler et retrouver les figurines. La prochaine fois, je pense que je mettrais carrément de l'eau...

J'ai laissé un bac comme celui-là comme "mini-coin jeu" accessible aux enfants qui ont fini leurs ateliers, et j'ai mis en place des bacs de découverte sur le thème du printemps et de pâques pour cette semaine (crépon vert pour figurer l'herbe, fleurs artificielles récupérées dans les plantes en plastiques déplumées qui "ornaient" les toilettes et dont nous nous sommes débarrassées, poules, coqs et poussins en pompons (j'ai vu le même style de poussins à la foir'fouille cette année, j'utilise depuis 3 ans ceux dont j'ai hérités de ma grand-mère et avec lesquels je jouais quand j'étais petite, autant dire qu'ils tiennent plutôt bien le choc), et bien sûr de petits oeufs que je cache au fond du bac!

Ça a bien fonctionné pour mes PS en difficulté en langage, ils ont farfouillé dans le bac, ont sorti les figurines et les ont nommées, ont comparé les couleurs de leurs fleurs et puis ont joué à cacher et à chercher les oeufs.

Après les vacances je veux élever des chenilles donc je pense faire des bacs sur le thème des insectes, puis sans doute sur la ferme en lien avec la sortie de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...