Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    20

  • juliette25

    6

  • sam27

    4

  • Tinsel

    4

Posté(e)

Alors tu as les journées de l'écriture en octobre. Sinon, tu peux demander à son inspecteur s'il peut organiser une conférence pédagogique (mais ce n'est que trois heures).

Oui mais pour 2 raisons, je ne le ferais pas :

1) C'est un peu loin de chez moi (oise) même si ça peut s'organiser, ce n'est pas si simple...

2) Le coût : 300€ + logement + transport . ça fait une somme que je ne peux me permettre en ce moment et de plus, payer pour être formé pour mon boulot.... très peu pour moi. Je pense que nos animations pédagogiques devraient justement servir à ce genre de formation de qualité, avec des spécialistes et non avec des pseudos enseignants universitaires qui n'ont jamais pris une classe en main......

Maintenant je comprends que certains d'entre nous le fasse et puisse ce payer des formations de qualités. Et j'apprécie que vous puissiez organiser cela aussi.

J'édite : Par contre je pense faire une demande à mon inspectrice pour une conférence pédagogique même si ce n'est que 3 heures, ce sera toujours plus intérressant qu'autre chose, on verra bien....

Posté(e)

Encore merci pour tous ces conseils.

Je n'avais pas penser à leur faire lever le doigt (l'index) et à faire positionner la pulpe du pouce sur le majeur (comme décrit ici : http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/#comment-80).

Je les fais "jouer" à faire monter et descendre le crayon entre leurs doigts. On arrête quand les doigts sont proches de la mine, la position est généralement bonne pour écrire (fait de manière individuelle).

Posté(e)

Encore merci pour tous ces conseils.

Je n'avais pas penser à leur faire lever le doigt (l'index) et à faire positionner la pulpe du pouce sur le majeur (comme décrit ici : http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/#comment-80).

Je les fais "jouer" à faire monter et descendre le crayon entre leurs doigts. On arrête quand les doigts sont proches de la mine, la position est généralement bonne pour écrire (fait de manière individuelle).

C'est un truc que j'ai inventé il y a exactement 30 ans pour un élève de la classe de mon mari qui avait de grosses difficultés d'écriture dont une tenue défectueuse du crayon. Je lui avais demandé ce qu'il voulait faire : il m'avait dit "chef d'orchestre" alors je l'ai fait jouer au chef d'orchestre et de fil en aiguille j'en suis arrivée à ce déplacement du crayon entre les doigts (moultes fois repris depuis y compris outre Atlantique). Ça marche bien.

Posté(e)

Alors tu as les journées de l'écriture en octobre. Sinon, tu peux demander à son inspecteur s'il peut organiser une conférence pédagogique (mais ce n'est que trois heures).

Oui mais pour 2 raisons, je ne le ferais pas :

1) C'est un peu loin de chez moi (oise) même si ça peut s'organiser, ce n'est pas si simple...

2) Le coût : 300€ + logement + transport . ça fait une somme que je ne peux me permettre en ce moment et de plus, payer pour être formé pour mon boulot.... très peu pour moi. Je pense que nos animations pédagogiques devraient justement servir à ce genre de formation de qualité, avec des spécialistes et non avec des pseudos enseignants universitaires qui n'ont jamais pris une classe en main......

Maintenant je comprends que certains d'entre nous le fasse et puisse se payer des formations de qualités. Et j'apprécie que vous puissiez organiser cela aussi.

J'édite : Par contre je pense faire une demande à mon inspectrice pour une conférence pédagogique même si ce n'est que 3 heures, ce sera toujours plus intéressant qu'autre chose, on verra bien....

Tu as raison, les animations pédagogiques devraient servir à ça. Le problème est toujours le même. D'où ma proposition de journées de l'écriture qui, de plus, permettent d'aller plus au fond de la question.

Tu soulèves que l'aspect pécuniaire est valable aussi pour les formations individuelles. Là aussi tu as raison. Comme il reste encore quelques places j'ai décidé de faire une promo de fin de période d'inscription : pour une inscription groupée de trois enseignant(e)s (ce qui, en plus, permet un co-voiturage) je ramène le prix au prix des premières inscriptions et j'offre un +.

Posté(e)

Encore merci pour tous ces conseils.

Je n'avais pas penser à leur faire lever le doigt (l'index) et à faire positionner la pulpe du pouce sur le majeur (comme décrit ici : http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/#comment-80).

Je les fais "jouer" à faire monter et descendre le crayon entre leurs doigts. On arrête quand les doigts sont proches de la mine, la position est généralement bonne pour écrire (fait de manière individuelle).

C'est un truc que j'ai inventé il y a exactement 30 ans pour un élève de la classe de mon mari qui avait de grosses difficultés d'écriture dont une tenue défectueuse du crayon. Je lui avais demandé ce qu'il voulait faire : il m'avait dit "chef d'orchestre" alors je l'ai fait jouer au chef d'orchestre et de fil en aiguille j'en suis arrivée à ce déplacement du crayon entre les doigts (moultes fois repris depuis y compris outre Atlantique). Ça marche bien.

J'avais lu ce truc dans le livre, il y a quelques années. Je m'étais fait une collection de baguette chinoise dans l'espoir de m'en servir un jour. Ca y est c'est chose faite :-)

Mes élèves adorent faire ce "truc" qui risque fort de devenir un rituel de début de séance. En une semaine de pratique j'ai remarqué que la tenue du stylo est bien meilleure.

J'en profite pour vous remercier de vos réponses rapides et toujours très claires.

Même regret que les autres collégues concernant les animations ... heureusement nous avons un livre clair, des cahiers d'écriture et son auteur pour nous aiguiller :-) Encore merci

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'utilise depuis quelques années en CP la méthode dumont qui marche très bien. Seulement voilà j'ai cette année un élève très peu scolarisé en maternelle qui n'a même pas les gestes simples.

Je voudrais (pour aussi m'occuper des autres) lui demander de repasser sur une fiche plastifier les différents tracés pour qu'il fasse les lettres en grand avec le sens d'écriture indiqué. Il a besoin de savoir dans quel sens il doit aller car même avec l'indication au tableau il fait n'importe quoi ...

Je ne sais pas où trouver ce genre de choses, il y a bien des polices d'écritures mais les boucles sur le b et le v par exemple sont horribles ... ne parlons pas des autres soucis dans ce genre de polices d'écriture toutes faites ... des idées ?

Posté(e)

Bonjour !

Dans mon école, les élèves arrivent de maternelle avec des habitudes fâcheuses de plus en plus nombreux... cette année, je me suis donc attelée à l'écriture au niveau zéro :

tenue du stylo et petits jeux, une semaine.

tenue du stylo (aide avec un point sur le majeur) et boucles simples, une semaine

Nous voilà dans la troisième semaine, mais dès que je tourne le dos (je fonctionne en petits groupes de 6 pourtant), ils reprennent leurs mauvaises habitudes... Rine, ni peit point, ni bisou bisou n'y font rien : index inversé, pouce écrasant le crayon, majeur tenant le crayon...

Les parents ont été mis dans le coup vendredi, je ne sais plus quoi faire. C'est un manque de volonté évident, mais comment les motiver sur un travail de 5 minutes max ? J'en suis au point de vouloir tout laisser tomber. Tant qu'aucun travail ne sera fait en amont, en CP c'est trop tard... Ils ont tant écrit (même des phrases) en maternelle que les habitudes sont ancrées...

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'utilise depuis quelques années en CP la méthode dumont qui marche très bien. Seulement voilà j'ai cette année un élève très peu scolarisé en maternelle qui n'a même pas les gestes simples.

Je voudrais (pour aussi m'occuper des autres) lui demander de repasser sur une fiche plastifier les différents tracés pour qu'il fasse les lettres en grand avec le sens d'écriture indiqué. Il a besoin de savoir dans quel sens il doit aller car même avec l'indication au tableau il fait n'importe quoi ...

Je ne sais pas où trouver ce genre de choses, il y a bien des polices d'écritures mais les boucles sur le b et le v par exemple sont horribles ... ne parlons pas des autres soucis dans ce genre de polices d'écriture toutes faites ... des idées ?

Repasser sur des lettres en suivant des pointillés ne sert pas à grand chose, l'enfant est concentré sur le trajet à suivre. C'est à l'opposé d'un mouvement. Ne cherche pas de fiches à repasser. A la place, si tu utilises mon cahier 1 Apprentissage fais faire plusieurs fois de suite l'exercice 2 : repasser vivement plusieurs fois de suite sur la même lettre : à la fin ça a des allures de gribouillis mais les enfants ''attrapent le geste". Si tu ne l'as pas, alors écris la lettre sur une feuille blanche et fais repasser dessus comme je viens de dire.

Fais la séance écrire c'est facile. N'oublie pas le début, il montre dans quel sens se déroule chacune des deux unités.

Bonjour !

Dans mon école, les élèves arrivent de maternelle avec des habitudes fâcheuses de plus en plus nombreux... cette année, je me suis donc attelée à l'écriture au niveau zéro :

tenue du stylo et petits jeux, une semaine.

tenue du stylo (aide avec un point sur le majeur) et boucles simples, une semaine

Nous voilà dans la troisième semaine, mais dès que je tourne le dos (je fonctionne en petits groupes de 6 pourtant), ils reprennent leurs mauvaises habitudes... Rine, ni peit point, ni bisou bisou n'y font rien : index inversé, pouce écrasant le crayon, majeur tenant le crayon...

Les parents ont été mis dans le coup vendredi, je ne sais plus quoi faire. C'est un manque de volonté évident, mais comment les motiver sur un travail de 5 minutes max ? J'en suis au point de vouloir tout laisser tomber. Tant qu'aucun travail ne sera fait en amont, en CP c'est trop tard... Ils ont tant écrit (même des phrases) en maternelle que les habitudes sont ancrées...

Ce que tu écris m'évoque ce dont j'ai parlé ici. Essaie plutôt ce que fais Petitc et pour trouver la bonne position des doigts fais leur lever le doigt comme pour t'appeler. Ensuite descendre le pouce de façon à ce que la pulpe soit contre la dernière articulation du majeur ensuite ... mais je me répète, je me répète, tu vas trouver sur EDP ou sur mon site.

Pour info. ma proposition de prix pour les journées de l'écriture tient toujours, en revanche, pour le +, c'est déjà réservé.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'utilise depuis quelques années en CP la méthode dumont qui marche très bien. Seulement voilà j'ai cette année un élève très peu scolarisé en maternelle qui n'a même pas les gestes simples.

Je voudrais (pour aussi m'occuper des autres) lui demander de repasser sur une fiche plastifier les différents tracés pour qu'il fasse les lettres en grand avec le sens d'écriture indiqué. Il a besoin de savoir dans quel sens il doit aller car même avec l'indication au tableau il fait n'importe quoi ...

Je ne sais pas où trouver ce genre de choses, il y a bien des polices d'écritures mais les boucles sur le b et le v par exemple sont horribles ... ne parlons pas des autres soucis dans ce genre de polices d'écriture toutes faites ... des idées ?

Repasser sur des lettres en suivant des pointillés ne sert pas à grand chose, l'enfant est concentré sur le trajet à suivre. C'est à l'opposé d'un mouvement. Ne cherche pas de fiches à repasser. A la place, si tu utilises mon cahier 1 Apprentissage fais faire plusieurs fois de suite l'exercice 2 : repasser vivement plusieurs fois de suite sur la même lettre : à la fin ça a des allures de gribouillis mais les enfants ''attrapent le geste". Si tu ne l'as pas, alors écris la lettre sur une feuille blanche et fais repasser dessus comme je viens de dire.

Fais la séance écrire c'est facile. N'oublie pas le début, il montre dans quel sens se déroule chacune des deux unités.

>Bonjour !

Dans mon école, les élèves arrivent de maternelle avec des habitudes fâcheuses de plus en plus nombreux... cette année, je me suis donc attelée à l'écriture au niveau zéro :

tenue du stylo et petits jeux, une semaine.

tenue du stylo (aide avec un point sur le majeur) et boucles simples, une semaine

Nous voilà dans la troisième semaine, mais dès que je tourne le dos (je fonctionne en petits groupes de 6 pourtant), ils reprennent leurs mauvaises habitudes... Rine, ni peit point, ni bisou bisou n'y font rien : index inversé, pouce écrasant le crayon, majeur tenant le crayon...

Les parents ont été mis dans le coup vendredi, je ne sais plus quoi faire. C'est un manque de volonté évident, mais comment les motiver sur un travail de 5 minutes max ? J'en suis au point de vouloir tout laisser tomber. Tant qu'aucun travail ne sera fait en amont, en CP c'est trop tard... Ils ont tant écrit (même des phrases) en maternelle que les habitudes sont ancrées...

Ce que tu écris m'évoque ce dont j'ai parlé ici. Essaie plutôt ce que fais Petitc et pour trouver la bonne position des doigts fais leur lever le doigt comme pour t'appeler. Ensuite descendre le pouce de façon à ce que la pulpe soit contre la dernière articulation du majeur ensuite ... mais je me répète, je me répète, tu vas trouver sur EDP ou sur mon site.

Pour info. ma proposition de prix pour les journées de l'écriture tient toujours, en revanche, pour le +, c'est déjà réservé.

Merci beaucoup mais justement, c'est ce que j'ai écrit, malgré tout ce travail préparatoire avec la tenue des doigts (j'ai vraiment respecté ce qui a été dit et les enfants ont bien compris) mais dès que je tourne le dos pour aider un autre enfant, ils reprennent leurs habitudes. Si je leur demande de faire attention, ils reprennent correctement le crayon comme je leur ai montré. Ce n'est pas qu'ils n'y arrivent pas, c'est qu'ils ne veulent pas !

Premières lignes d'écriture : par petits groupes de 5-6 élèves, et je leur ai bien dit que j'attachais plus d'importance à la tenue qu'à la beauté du tracé... mais rien à faire. C'est tellement nouveau cette tenue, qu'ils n'en voient pas l'utilité...

Posté(e)

Que te dire ? Laisse tomber les histoires d'oreiller, de bisous etc. et installe le maniement du crayon (on le fait monter et descendre entre les doigts) comme rituel obligatoire avant toute activité d'écriture. Interdiction d'utiliser le crayon ou le stylo si on ne commence pas par ça.

A force ça devrait marcher.

J'espère...

Il faudrait connaître ta classe pour te faire d'autres suggestions, mais elles seront d'ordre psychologique.

Posté(e)

Que te dire ? Laisse tomber les histoires d'oreiller, de bisous etc. et installe le maniement du crayon (on le fait monter et descendre entre les doigts) comme rituel obligatoire avant toute activité d'écriture. Interdiction d'utiliser le crayon ou le stylo si on ne commence pas par ça.

A force ça devrait marcher.

J'espère...

Il faudrait connaître ta classe pour te faire d'autres suggestions, mais elles seront d'ordre psychologique.

J'espère que je vais y arriver, mais encore une semaine et après je laisse tomber... Oui bonne idée de leur dire, interdiction d'utiliser le crayon si pas le petit rituel... Je ne comprends pas, les parents avaient l'air partants vendredi soir...

Les journées de l'écriture, je ne peux pas me le permettre, voilà 2 ans que j'ai renoncé aux vacances... Mais ma collègues de CE1 CE2 avait assisté une une de tes conférences sur Dijon, elle me soutient à 100% !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...