juliette25 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 En même temps faut les comprendre, toutes ces années à avoir une mauvais prise, dur dur de changer ses mauvaises habitudes.
enviedespoir Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 mais non, mais non, Cécilequipe, tu ne vas pas laisser tomber; Pense à mon pseudo En même temps faut les comprendre, toutes ces années à avoir une mauvais prise, dur dur de changer ses mauvaises habitudes. Bah, j'ai rectifié des mauvaises positions chez des enfants plus grands. L'important est de s'y prêter de bonne grâce. J'ai expliqué quelque part sur le forum le concours de têtes (têtes de chat, tête de fantôme) etc. (Peut-être aussi sur mon site ?) ; ça peut être motivant.
cecilequipe Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Bonjour ! J'ai fait ce que tu conseillais : interdit d'écrire de prendre le crayon sans faire l'ascenseur. Et je fais le refaire si la main a changé de position... J'avoue qu'en moment de coloriage, je suis lus souple, rectifiant juste au passage... et je crains que s'ils doivent faire l'ascenseur avant de changer de crayon de couleur, ils en aient vite marre, donc j'hésite sur ce point, qui devrait pourtant être effectif. Par contre, le rituel permet d'instituer rapidement la bonne position (quand je me rappelle les difficultés à le faire en début d'année !), et ils ont su adopter la bonne position (sauf 2) quand je l'ai demandée, devant une autre collègue ! fierté ! Un élève ne maitrise pas du tout le graphisme de base, il va trop lentement (là je peux faire quelque chose) mais le résultat ne ressemble à rien. Un autre a des soucis de latéralisation, je pense, il n'arrive pas à descendre sa main sur le crayon sur demande, et il le tient donc à l'autre bout !
niniee Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 MErci envie d'espoir pour tout tes nombreux conseils!! Beaucoup d'amélioration, encore environ 4-5 élèves qui tiennent vraiment mal leur crayon, et aussi qui ont le poignet voir le coude en l'air. Mais dans l'ensemble ils savent au minimum corriger la position quand je leur demande. Une question : si des élèves écrivent bien mais ne plie pas le pouce ou ne le mette pas correctement, il faut quand même les obliger à une bonne position (car j'en ai plein qui font dépasser le pouce au dessus du crayon au lieu de mettre la pulpe du pouce sur le crayon pour le tenir). C'est ceux-là qui m'échappent encore beaucoup car je suis occupée avec les 3 qui tiennent leur crayon en poing (oui oui en poing comme en ps...)
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Cécilequipe, il vaut mieux éviter de faire faire la manipulation du crayon pendant une activité (donc au moment du changement de couleur). Cela se fait au début seulement (sauf si l'enfant veut vraiment réajuster son geste) Il vaut mieux rectifier toute mauvaise tenue pour éviter les crampes. La crampe n'est pas fatale, mais quand elle arrive c'est gênant et douloureux et si on ne la traite pas c'est l'arrêt totale de l'écriture (mais pas du dessin).
steph50 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 J'ai une petite question concernant l'écriture : Dans l'ensemble mes élèves écrivent bien, mais j'ai un élève qui "s'étale" quand il écrit. Les lettres sont de la bonne hauteur mais il les étire en longueur ce qui fait qu'il écrit gros. Pour le moment ils sont encore sur de Seyès agrandi donc ça passe mais je me dis qu'il aura du mal à passer au Seyès classique s'il ne réduit pas un peu son écriture. J'ai essayé de lui expliquer mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour qu'il comprenne et applique ce que je lui dis.Je suis preneuse de tous vos conseils.Merci d'avance.
enviedespoir Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 C'est peut-être que le lignage est trop gros pour lui. As-tu essayé le lignage plus petit ? Essaie et dis-moi les résultats.
tina3513 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 J'ai commencé à passer au stylo, jusqu'ici les élèves ne faisaient qu'au crayon gris. Avez-vous des conseils?
enviedespoir Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Personnellement non. S'ils écrivent bien avec le crayon ils doivent écrire sans difficulté également avec le stylo. ... sauf si tu as mis en pratique le ''conseil'' qui circule sur internet d'utiliser un élastique pour fixer le crayon dans l'axe de l'avant-bras et le tenir incliné. Si c'était le cas, tu aurais du mal à les faire écrire au stylo-bille.
Didix87 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Bonsoir, Je remonte le post car je viens d'obtenir un cp/ce1. Je n'ai jamais eu de cp et je ne connais pas non plus ce double niveau. Je m'inquiète un peu de l'apprentissage de l'écriture car je n'ai pas la magnifique écriture des maitresses de CP. J'écris toujours en attaché, avec les belles majuscules et tout mais je ne trouve pas ça parfait... J'entends beaucoup de bien de la méthode Dumont et je pense acquérir le fichier d'écriture. Faut-il aussi le fichier de perfectionnement ? le livre de pédagogie "le geste d'écriture" ? Est-ce possible d'appliquer cette méthode sans acheter le fichier pour chaque élève ? en "reproduisant" les pages du fichier à la main sur le cahier d'écriture ? Quelle progression pour le lignage des cahiers ? Et avec les ce1, on fait écriture en même temps ? des séances à part ? Désolée, ça fait beaucoup de questions mais j'ai envie d'être le plus au clair possible
enviedespoir Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Bonsoir, Je remonte le post car je viens d'obtenir un cp/ce1. Je n'ai jamais eu de cp et je ne connais pas non plus ce double niveau. Je m'inquiète un peu de l'apprentissage de l'écriture car je n'ai pas la magnifique écriture des maitresses de CP. J'écris toujours en attaché, avec les belles majuscules et tout mais je ne trouve pas ça parfait... J'entends beaucoup de bien de la méthode Dumont et je pense acquérir le fichier d'écriture. Faut-il aussi le fichier de perfectionnement ? le livre de pédagogie "le geste d'écriture" ? Est-ce possible d'appliquer cette méthode sans acheter le fichier pour chaque élève ? en "reproduisant" les pages du fichier à la main sur le cahier d'écriture ? Quelle progression pour le lignage des cahiers ? Et avec les ce1, on fait écriture en même temps ? des séances à part ? Désolée, ça fait beaucoup de questions mais j'ai envie d'être le plus au clair possible Bonsoir Didix, Le cahier ''perfectionnement'' n'est pas indispensable, il peut être nécessaire pour certains enfants, pas pour d'autres. Si les enfants ont très bien démarré l'écriture, écrire chaque jour en fonction des besoins des autres matières peut être suffisant pour s'entraîner afin de ne pas perdre les acquis tout frais. A mon avis, il vaut mieux un cahier tout prêt par enfant. Cela résout, entre autres, le problème du lignage. Lire ''le geste d'écriture'' permet de mieux comprendre comment fonctionne l'écriture. Le cahier peut être utilisé sans qu'une lecture préalable du livre ait été faite, en revanche la lecture des consignes de début de cahier est, à mon avis, incontournable avant de commencer. Cela permet de bien démarrer. Si tu ne veux pas te lancer (tout de suite) dans Le geste d'écriture (plus orienté maternelle), tu peux te procurer le nouveau livre Bien écrire. Choix ou nécessité ? qui sort ces jours-ci chez Nathan. Il est destiné aux CE2, CM1, CM2. Il propose pour ces classes-là des exercices traitant chacun une question sur l'écriture. Je les ai voulus attrayants pour les enfants et instructifs non seulement pour les enfants mais aussi pour l'enseignant. Officiellement pour le cycle 3 mais je l'ai conçu pour qu'il soit utile pour les enseignants du CP jusqu'au collège. Il ne fait pas doublon avec Le geste d'écriture. Pour les CE1 le cahier perfectionnement est plus adapté mais tu peux commencer l'année en leur présentant l'écriture en même temps qu'aux CP et tu peux leur faire faire sur feuille à rayures Seyes les exercices des premières pages du cahier apprentissage. Au sujet de la présentation de l'écriture, je pense qu'il est temps maintenant de faire adopter la terminologie ad hoc et de parler de ''pont refermé'' pour la lettre s comme indiqué dans le tableau de 4ème de couverture et, du coup, d'abandonner l'expression ''rond à l'envers'' qui s'attache au dessin de le lettre et ne rend pas compte de son processus formateur. (Ceci pour répondre à ton souhait d'être le plus clair possible. Tu t'y retrouveras facilement avec les livres - et peut-être aussi bientôt avec le site, si j'arrive à trouver du temps...).
Bla67 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Bonsoir, Je me greffe , cp/ce1 à la rentrée avec 8 cp pour l'instant, je vais investir dans le cahier 1 Dumont!! Je n'y connais rien alors cela va m'aider!! Je ne trouve pas la séance "Ecrire c'est facile"! Pareil que d'autres, je vais suivre la méthode Patati patata, et du coup je pensais que l'écriture devait être en lien avec le son du jour? Ca ne pose pas de problème si ça ne l'est pas? Partir sur 2 pages/lettres par semaine est bien?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant