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Posté(e) (modifié)

La séance ''Écrire c'est facile'' est sur mon site. Y figure également la façon d'utiliser le cahier en liaison avec des livres de lecture parmi les plus connus. Pour l'instant il est toujours bloqué, mais là, c'est moi qui n'arrive pas à avoir le temps nécessaire pour tout remettre en ordre et actualiser.

En attendant, je te donne ici le début de la séance ''écrire, c'est facile'', telle que je la ferais.

Il s'agit de présenter d'un coup soit toutes les lettres, soit les lettres de première unité, c'est à dire celles qui n'utilisent que la rotation de sens antihoraire pour s'exprimer de façon habituelle. Puisque c'est directement pour une leçon d'écriture, il faut mieux faire uniquement les lettres de 1ère unité et même uniquement les lettres simples n'utilisant que la forme de base, la boucle, et sa 1ère dérivée, l'étrécie.

Il s'agit bien de présenter la façon de ''former les formes'' si j'ose dire, c'est à dire le geste qu'on fait pour tracer les deux premières formes de l'écriture (boucle et étrécie') et, ensuite, au fur et à mesure, de présenter l'écriture des lettres (et de mots qui utilisent ces lettres, et uniquement ces lettres).

Les enfants ont sorti leur ardoise. L'enseignant explique ''dans l'écriture il n'existe que deux mouvements, un qui va vers la droite en passant par en bas'' il trace au tableau un arc concave peu profond dont la partie droite monte un peu plus haut que le côté gauche, il le termine par une flèche ''et l'autre qui va vers la droite en passant par en haut'' il trace au tableau un arc convexe analogue au 1er.

Les enfants sont libres de faire la même chose s'ils le souhaitent. Remarque que j'ai bien écrit ''faire la même chose'' et pas ''reproduire les tracés''. Sauf pour la flèche, il s'agit bien de produire le même mouvement, pas d'essayer de recopier un modèle dessiné.

L'enseignant montre ''Si j'avance vers la droite en suivant le 1er mouvement, j'obtiens une boucle''. Et, en même temps, il trace une boucle sous l'arc concave. Entre j'obtiens et une boucle il traîne un peu pour laisser aux enfants le temps de réfléchir à ce qu'on peut obtenir. Il laisse faire les enfants qui font de même sur leur ardoise, sans pour autant solliciter les autres. Il les laisse libres de faire ou seulement de regarder faire sans commenter.

''Quelle lettre je peux écrire en faisant une boucle ?'' Les enfants auront la réponse. L'enseignant écrit e à gauche de la boucle. ''on écrit e sur l'ardoise''.

''Maintenant regardez bien : on va dire que le tableau, c'est mon ardoise ou mon cahier. Je pose mon poignet sur le cahier et je fais une boucle en tirant mes doigts vers le haut. Il joint le geste à la parole en écrivant lentement un l exactement comme il l'a dit : poignet en appui sur le tableau, mouvement des doigts vers le haut sans déplacer ni tourner le poignet. ''Quelle lettre j'ai écrit ?'' les enfants ont la réponse ''J'ai écrit la lettre l''. ''On écrit l sur l'ardoise''.

''Maintenant si j'écris e, l, l, e , j'ai écrit le mot ''elle'' '' il écrit au fur et à mesure dans un angle du tableau où il pourra écrire d'autres mots, ''Que fait Lili ? Elle écoute, elle écrit, elle joue, elle lit ...'' Et il réécrit elle en prononçant, non plus le nom des lettres, mais le mot au fur et à mesure qu'il l'écrit. certains enfants l'auront écrit en même temps sur leur ardoise.

L'enseignant invite les enfants à écrire. ''On l'écrit sans bouger son bras, juste en tirant les doigts vers le haut pour écrire les l.'' Je vais le réécrire en plus gros pour que vous le voyez bien, mais là, je suis obligé-e d'écrire en bougeant tout mon bras, ce n'est pas comme sur le cahier ou sur l'ardoise. Je réécris aussi le e et le l pour que vous les voyez bien'' . Il efface les deux lettres écrites d'un mouvement des doigts et il les réécrit comme on le fait normalement au tableau (bien sûr, les e n'auront pas de cassure).

Voila donc le tout début. Lorsqu'il aura fini la présentation des lettres de 1ère unité (celles qui ne tournent que dans ce sens là, soit 11 lettres en tout) simples qui s'écrivent uniquement avec la boucle et l'étrécie (soit 5 lettres), il pourra annoncer qu'aujourd'hui, nous écrirons juste les lettres e et l. et il donnera à écrire toutes les lignes de la page 7 du cahier 1, mais seulement deux fois chaque lettre, syllabe ou mot de chaque ligne (plutôt qu'une ligne ou deux lignes entières d'un coup).

La séance aura été précédée, la veille et les jours précédents, de la prise de contact avec le cahier (pages précédant les lettres e et l).

Voila... Es-tu rassurée ? J'ai fait une correction (la portion de phrase barrée est remplacée par la phrase en bleu).

Modifié par enviedespoir
  • 1 année plus tard...
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Posté(e)

Comment fait-on le jeu de l’ascenseur?

Posté(e)

Comment fait-on le jeu de l’ascenseur?

Normalement tu aurais dû trouver la réponse ici en suivant le lien.

Encore merci pour tous ces conseils.

Je n'avais pas penser à leur faire lever le doigt (l'index) et à faire positionner la pulpe du pouce sur le majeur (comme décrit ici : http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/#comment-80).

Je les fais "jouer" à faire monter et descendre le crayon entre leurs doigts. On arrête quand les doigts sont proches de la mine, la position est généralement bonne pour écrire (fait de manière individuelle).

C'est un truc que j'ai inventé il y a exactement 30 ans pour un élève de la classe de mon mari qui avait de grosses difficultés d'écriture dont une tenue défectueuse du crayon. Je lui avais demandé ce qu'il voulait faire : il m'avait dit "chef d'orchestre" alors je l'ai fait jouer au chef d'orchestre et de fil en aiguille j'en suis arrivée à ce déplacement du crayon entre les doigts (moultes fois repris depuis y compris outre Atlantique). Ça marche bien.

mais, s'il renvoie bien à des questions sur la tenue du crayon, l'explication détaillée de l'exercice n'y est plus.

Il s'agit de tenir une baguette entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernières articulation du majeur, de la laisser reposer dans la commissure entre le pouce et l'index, de la frotter puis de tirer avec son index pour la faire remonter et de pousser avec son index accompagné d'un mouvement du majeur pour la faire redescendre. (Dans Le geste d'écriture, tu trouves l'explication pages 56 et 57)

Posté(e)

Merci pour l'explication, je vais regarder dans l'ouvrage

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