Aller au contenu

Assistants d'éducation et CRPE


galoune

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

j'aimerais savoir s'il est vrai qu'au bout de 3 ans en tant qu'assistant d'éducation, on peut se présenter au CRPE interne.

Si vous avez des réponses à ce sujet, merci de me les faire parvenir.

Autre petite question : quelles sont les différences entre l'interne et l'externe en terme d'épreuves ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

externe : une licence

3ème voie : 3 ou 4 ans (j'ai un doute) en tant qu'emploi jeune, assistant d'éducation et être tjs à un de ces postes le jours du concours (ou en congé de maternité)

interne : être toujours en poste à la date du concours et avoir effectué 3 ou 4 ans à un poste dans la fonction publique (secretaire ou autre, surveillants de collège, lycée...)

en interne, la différence est qu'il y a à la fois les sciences et l'histoire géo obligatoires à l'écrit, sinon tout est comme à l'externe

le 3ème voie est plus avantageux : même épreuves qu'à l'externe pour l'écrit mais à l'orla on choisit entre l'option un et deux à passer et l'oral pro est en fait un entretien de motivation en quelque sorte (qu'il faut préparer à l'avance!!!) suivi d'un "débat" avec le jury

l'idéal, c'est de remplir les conditions dans plusieurs concours et d'en passer le plus possible (en province aussi) si les dates ne se chevauchent pas : attention à la fatigue mais ça multiplie les chances

pour toutes les conditions d'accès va voir sur le site de l'éducation nationale à la rubrique concours "conditions d'accèsé, tout est bien expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en y réfléchissant, je penses que si tu remplis les conditions pour passer le 3ème voie, à priori est-ce possible de passer aussi l'interne

à mon avis, il faut 3 ans pour le premier et 4 ans d'ancienneté dans le second

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 3ème voie il faut justifier 4 années d'expérience dans le domaine de l'éducation (c'est n'est donc pas que pour les emplois-jeunes de l'éducation nationale) et on peut ne plus être en poste mais le maximum est d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah il me semblait que le 3ème voie n'était que pour ceux qui était emploi jeune ou AVSI car à l'iufm où je me trouvais tous les surveillants de collège passaient l'interne? c'est bizarre mais tu as sûrement raison pour ces conditions d'accès plus précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3ème voie n'est pas réservé qu'aux personnes travaillant dans (ou en relation) avec l'éducation nationale même s'ils sont majoritaires. Il me semble que les conditions sont précisées dans un bo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux présenter le crpe en interne après trois ans en tant qu'Assistant d'Education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

En fait, j'ai passé le troisième voie cette année et j'ai échoué. Je n'ai pas ma licence (je la prépare à la rentrée 2004) et c'était la seule solution pour présenter le concours.

Maintenant que mes 5 ans d'aide-éduc' sont finis, je suis réembauchée comme assistante d'éducation à partir de septembre.

Je voulais juste savoir si l'interne n'était pas plus "facile" (rien n'est facile, c'est sur) et donc le présenter après ma licence et 3 ans d'ancienneté. Visiblement, avec 2 épreuves en plus à l'écrit, il faut que j'abandonne l'idée !!!!

Si le 3ème voie est toujours d'actualité dans 1 ou 2 ans, je le retenterai.

Merci à vous tous en tous cas !

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour la session 2005 en 3 ème voie, il faut la licence et non plus le bac+2 comme pour cette année (quoi que moi à bordeaux on m'a demandé de justifier une licence ??)

Bon courage Galoune pour la session 2005. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je croyais qu'en étant assistant d'éducation, on ne pouvait que passer le concours interne mais c'est intéressant si au bout de 4ans on peut passer la 3ème voie. C'est sur ou pas?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...