vieuxmatheux Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Je ne suis pas certain que dans le déroulement traditionnel ou l'algorithme est juste amorcé on travaille grand chose, c'est pour ça que je propose un déroulement différent à partir d'un modèle complet. ce que l'élève doit faire dans ce déroulement, c'est trouver une description organisée qui permet de reproduire la suite (par exemple, rouge, bleu bleu et on recommence, ou encore il y a 3 bleus puis que des rouges, ou bien il y a deux bleus à chaque bout et des rouges au centre). Ceci dit, je pense que c'est plutôt adapté à partir de la MS, et je ne suis pas sûr que ça tombe bien dans une des cases des programmes, mais si on propose en maternelle des choses qui les font vraiment réfléchir, est-il réellement nécessaire de préciser à chaque fois la compétence en jeu ?
Rainbow88 Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Où placez-vous le travail sur les algorithmes dans le programme de moyenne section ? Je cherche mais ne trouve rien sur la logique dans les compétences des carnets scolaires ... Pourtant je trouve que ce travail est porteur pour les enfants.
laulau66 Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Avec les algorythmes on travaille la discrimination visuelle et la notion d'espace(avant, aprés...) autrement dit,ça prépare à la lecture et à l'écriture...
ZOUMINETTE Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Ne pas oublier les lignes pas droites qui tournent comme les fils de colliers ET les pavages..... Qui font sortir de la linéarité.... Travail sur la rythmique non plus à l'oral seulement mais avec le passage à "l'écrit" Oralisation rouge bleu rouge bleu rouge bleu , à transposer ..... à rapprocher des compétences abordées lors du travail de prosodie ou de comptines dans le domaine de la lecture, mais aussi de la structuration de l'espace, organisation gestion de données Donc comme d'hab c'est ce qu'on a envie de leur faire travailler qui fait que l'activité sera là ou là dans nos prépas Les pavages donnent une bonne suite aux lignes Les grilles de Vieuxmatheux ne sont pas des "pavages" mais étant fort bien construites il suffirait d'en mettre 4 formant un carré entournant d'un quart de tour à chaque fois pour avoir un pavage trés bien (bien que trop complexes pour la mater).... Penser aussi aux carrelages et parquets..... (pavage= lecture horizontale+ verticale+ diagonale= découverte de motifs jacquard (ou pas) du plus bel effet) et là on voit à quoi ça sert Ce n'est pas juste histoire de complexifier, mais de les faire poursuivre dans la construction d'une structure géo-métrique Pour lescurieux de la chose ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavage http://semsci.u-strasbg.fr/pavagede.htm http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/pavage_17_types.htm ETC... . Si si y'en a des simples pour les GS !
ZOUMINETTE Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 En dehors de ça.....j'aime bien ça : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm
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