titikitten Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, Je "récupère" un 25 % à partir de la rentrée de janvier avec 16 CP j'ai encore du mal à le croire!! Je vois la titulaire de la classe la semaine prochaine, j'en saurai plus sur la répartition des matières. Je vais déjà commencer par lire le début du post pour pouvoir suivre le fil de la discussion 16 CP?!?! Tu as une chance incroyable! Pour reprendre la discussion sur le calcul mental et l'utilisation des doigts: j'incite moi aussi mes élèves à utiliser leur tête plutôt que leurs doigts. Avec Picbille, on utilise beaucoup les représentations mentales. Les élèves, pour calculer 4+3 par exemple, doivent imaginer la boîte de Picbille. On travaille beaucoup sur les stratégies de calcul et avec ce calcul par exemple, les élèves doivent mettre 4 jetons dans la boîte, il y a 3 jetons dans la main. On doit d'abord mettre un jeton dans la boite (on peut fermer la première boite de 5) et il reste 2. 4 + 3 c'est aussi 5 + 2 et ils reconnaissent 5 + 2 directement, c'est 7. Bref, beaucoup de stratégies de calcul avec mes élèves, certains passent par leur main pour calculer, je les vois et les incite à utiliser leur tête plutôt. Ceci dit, s'ils sont vraiment bloqués, ils peuvent utiliser leur doigt (mais en dernier recours). Pour les tables d'addition, je ne leur donnerai pas à apprendre. On fait du calcul mental tous les jours et on en fera tous les jours en CE1 aussi. Je trouve que c'est un peu tôt au CP, mais je leur donnerai à apprendre quand ils seront au CE1. En attendant, on rabâche tous les jours en espérant que ça rentre un peu quand même
rachou77 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Moi je fais des dictées de syllabes et de mots depuis le début de l'année mais les élèves n'ont jamais à les apprendre à la maison car ils doivent utiliser les sons étudiés : donc pas d'apprentissage par coeur pour les dictées. Ils apprennent ainsi ils écrivent pour apprendre à lire et lisent pour apprendre à écrire. Les mots donnés sont du type : "Le lion a fini son numéro" ou "éric adore les caniches et les canaris" ou "Il a vu une vache"... Pour la bande numérique je ne peux pas l'enlever : elle est presque inaccessible ! tout pareil pour moi on lit ce qu'on écrit et on écrit ce qu'on lit donc rien à apprendre par coeur, les mots outils rencontrés sont affichés au fur et à mesure et ils rentrent aussi sans par coeur à force de les rencontrer bande numérique inaccessible donc elle reste où elle est mais pas de sous mains lors des evals Petit sondage : Faites-vous apprendre par coeur aux élèves les tables d'addition de 1 à 10 ? non Je suis débutante en CP. C'est peut-être bête comme remarque mais je comptais leur faire apprendre par coeur les tables d'addition, et vos arguments ne me convainquent pas des masses. Je m'explique l'année dernière j'ai eu beaucoup de CM. Je pense que seulement 5 à 10 % d'entre eux étaient capables de faire 6+7 ou 8+9 par exemple en moins d'une seconde sans compter sur ses doigts. Alors expliquer les procédures donner des astuces etc... évidemment que oui.... Mais les tables d'addition ne seront pas reprises après et si à un moment donné on ne leur dit pas de les savoir, pour la plupart des élèves je pense que ce ne sera pas appris. J'ai eu aussi des CM comme ceux que tu as connus mais ne sont-ils pas ceux qui ont appris "bêtement" leurs tables sans avoir de stratégies ... J'étais aussi furax d'avoir de tels cm, c'est pour cela que si dans l'année de cp, tu leur fais tous les matins des calculs (ceux de la table d'addition), ça finira par rentrer (enfin j'espère ...) et en cas d'oubli, il y a les stratégies. Une chose est sûre, ils n'ont pas le droit aux doigts dans la classe ... Image mentale, image mentale, représentations, constellations, ... Je suis partagée, de toute façon je pense que ça ne sera pas pour tout de suite. Et toujours en tant que débutante du CP, vous interdisez tous les doigts ? Car moi je le donne comme stratégie même quand les élèves ne le proposent pas d'eux mêmes. Quand je dis "doigt" c'est le "surcomptage". Par exemple, pour 5+3, on sait rapidement montrer 5, puis 3 avec les doigts. Donc comme on sait reconnaitre 8 avec les doigts de la main, on sait tout de suite (en le faisant rapidement pour éviter 1, 2, 3, ...) que 5 et 3, ça fait 8. Donc oui dans ce cas, j'utilise "les doigts" ... J'suis pas très claire ... désolée ... PS : je ne suis pas une experte en CP aussi (ce n'est que la 4ème ou 5ème année que j'ai des CP), par contre je suis une "grande" blasée des cycles 3 qui ne savent pas calculer mentalement et rapidement ... je n'interdit pas les doigts bien au contraire je montre avec les miens mais de la même manière que doctole pas de surcomptage 5 c'est la main je ne compte pas mes doigts jusqu'à 5 et 8 c'est 5+3 donc la main et encore 3 doigts pour dépasser 10 on complète mentalement ou avec les doigts la boite de picbille et on peut là aussi utiliser les doigts ensuite on met le plus grand dans sa tête pour les grands nombres et on peut toujours mettre le plus petit sur les doigts pour trouver le résultat donc moi je leur apprend à utiliser les stratégie et les doigts à bon escient car la tête et les doigts seront toujours là et permettront même de faire plus tard les multiplications ma prof de maths de l'iufm recroisé plusieurs fois en animation continue de dire qu'il ne faut surtout pas leur interdire d'utiliser leur doigts mais au contraire leur montrer comment les utiliser de manière rapide et efficace
maena Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, Je "récupère" un 25 % à partir de la rentrée de janvier avec 16 CP j'ai encore du mal à le croire!! Je vois la titulaire de la classe la semaine prochaine, j'en saurai plus sur la répartition des matières. Je vais déjà commencer par lire le début du post pour pouvoir suivre le fil de la discussion 16 CP?!?! Tu as une chance incroyable! oui j'ai halluciné quand je l'ai su, c'est dans un p'tit village, dommage que je sois seulement à 25 % sur cette classe. ça va me changer de mon mi-temps en CE2 à 28 en RRS!!!
natétoile Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Merci pour vos reponses, je vais voir sur ces sites! Ma collegue a de super exos mais elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas partager donc j'essaye de chercher a droite a gauche (tiens....!!!) en esperant en trouver ... Trop sympa, la collègue ! J'hallucine !!!! Désolée de n'avoir rien à partager pour te dépanner !
sam27 Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Merci natétoile c'est gentil à toi! j'essaye de me debrouiller, si elle ne veut pas je ne la forcerai pas et puis je me dis qu'à la fin de l'année je pourrai dire que c'est mon travail!!! encore merci a toi!
nathoune54 Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Bon gros coup de blouzzzz Je n'arrete pas de me demander si je fais bien....si ils sauront lire..un jour (alors qu esuis sure que en janvier la moitié saura lire) ....si ma méthode est bonne...bref.....comment savoir si je fais bien? javais envie de demander une inspection mai sbon...pas envie de stress non plus. Mes élèves avancent , j'en suis sure...sauf deux.....mais soucis familiaux qui prennent de la place. Bref.....pis entre ceux qui finissent de suite et ceux qui commencent à peine , j'ai du mal...ç am'ennuie d'en faire attendre....bon ce soir pas la joie. Je cherche sur google des réponses mais c'est tellement vaste, j'ai de stas de livres pédago mais souvent écris de maniere "intellect" donc prise de tete quoi... Tu aurais beosin de quoi? Merci natétoile c'est gentil à toi! j'essaye de me debrouiller, si elle ne veut pas je ne la forcerai pas et puis je me dis qu'à la fin de l'année je pourrai dire que c'est mon travail!!! encore merci a toi!
Gdine Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 oh bé non, faut pas déprimer..... le CP est une classe éprouvante, alors en plus avec des CM1.... et 3 p'tits bouts à la maison.... J'en suis à mon 5e CP et aucune année ne se ressemble, pourtant en ayant sensiblement la même façon de faire... ça dépend des enfants... Pour les plus rapides, j'ai mis en place les blasons d'autonomie (chez Orphée : http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/ ), ça marche du tonnerre !!! Ils adorent.... Cette année, j'ai les 2/3 qui lisent déja, par contre j'en ai 4 qui sont au ras des pâquerettes, même la maîtresse E désespère... L'an dernier, j'en avais beaucoup moins qui savait déjà lire à la même époque.... C'est bientôt les vacances, courage.... Je t'envoie plein de .... Il n'y a pas de temps de perdu ! Si tu doutes vraiment, demande à un conseiller péda de venir (moins stressant qu'une inspection).
liloo095 Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Et moi, tous ceux qui passent dans ma classe me disent en partant que la maitresse de l'autre cp a de la chance! Super! Bon on me dit aussi que j'ai fait du bon boulot! Alors les coups de blues Nathoune, on en a toutes, mais ne t'inquiète pas, tu fais du bon boulot, ils sauront tous lire à la fin de l'année, même si pour certains ce ne sera que du déchiffrage.... Pour ceux qui finissent tôt, peut être peux tu essayer du tutorat? J'ai testé, ça marche pas mal... Après dans ma classe, j'ai deux non franco qui ne sauront malkheursement pas lire en fin de cp, ils arrivent à peine à me dire les lettres de l'alphabet. Un redoublant qui ne lit toujours rien à part UN UNe LA LE Un autre qui a de très grosse difficultés signalé et pris en charge G Et deux qui ne connaissent pas encore les lettres de l'alphabet, qui combinent difficilement des syllabes consonnes/voyelles. Tout ça dans la même classe, à 28 élèves, alors je me dis qu'il faut aussi se préserver. J'ai peu près la moitié de la classe qui déchiffre et quelques uns qui lisent. ALors pour ceux en difficultés, je me décarcasse, je fais au mieux, mais si EUX aussi n'ont pas le déclic, et bien.....
Gdine Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Liloo a bien résumé.... - se préserver - faire au mieux mais si ce fameux déclic (car c'est vraiment ça...) n'arrive pas, il n'y a pas grand chose à faire (oui, on de devrait pas dire ça mais c'est malheureusement le cas... y'a pas de recette miracle) Ne te décourage pas...
nathoune54 Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 En fait je ne suis pas découragée mais j'aimerais vraiment bien faire, je sais pas allez...etre parfaite, comprendre la pensée de chacun pour m'adapter justement à chacun....mais je sais pas...bref....ça ira mieux demain ! Et ce qui me décourage ce sont tous ces blogs parfaits, où les feuilles sont magnifiques, les exo super recherchés, les jeux sympas...et moi rien....je fais des fiches simples, je prends à droite à gauche, j'adapte au mieux mais jamais ausi beau parfait que ce que je rencontre Vivement les vacances, je vais avoir 4 jours seule je vais essayer de bosser à mort pour etre parfaite
Gdine Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 euh, depuis que j'ai découvert Word 2010 (c'est à dire en octobre 2011), je me suis vraiment mise à faire du boulot un peu plus "pro". Avant ça, je faisais comme les copines avec un traitement de textes tout à fait banal.... Je suis PE depuis 10 ans cette année dont 9 en cycle 2 et je ne suis toujours pas satisfaite de beaucoup de choses...mon prochain CP sera encore différent de celui là, chaque année, je peaufine quelque chose. OUI, je pourrais faire plus et mieux, tout de suite mais à quel prix ??? sacrifier mes soirées, mes week end, ma vie de famille, mes deux loustics ???? NON, j'adore mon métier mais ce n'est qu'un métier.... Je fais ce que je peux et je ne m'en sors pas si mal... IL FAUT POSITIVER !!!! Comme tu dis demain est un autre jour.... le moral sera au beau fixe !
sanju Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 euh, depuis que j'ai découvert Word 2010 (c'est à dire en octobre 2011), je me suis vraiment mise à faire du boulot un peu plus "pro". Avant ça, je faisais comme les copines avec un traitement de textes tout à fait banal.... Je suis PE depuis 10 ans cette année dont 9 en cycle 2 et je ne suis toujours pas satisfaite de beaucoup de choses...mon prochain CP sera encore différent de celui là, chaque année, je peaufine quelque chose. OUI, je pourrais faire plus et mieux, tout de suite mais à quel prix ??? sacrifier mes soirées, mes week end, ma vie de famille, mes deux loustics ???? NON, j'adore mon métier mais ce n'est qu'un métier.... Je fais ce que je peux et je ne m'en sors pas si mal... IL FAUT POSITIVER !!!! Comme tu dis demain est un autre jour.... le moral sera au beau fixe ! Petite question qui n'a rien à voir avec le post, mais où as-tu acheté WORD 2010 ? En étant enseignante, as-tu eu un prix ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant