Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Bonnes vacances et bonnes fêtes à vous tous.

Mes CP ont bien progressé( sauf 1) et je suis fière d'eux. Mais dire que je vais devoir bosser la première semaine des vacances pour préparer alors que je suis completement HS.

En plus c'est des trucs "durs" en P3 ( dizaines/unités et on commence des sons compliqués...)

Me laisse le WE de repos et apres j'attaque ( je dois faire les livrets en plus car pas rendus avant les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances!!

Eva, je ne me fachais pas! Je plaisantais! profite si tes élèves sont calmes et silencieux!

Comme vous je vais décompresser quelques jours et ensuite période 3 dure alors faudra se remettre au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, pense pas au boulot....... pas tout de suite......

En ce qui me concerne, je m'y remets à partir du 26.... Je reçois pour Noël et j'ai pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de choses à préparer !!!!! :noelblush:

Bonnes fêtes de fin d'année !!! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oH NON je me laisse décompresser un peu , car ils sont ultra fatigants mes élèves! Mais il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore faites (comme la vraie litté!) et donc je reprendrai un peu le boulot entre noel et l'an, pas avant!!!!

Gretchen courage! Tu as eu des visites de cpc avant? Ils t(ont dit quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPC est venue fin novembre, elle m'a donné plein de conseils utiles, et immédiatement ou presque prêts à mettre en oeuvre (j'ai du bol, elle est vraiment bien). Globalement elle a trouvé que la classe était bien organisée, bien pensée au niveau spatial, que j'essayais de rendre les élèves autonomes, que les affichages étaient soignés. Après, je ne suis que T2 donc le manque d'expérience est sensible dans certains points de séance, mais bon, elle m'a bien aidée et était vraiment bienveillante. Maintenant, j'espère que l'inspection aura lieu en P3, que je sois soulagée de ce stress. Après, la décompression pour moi ne va pas être trop longue, parce que je suis très lente dans la conception de mes séquences, séances, alors je vais m'y remettre assez vite (sinon, je me connais, je vais arriver le 2 janvier avec tout à faire!!!). Et puis j'ai plein de paperasses à faire, dossier de renouvellement d'evs, signalement,... heureusement que j'ai réussi à finir les livrets avant les vacances (ça aussi c'était une bonne prise de tête, car on utilise un logiciel pour les livrets dans la circonscription; quand on le maîtrise ça va tout seul, mais pour moi c'était une première utilisation, galère!!!)

Allez haut les coeurs! Bonnes fêtes de fin d'année à toi Liloo, et à tous les edpiens et piennes! :noelcool::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac:

- à l'accueil j'ai plusieurs métiers (date; appel; emploi du temps; cartables), pendant lesquels les élèves doivent colorier la date sur leur calendrier. Mais le constat est que certains finissent très vite et après n'ont plus rien à faire jusqu'à ce que les tous les services soient effectués. Donc elle m'a conseillée de donner à tous une fiche ou une pile de fiches d'activité à faire en autonomie (basiquement coloriage magique) pour que tous entrent dans une activité dès l'accueil. Beaucoup de calme gagné!

- pour la récitation: elle m'a dit de faire expliciter par les élèves les critères de réussite puis de demander au groupe classe de valider ces critères après chaque enfant récitant. Résultat: le groupe est plus attentif puisqu'on lui demande d'observer quelque chose de précis (un peu comme en EPS en fait).

- pour la lecture: quand on fait lire une liste de mots ou de syllabes, idem, validation par la classe ET répétition à voix haute par tout le groupe (au début c'est assez bruyant, il y en a qui croient que c'est un concours de cri, mais en régulant ça va très bien). Cela a pour but de maintenir l'attention de tous et que tous restent actifs (sinon c'est décrochage assuré au bout de 5 minutes, non 2 minutes!)

- pour l'emploi du temps: instaurer un métier de maître du temps; il a une copie de l'emploi du temps avec les heures de début d'activité (écrits en chiffres avec une police similaire à celle de l'affichage de ma pendule digitale) et une cloche qu'il fait sonner pour indiquer le début de chaque nouvelle activité. Cela oblige la maîtresse à ne pas déborder sur les matières suivantes!!!

Voilà, c'est tout pour cette fois. J'imagine que certains collègues vont trouver que ça tombe sous le sens, mais quand on débute certaines évidences ne le sont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Grtechen

Je te rassure, ça ne coule pas forcément de source, et puis tant que toi ça t'aide! e ne fais pas lire des mots enfin répéter en collectif.... je n'y avais pas pensé! Peur du bazar peut être.

Donc si j'ai bien compris, tu fais un accueil échelonné? Nous on le commence à la reprise, je vais aussi devoir envisager du travail de réinvestissement ou des choses pour les premiers arrivés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non ce n'est pas un accueil échelonné, tout le monde entre dans la classe en même temps, mais les élèves qui ont un métier qui se fait au moment de l'accueil sont tout de suite en activité (2 qui affichent l'emploi du temps, 1 qui fait l'appel, 1 qui affiche la date, et 2 qui sortent les cartables) pendant que les autres déballent leur cartable, rangent leurs affaires dans leur casier, colorient le calendrier et répondent à l'appel. La majorité fait ça rapidement, plus vite en tout cas que le temps d'afficher l'emploi du temps (c'est le service le plus long avec les cartables). Donc les mettre sur une activité autonome et silencieuse permet un accueil plus serein. C'est vrai, je l'ai testé sur la dernière semaine et c'était vraiment plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...