Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Pioufffff pas de tout repos Eva.

Ayé journées de lundi et mardi bouclées. Dur de se remettre au boulot.

Dites, j'imagine que vous avez des groupes en lecture aussi? Alors comment faites vous?

Je veux dire avant avec mon fichier de lecture c'était nikel. Il y avait une partie découverte du texte et le lendemain, approproation. DU coup, je faisais passer mes groupes en lecture découerte sur le texte le lundi matin, et pendant les ateliers tournants, les autres étaient en autonomie sur la découverte du texte (plutot facile)/

Mais là, je n'ai plus cette partie facile découverte. C'est direct appropriation. ALors si je continue mes groupes de lectures je me retrouve coincée pour ceux qui sont en autonomie. Je ne sais pas trop ce que je peux leur donner en lecture (pas en code...)

Ca marche comment vos méthodes à vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

est ce que qqu'un connait Les mots de Lili qui sont utilisés dans un petit manuel péda de chez retz (jeu de lecture je crois mais pas sure...)

j'aurais besoin de témoignages sur cet exercice qui me parait super !

merci à tous :)

je vais aussi mettre sur mon blog le dernier album de la méthode Chut je lis + les sons correspondants. N'hésitez pas à venir voir ! (lien dans ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, après cette semaine de reprise...Je teste la lecture avec le manuel Ratus et M et D commencent à combiner!!! ils arrivent par contre péniblement à se rappeler Marou, Ratus et Mina les personnages mais en insistant sur les lettres des mots et en les faisant combiner ils déchiffrent et devinent!

Ils semblent apprécier de ne plus faire tout comme le groupe, même s'ils n'arrivent pas encore à faire tout ce que je leur propose. D a une AVS donc s'appuie aussi beaucoup sur elle mais M se met plus volontiers au travail. j'ai quand même l'impression d'avoir fait un p'tit pas en avant ...

en math, je poursuis cap math pour le groupe mais je propose à mes deux de faire des jeux math en rapport avec ce que font les autres. ex : jeu de cartes 54 et bataille des nombres pour travailler plus grand plus petit, ranger du plus grand au plus petit 4 cartes, compter chacun les cartes qu'on a gagnées... et pour ça les activités complémentaires proposées dans Cap math sont top!

M a réussi à faire des choses tout seul donc je pense qu'il fait plus un blocage dû à sa situation de famille, qu'à un pb d'apprentissage mais voilà je ne peux rien faire sur ce plan là!

bon courage à celles et ceux qui reprennent lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liloo, essaie les alphas ! Avec un enfant qui n'est que dans le jeu, ça va marcher, c'est obligé ! ;) Et tu as plein de docs ici et sur les blogs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, après cette semaine de reprise...Je teste la lecture avec le manuel Ratus et M et D commencent à combiner!!! ils arrivent par contre péniblement à se rappeler Marou, Ratus et Mina les personnages mais en insistant sur les lettres des mots et en les faisant combiner ils déchiffrent et devinent!

Ils semblent apprécier de ne plus faire tout comme le groupe, même s'ils n'arrivent pas encore à faire tout ce que je leur propose. D a une AVS donc s'appuie aussi beaucoup sur elle mais M se met plus volontiers au travail. j'ai quand même l'impression d'avoir fait un p'tit pas en avant ...

en math, je poursuis cap math pour le groupe mais je propose à mes deux de faire des jeux math en rapport avec ce que font les autres. ex : jeu de cartes 54 et bataille des nombres pour travailler plus grand plus petit, ranger du plus grand au plus petit 4 cartes, compter chacun les cartes qu'on a gagnées... et pour ça les activités complémentaires proposées dans Cap math sont top!

M a réussi à faire des choses tout seul donc je pense qu'il fait plus un blocage dû à sa situation de famille, qu'à un pb d'apprentissage mais voilà je ne peux rien faire sur ce plan là!

bon courage à celles et ceux qui reprennent lundi!

C'est de bonnes nouvelles que tu nous annonces là. Je ne connais pas Ratus (si de non bien sûr), mais si je ne me trompe pas, il s'agit d'une méthode mixte, un peu comme Gafi? Si tes élèves en sont à déchiffrer et combiner et avoir du mal avec les noms de personnages (pas très compliqués de plus), Un moyen efficace pour leur faire mémoriser les phonèmes, ce sont les alphas. Tu peux trouver facilement des ressources sur le net, sans même investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane pour ton conseil sur les alphas, je vais me pencher là-dessus mais je sais que je vais certainement les utiliser l'an prochain vu les retours positifs que je peux lire sur le forum!

les progrès de Met D continuent avec la méthode Ratus, méthode mixte effectivement et ils gagnent surtout en confiance en eux j'ai l'impression. Ils arrivent par tatonnement à écrire des phrases avec les étiquettes mais ça reste forcément très simple. Est-ce que j'arrête pour faire les alphas?

Pour D, la CLIS a une place pour lui l'an prochain, et c'est cool car c'est celle de l'école donc il ne sera pas coupé de ses camardes. Pour M, une équipe éduc a lieu le 20 mars prochain, j'ai des tas de paperasses à remplir, mais je pense demander une AVS pour mettre à profit son inévitable redoublement mais je ne vois pas quoi proposer autrement car il ne relève pas du handicap comme D.

merci en tous cas pour vos réponses, je me sens moins isolée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi non plus, les phrases que sont capables d'écrire mes élèves ne sont pas super élaborés, mais pour moi, le principal, c'est qu'ils aient pour compris cette correspondance phonie-graphie, qui une fois le son travaillé, leur permet d'être autonome dans leur production d'écrit, pas besoin de passer du temps à chercher dans des outils référant (il y a bien la liste des mots-outils, mais cela s'arrête là).

C'est difficile de te conseiller d'arrêter Ratus ou pas. J'aurais tendance à dire oui, si tu veux te lancer dans la démarche alphas, car cela ne sert à rien de se disperser, mieux vaut miser sur une méthode plutôt que de se disperser, car ce qui te manque le plus, j'imagine bien que c'est le temps que tu peux leur consacrer. Un jeu très sympa, c'est le loto des alphas pour composer des mots, mes élèves adorent. Je sais qu'ici même tu peux récupérer les planches, perso, j'ai fait le choix d'acheter le jeu, car imprimer et plastifier cela a également un coût.

Chez nous, si pas de handicap, pas d'AVS, ça c'est sûr. Maintenant, selon les académies, les règles ne sont pas toujours les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est partout pareil : les AVS c'est pour des élèves au handicap reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférais n'étant pas sûre, ne pas être trop affirmative. Merci Gretchen de le confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous des élèves peuvent bénéficier d'une Avs s'ils sont reconnus en grande difficulté ou ayant un problème de comportement. L'an dernier, j'avais une petite "horrible" avec des problèmes de comportement, de violence mais pas de handicap. Ma collègue a un élève dyslexique qui a une AVS 12h/semaine. Donc je pense faire la demande pour M quand même. Après, le recrutement et surtout le salaire donné à ces AVS qui font un réel travail de soutien auprès de ces enfants particuliers, sont vraiment dérisoires... quant à leur formation ou leur motivation, c'est à peine si on y pense dans notre académie. Enfin, c'est vraiment l'impression que j'ai!

on verra donc pour M ce que ça donnera. En attendant, me voici à noircir un dossier de 10 pages pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu obtiens une AVS, cela l'aidera et te soulagera également dans ton quotidien de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...