Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Alors je prends note pour les lacets. J'ai 2 ordis dans ma classe mais je les utilise pour mes élèves en difficultés. Les rallyes lecture, il faut acheter les bouquins ou alors le fabriquer. Mais c'est une bonne idée.

Merci pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça ne marche pas même avec la manipulation ?

C'est pour cela que je dis que dans de tel cas, il faut solliciter une aide extérieure, quand notre aide n'a aucun effet, on ne peut rien faire de plus, ça dépasse notre champ de compétence...

Par exemple mon élève qui est dans le même cas, je lui montre 4 stylos, si je ne compte pas avec lui il tombera à chaque fois sur un nombre différent : il compte plusieurs fois chaque stylo et/ou en oublie.

Il maîtrise bien la comptine ? (c'est un GS ou CP ?). Tu as essayé en faisant mettre les stylos dans une boîte par exemple (quand on entend le bruit du stylo qui tombe dans la boîte, on compte 1...). J'ai eu une élève comme ça en GS... Je n'ai jamais réussi à la faire compter, ses problèmes étaient bien plus profonds qu'une simple lacune au niveau des apprentissages... La famille ne voulait rien savoir et on a dû batailler pour qu'elle ait un suivi (PPRE, RASED, CMP...)

En double niveau je n'arrive pas à le gérer, il faudrait en permanence que je suis à côté de lui, et il n'a absolument pas envie d'apprendre quoi que ce soit. Ca me fait peur d'être aussi démunie dès le début de l'année... :cry:

Tu as essayé le tutorat ?

merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici mots outils oui et puis les chiffres et on passe aux dizaines bientôt.

Moi j'ai un gros soucis dans ma classe j'ai des élèves (une douzaine sur 23 quand même) qui travaille très très vite (et bien par la même occasion) du coup je n'ai jamais assez de choses à leur faire faire et j'en ai marre de photocopier des fiches qu'ils m'avalent en 3 mn. La copie l'écriture oui mais dans quel but? qu'est-ce que je peux leur faire faire...

Leur apprendre à nouer leurs lacets? dans ma classe, il n'y en a pas 1 qui sait! alors j'ai amené une boîte avec des chaussures de bébé, et ça fait partie du coin autonomie. Après, il faut quand même leur montrer plusieurs fois... pour compléter la boîte, j'ai pensé faire des photos étape par étape, mais pas encore eu le temps!

les lacets quelle merveilleuse idée!!!

Dès demain c'est en place!!

Chez moi c'est max 4 apr ateliers, puzzle 2 ....et le rallye lecture permet le calme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un coup de flippe..lecture nikel aucun en difficulté..mais le hic c'est que je fais peu de DDM...un calvaire je n'ai jamais le temps! j'ai l'impression de faire math lecture/écriture math lecture écriture....j'ajoute un peu de grammaire, un peu d'écriture poésie sport et hop il est l'hheure de partir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans de cycle 2 et toujours la DDM qui coince...

L'an prochain, j'achète les cahiers de la Luciole, ça va à l'essentiel et le programme sera bouclé. (enfin j'espère....)

On passe tellement de temps pour le reste (copier les devoirs, trouver la bonne page pour coller le texte de lecture, ...) que forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un coup de flippe..lecture nikel aucun en difficulté..mais le hic c'est que je fais peu de DDM...un calvaire je n'ai jamais le temps! j'ai l'impression de faire math lecture/écriture math lecture écriture....j'ajoute un peu de grammaire, un peu d'écriture poésie sport et hop il est l'hheure de partir!!

Alors personnellement je te suis tout à fait mais pour le coup ça ne concerne pas la DDM mais le sport et les arts visuels. J'ai l'impression de passer mon temps dans la lecture, l'écriture, les maths et la DDM ! Résultat je ne trouve pas le temps pour le sport, peu pour les arts visuels et la musique et la place de l'anglais s'est amenuisée au fur et à mesure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSO, même constat mais en plus j'ai quand même des élèves qui rament encore en lecture!

je commence à avoir des écarts très importants en vitesse de lecture et du coup, les bons s'ennuient...

je n'arrive pas à saisir ce qui manque dans ma façon de faire pour mes 6 petits déchiffreurs si ce n'est du TEMPS!!

ben oui c'est avec une demie journée de moins chaque semaine que l'on fonctionne maintenant d'où le manque de temps pour les disciplines sympas aussi (musique, arts, sport!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici!

Il est très tôt pour un samedi matin oui je sais, mais bon, mon loulou avait faim.... youpi!

J'ai encore beaucoup (trop) d'élèves qui n'ont pas compris les dizaines et unités, malgré l'utilisation du boulier etc.... On est passé par une transformation (dix billes bleues, pour une bille rouge, une dizaine), les mêmes couleurs dans le tableau,

je suis aussi passée par un compteur.... bon ça marche pas.

Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: chaque année c'est la même galère la numération pour moi (Il faut dire qu'avec une partie des enfants qui ont du mal à dépasser 10 ... et même pour certains à reconnaître les 1er nombres :blink: )

Du coup cette année j'ai pris mon temps, donné des cubes des gobelets des jetons à compter, j'ai fini par imposer le groupement par 10 (bein que faire quand vraiment ça ne leur vient pas ? pas le choix je pense ^^) joué au jeu du banquier etc ... Quand je dit un nombre qu'on réfléchit à comment s'écrit le nombre, systématiquement je reprend ce qu'ils me disent et reformule (27 c'est un 2 et un 7 : oui voilà 27 c'est 2 dizaines et 7 unités vous vous souvenez les enfants blablabla ...) En gros je met en place la grosse artillerie tout en ayant conscience qu'en ce1 il faudra en remettre une énorme couche .... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme sweetyvoice, mais bon, c'est compliqué comme notion, et franchement, au ce1, cela passe mieux.

En lecture j'ai décidé d'adapter le texte de lulu présidente afin de pouvoir le faire lire aux cp et travailler dessus d'ici 15 jours. Si cela vous intéresse, c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...