laurymado Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 est ce que quelqu'un connait le % de réussite des candidats libres pour le privé (sous reserve de l'accord)
Nini31 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Bonjour, Une amie qui vient de réussir le concours privé m'avait dit que si tu n'a pas intégré la première année de CFP, tu as quasiment aucune chance d'avoir le concours (à Bordeaux en tout cas). Je ne sais pas comment le jury peut le savoir, mais bon...
bo.soleil Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Voici le nombre de places au concours externe du privé de juin 2004 dans les différentes académies. Concours externe privé
annga Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Bonjour, je rentre en PE2 au CFP de Versailles cette année. Je n'ai plus les chiffres exacts mais il y avait environ 60 admissibles pour 34 postes de PE2 et 200 inscrits (si je retrouve ma feuille, je te mettrai les chiffres exacts). C'est vrai que l'agrément est un truc en plus à passer par rapport au public. Je l'ai passé avant hier (avec succès ) mais j'ai stressé à l'idée de ne pas l'avoir et d'avoir réussi le concours pour rien. Par contre, il s'agit d'un entretien de motivation, ce qui change un peu du concours. Je l'ai passé en candidat libre, j'avais été à une réunion d'info et on nous avait dit que peu de candidats libres étaient pris (3-4/an). Cette année, il semblerait qu'on soit un peu plus, les filles qui avaient fait PE1 me l'ont dit lorsque j'ai été voir les résultats. Voila ! Si tu as des questions n'hésites pas !
laurymado Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Connaitrai tu le % de réussite des candidats libres car moi aussi sur l'académie de Lille on m'a dit que beaucoup de candidat libre avait ete pris. Tu n'as pas eu un entretien préalable pour l'agrément avant le concours? Comment as tu trouvé les épreuves?
annga Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Je connaitrai le % de candidats libres à la rentrée dans une semaine ! En fait, j'ai rendu mon dossier trop tard pour faire un entretien avant le concours ... Mais, c'est mieux de passer l'entretien d'agrément avant le concours. Les épreuves étaient du type concours, c'était la première fois que je passais le concours donc j'ai du mal à en évaluer la difficulté. Voila les sujets et mes notes : français (9.5/20): *synthèse de docs dur l'enseignement du vocabulaire , * production d'élève : un texte explicatif produit par un élève de CM1 destiné à un panneau d'affichage. Etude sur les qualités et défauts du texte par rapport à la consigne *Etude de docs pédagogiques : "je présente un personnage historique" couplé avec "je cherche des synomines" pour les CE2 maths (9/20): *exercice de géométrie que j'ai raté en toute beauté (alors que je suis scientifique à la base) et un exo sur les nombres palindromiques *analyse de production d'élèves sur une résolution de problème *analyse d'une séance de CE2 sur des problèmes utilsant la division anglais (14/20): *dialogue entre une journaliste et une cosmétologue sur les crèmes dépigmentantes utilisées par les femmes africaines facile à comprendre *étude de support pédagogique : les parties du corps avec un jeu et une comptine examinatrices très sympas, on a pas mal discuté EPS (10/20): *badmington : je m'était très peu entrainé et j'ai morflé !! en plus, il faisait TRES chaud (conseil : si tu prends bad, inscris toi dans un club, les qq filles qui en faisaient en club ont battu tout le monde) *entretien : "franchir des obstacles", jury très froid et posant des questions super théoriques et je ne suis pas la seule à le penser sciences (14/20) : sujet sur les éclipses et les phases de la Lune , interessant jury sympa, qui posait de bonnes questions (certains trucs commme la démarche scientifique étaient évidents pour moi et je n'en avais pas parlé entretien prépro (14/20) : langues étrangères et culture à l'école : sujet qui m'a bien interressée, par contre j'ai eu l'impression que le jury n'était pas trop convaincu (maintenant que j'y pense j'étais la derniere de la journée à passer, ils voulaient p'te rentrer chez eux <_< )
Céline21160 Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 salut! moi, je rentre en 1ère année de CFP à besançon jeudi prochain! est ce que vous savez le nombre d'heures de cours par semaine? Et j'ai une autre petite question.... a t on seulement des stages d'observation en 1ère année? ou est ce qu'on a également des stages en responsabilité?
sosso82 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 A toulouse il y a eu cette année: 2 poste en 3ème voie (3 à l'oral) 1 poste en interne 68 postes je crois en externe En février les candidats libres se font connaître au directeur du cfp. Ils reçoivent un courrier fixant un rendez-vous mi juillet. Ils doivent s'y rendre si ils obtiennent le concours. Cet entretien "d'embauche" permet ou non d'obtenir l'accord collégial qui valide le concours. Il y a 2 ans quelques uns ne l'ont pas eu (pour favoriser les cfpéiste1 qui étaient derrière, sur liste complémentaire). Il y a eu du raffu(s?) au rectorat et ils ont été intégrés en +. Cette année ils ont donné l'accord à tous (environ 15 personnes maximum tout confondu) mais il n'y a plus de liste complémentaire pour éviter le bordel. Donc maintenant, à priori, les candidats libres qui ont le concours sur toulouse obtiennent l'accord (=formalité pour voir qui ils vont embaucher) . Cela veut dire aussi que 10 cfpéiste1 (environ 70 en tout) n'ont pas eu le concours.
mum2 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Bonjour, Quelqu'un aurait-il des infos (notamment les taux de réussite) du CFP de Marseille? J'ai passé un entretien pour des suppléances et on m'a dit que le tout était d'entrer en PE1, et que certaines années, ils avaient du mal à recruter. Vrai? Pour les candidats de Nice, il n'y a que ce centre de formation, ce doit etre un peu galère pour les mères de famille. Si certaines l'ont fait, racontez-moi!
laurymado Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 pour info dans le nord apres la1ere anne cfp cad PE1 98% de reussite au concours ils vont meme jusqu a privilegier les PE1 qui ont eu de moins bonnes notes au concours que les candidats libres et c'est histoire se sous effectif c est exact car entre 2006 et 2012 la moitie des prof dans le prive partent en retraite et ils ne savent pas comment faire surtout pour les pays de loire. Sinon il y a un site http://www.cfp-france.org/cfp/adresses.asp le site est aussi pas mal pour les suppleances
mum2 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Merci beaucoup pour ces infos. Penses-tu que le recrutement en PE1 soit difficile en général, et impossible en particulier si on n'affiche pas une foi débordante? Les mutations sont-elles réellement plus faciles à obtenir? Après j'arrete, mais j'ai 1000000 questions sur le privé vu qu'on en n'entend pas beaucoup parler.
gwada Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonjour, je viens de jeter un oeil sur sur le site recommandé par Laurymado. Et j'ai qqles questions, à poser. Voilà, j'ai enseigné 4 ans dans un collège catholique, privé. Puis-je prétendre à passer le 3 ème concours ? Quelle est la différence entre ce 3 ème concours et le concours externe ? Merci gwada
Messages recommandés