leamail Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, J'ai une classe de CM2 et je compte après les vacances de la Toussaint changer la disposition des tables dans ma classe. J'en ai testé plusieurs déjà au cours de mes années de pratique, mais j'avais envie de savoir quelle était celle que vous préfériez? Il y a peut-être des idées à prendre... Merci!
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 ma préférée en U avec des ilots mais cette année, pas possible...
leamail Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 En U avec des îlots? Tu veux dire îlots au milieu et tables en U autour de ces îlots??
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 oui En U avec des îlots? Tu veux dire îlots au milieu et tables en U autour de ces îlots??
Aelys Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 J'aime beaucoup les placer en îlots, aussi, quand les enfants sont assez autonomes pour ne pas en abuser.
leamail Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Des îlots de combien... Pas trop de bavardages par rapport aux autres dispositions?
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 4... ici, je donne le droit de bavarder en chuchotant...J'ai beaucoup moins de bruit que lorsque je demandais le silence complet...
Mélanie10 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Je ne sais pas comment disposer mes CE2 CM1 CM2 non plus. Ça fait déjà 2 fois que je change la disposition et ça ne va toujours pas. Je vais attendre la rentrée de la Toussaint pour les rechanger mais j'avoue que je ne sais pas comment faire. J'ai déjà mélangé tout le groupe classe, peu importe le niveau, pour pouvoir séparer les enfants "incompatibles" entre eux, les bavards,les frères et soeurs, mettre les gauchers du bon côté de la table...
leamail Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Je ne sais pas comment disposer mes CE2 CM1 CM2 non plus. Ça fait déjà 2 fois que je change la disposition et ça ne va toujours pas. Je vais attendre la rentrée de la Toussaint pour les rechanger mais j'avoue que je ne sais pas comment faire. J'ai déjà mélangé tout le groupe classe, peu importe le niveau, pour pouvoir séparer les enfants "incompatibles" entre eux, les bavards,les frères et soeurs, mettre les gauchers du bon côté de la table... Dans la classe de mon fils qui est en niveau double, la maîtresse a orienté les tables différemment selon les niveaux afin de ne pas perturber un groupe pendant que l'autre est en activité orale. Elle est très satisfaite de cette manière de travailler et la reproduit chaque année.Lorsqu'il y a une phase commune aux deux niveaux, ceux qui sont orientés perpendiculaires au tableau se retournent d'un quart de tour...
Aelys Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 ça discute un peu, au début, le temps de se familiariser avec le nouveau fonctionnement, et puis le fait d'être ensemble perd de son attrait et les enfants se mettent au travail. ça favorise le travail de groupe et la coopération entre enfants. J'ai un triple niveau (cycle 3) et les enfants peuvent s'aider entre eux, du coup ils ont moins besoin de moi et je peux m'occuper d'un autre groupe.
Invité Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Il y a eu une discussion sur ce sujet très récemment. Elle est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/274033-classe-en-ilots-et-problemes-de-dos/
korrie Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Généralement, je commence l'année en U pour finir en groupe de tables (ilots). Cette année, je suis ma place et en debut d'année je leur ai demandé leurs avis. La majorité a voulu continuer le travail en groupe de table. Dans chaque groupe il y a un capitaine, qui change toutes les semaines. Celui-ci est chargé d'attribuer ou d'enlever des points pour son groupe en fin de journée. Au bout d'un certains nombres de points il y a des choses "à gagner" pour le groupe (choix des responsabilités, déplacement dans la classe...). Je ne trouve pas que ça fasse plus de bruits que ça (je suis en ZEP). Surement au debut quand ils n'ont pas l'habitude de travailler ainsi. Quand ils sont au travail individuel personne ne parle vraiment, une fois qu'ils ont terminé ils aident les copains de leur groupe ou s'occupent et là c'est un peu plus bruyant mais comme dans n'importe qu'elle autre disposition : quand les élèves ne se pas occupés, on les entend
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