Aller au contenu

Disposition des tables dans vos classes: la meilleure?


Messages recommandés

les miens ne sont pas tout à fait en frontal, ils sont deux par deux (sauf les pénibles que j'ai mis tout seuls) face au tableau mais en arc de cercle. Disposition vue dans une classe d'IMF quand j'étais PE2 et qui m'avait beaucoup plu. Tout le monde est vraiment tourné vers la maitresse, et personne ne regarde par la fenêtre (sauf la maitresse qui profite parfois de la vue sur les sommets !!). Les élèves se voient mieux qu'en disposition frontale classique, mais pas aussi bien qu'en u. Pas de problème pour voir au tableau. La circulation entre les tables est aisée (table et bureau attachés, à l'ancienne). En fond de classe, un coin regroupement confortable (tapis au sol et 5 coussins) que les enfants affectionnent particulièrement. D'ailleurs, les CE1 (qui étaient déjà dans cette salle l'an dernier) trouvent que la classe est beaucoup plus belle et agréable comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens ne sont pas tout à fait en frontal, ils sont deux par deux (sauf les pénibles que j'ai mis tout seuls) face au tableau mais en arc de cercle.

Comment ça, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque table, au lieu d'être bien parallèle au tableau, est orientée vers le centre du tableau. Les rangées du fond sont plus larges que les premiers rangs. C'est bien adapté à ma classe qui est plus large que profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuhh, moi, je n'ai que des tables doubles. Alors, les bavards, bah ils restent par deux ! Sinon, une table double pour 1 x le nombre de bavards = beaucoup trop de tables !!! C'est quoi cette mairie qui ne veut que des tables doubles ? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas si grande que ça ! Mais comme c'est une vieille école, elle est par contre plus grande que les classes que l'on fait maintenant ! :)

Ta classe est superbe ! ça fait plaisir de retrouver le côté chaleureux des classes de maternelle en élémentaire ! (il est vrai qu'il y a une école à deux vitesses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens ne sont pas tout à fait en frontal, ils sont deux par deux (sauf les pénibles que j'ai mis tout seuls) face au tableau mais en arc de cercle. Disposition vue dans une classe d'IMF quand j'étais PE2 et qui m'avait beaucoup plu. Tout le monde est vraiment tourné vers la maitresse, et personne ne regarde par la fenêtre (sauf la maitresse qui profite parfois de la vue sur les sommets !!). Les élèves se voient mieux qu'en disposition frontale classique, mais pas aussi bien qu'en u. Pas de problème pour voir au tableau. La circulation entre les tables est aisée (table et bureau attachés, à l'ancienne). En fond de classe, un coin regroupement confortable (tapis au sol et 5 coussins) que les enfants affectionnent particulièrement. D'ailleurs, les CE1 (qui étaient déjà dans cette salle l'an dernier) trouvent que la classe est beaucoup plus belle et agréable comme ça !

Tu aurais une photo ou un plan? L'idée me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est les ilôts car beaucoup de tutorat et d'ateliers. Les élèves ne se sont pas plaints de la disposition, ni du dos, ni pour la lecture au tableau. J'ai peu de choix de toute façon: classe pas très grande, vieille table assez imposante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déja testé plusieurs disposition set rien ne me satsifait car élèves faibles et très bavards, agités. Une CPC avant les vacances m'a conseillé des tables par 2 face au mur, c'est très frontal mais ils ne sont pas assez matures et autonomes pour prévoir des ilots(j'aurais aimé moi)peut -être après Noel ..La CPC vient dans ma classe cette semaine, elle m'en dira plus(elle vient juste observer car j'ai de sacrés phénomènes) :wacko:

Modifié par wunder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai mis un peu de tout; et ça me convient bien et aux enfants aussi. Chaque mois, ils changent de places. Et à chaque fois je leur demande (et surtout à ceux qui sont de profil au tableau) s'ils préfèrent que je mette les tables en frontal; et ils ne veulent pas...

Ma classe est très petite, et contrairement au 100% frontal, cette disposition me permet d'aller facilement partout.02.436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mettrais bien ma toute nouvelle disposition, mais comment on fait pour mettre un schéma en miniature (c'est-à-dire pas en pièce jointe mais comme Eidostock) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...