Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons reçu le document à remplir pour l'évaluation d'école: 3 points à détailler:

1. Que fait votre école pour personnaliser le parcours de l'élève

2. " " pour responsabiliser l'élève

3. " " pour l'ouverture de l'élève vers l'extérieur

Ca ne correspond pas plus ou moins aux orientations de votre projet d'école ?

Chez nous on a ce genre de questions avec des cases à compléter au moment de l'élaboration du projet.

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiko

    28

  • dada

    9

  • helenel

    7

  • Plume

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Nous avons reçu le document à remplir pour l'évaluation d'école: 3 points à détailler:

1. Que fait votre école pour personnaliser le parcours de l'élève

2. " " pour responsabiliser l'élève

3. " " pour l'ouverture de l'élève vers l'extérieur

Ca ne correspond pas plus ou moins aux orientations de votre projet d'école ?

Chez nous on a ce genre de questions avec des cases à compléter au moment de l'élaboration du projet.

Si, cela correspond donc je lui dirai ce que nous allons faire pour le projet d'école en cours d'élaboration mais il faudra que je lui dise aussi ce que nous faisons actuellement dans l'école (l'ancien projet avait d'autres axes).

Nous venons de nous réunir et avons commencé à remplir ces points. Cependant beaucoup de points réalisés le sont dans certaines classes et pas dans les autres.

Ce que nous avons vraiment en commun ce sont nos programmations de cycle, notre livret cycle 1 et celui de cycle 2 avec l'école élémentaire, nos évaluations et l'aide personnalisée (pour elle nous avons une programmation que nous suivons chaque année et 2 enseignante de l'élémentaire viennent avec nous).

Nous avons aussi en commun le fait de participer à des rencontres sportives avec l'USEP, et la médiathèque.

Mais ce que j'ai mis me semble "bateau", je dirai que c'est ce que toutes les écoles font, rien de très spécifique.

Et puis dans mon école une des collègues ne se tient pas beaucoup au courant de ce qui est important: socle commun, projet académique, circulaire de rentrée... Je passe les doc par courriel dès que c'est intérressant mais l'IEN peut-il m'en tenir rigueur en tant que directrice? Parce que j'ai vraiment laissé tomber le côté "maternage", j'ai trop de boulot pour prendre en charge tout cela (déjà que j'ai l'impression d'être toujours à répéter: n'oublie pas ceci, cela!).

Bon quand même je stresse un peu mais pas tant que ça. Après tout nous pourrons aussi discuter du manque de formation professionnelle! Les animations ne sont pas suffisantes et souvent ne correspondent pas à nos attentes!

Merci de nous soutenir!!

Posté(e)

Que c'est long d'attendre cette évaluation, j'ai trop envie qu'elle soit passée!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous avons appris hier que notre école va avoir droit à une "évaluation" en janvier, ma directrice savait qu'elle allait être inspectée, mais voilà que l'IEN va venir nous "visiter" toutes aussi en janvier, c'est pas comme si moi j'avais été inspectée il y a juste 1 an...

On râle d'avance car on a un pavé à remplir pour préparer ces visites, avec points forts et points à améliorer pour l'école, à rendre avant les vacances, ainsii que les fiches rased (qu'on devait remplir pour fin janvier vu que nos élèves ne seront pris en charge qu'à ce moment là!). On avait déjà programmé 2 réunions avant les vacances, et va encore falloir en caser d'autres pour remplir ce nouveau document, pffff

J'avoue qu'on est un peu dégoûtée avec mes collègues.... Parce que même si ça n'a aps le mot "inspection", ça y rssemble quand même beaucoup... Et "évaluation d'école", ça ne me plait pas non plus...

Enfin j'ai de la chance, nous nous entendons bien, on a des programmations d'école dans plusieurs domaines, on décloisonne pendant la sieste des PS... J'imagine juste ce genre d'évaluation de travail en équipe dans une école où on se s'entend pas entre collègues comme mon école d'il y a 2 ans...

Kiko, alors, tu as été visité?

Posté(e)

Nous avons nous aussi rempli notre pavé avec l'IEN au téléphone ou en visite assez souvent. Les inspections individuelles ont commencé vendredi 2 (1 sur 3), pour moi ce sera le 8.

Il y a observation en classe et entrtien puis pour chacune entretien d'évaluation d'école. Pour moi il y aura en plus un entretien sur la direction.

Une des deux "non inspectables" est passée aussi en entretien évaluation d'école (elle est restée 1 heure) :blink:

Quel boulot!!! Plein de choses à faire, papiers à remplir.

Et puis en élémentaire les éva Ce1 ne sont pas top sur un point alors ça nous retombe dessus! Donc il faut montrer tout ce qu'on fait pour la numération (le point pas top est la technique de la multiplication).

J'suis lessivée et ma maison est un taudis en ce moment.

Posté(e)

Pfff ça ne me rassure pas du tout ce que tu écris là Kiko.... Plein de courage à toi et tes collègues....

Nous voilà donc avec une tonne de paperasses à rédiger en plus, sur notre temps perso, y'en a marre....

Posté(e)

Ouh la la, ça devient chaud... L'IEN est devenu très pointilleux. Nous sommes au bord du craquage.

Ben si c'est ça évaluer une école, ça va être du sabotage mouais :dry:

Posté(e)

Ouh la la, ça devient chaud... L'IEN est devenu très pointilleux. Nous sommes au bord du craquage.

Ben si c'est ça évaluer une école, ça va être du sabotage mouais :dry:

Comme nous ne pouvons rien faire d'autre que de vous soutenir de loin , je vous envoie une bonne dose de chocolat et autres friandises... Et si l'IEN est trop présent, pesant, pointilleux, un petit coup de fil à un syndicat ça peut aussi se faire , au moins ça remonte le moral le soir quand on rentre chez soi.

Posté(e)

Ouh la la, ça devient chaud... L'IEN est devenu très pointilleux. Nous sommes au bord du craquage.

Ben si c'est ça évaluer une école, ça va être du sabotage mouais :dry:

:clover::hug:

hé bien... "ils" veulent quoi, en vous mettant la pression???????

Posté(e)

Ouh la la, ça devient chaud... L'IEN est devenu très pointilleux. Nous sommes au bord du craquage.

Ben si c'est ça évaluer une école, ça va être du sabotage mouais :dry:

Comme nous ne pouvons rien faire d'autre que de vous soutenir de loin , je vous envoie une bonne dose de chocolat et autres friandises... Et si l'IEN est trop présent, pesant, pointilleux, un petit coup de fil à un syndicat ça peut aussi se faire , au moins ça remonte le moral le soir quand on rentre chez soi.

:) Merci, merci beaucoup, c'est pour ça que j'adore EDP, nous sommes une grande famille pour nous encourager et nous soutenir!

Posté(e)

Ouh la la, ça devient chaud... L'IEN est devenu très pointilleux. Nous sommes au bord du craquage.

Ben si c'est ça évaluer une école, ça va être du sabotage mouais :dry:

:clover::hug:

hé bien... "ils" veulent quoi, en vous mettant la pression???????

Merci à toi aussi!!!

Mon inspection est Jeudi... Je passe la dernière, est-ce parce que je suis directrice? Il y a des chances!! Bon je relativise, j'ai des arguments. C'est vrai qu'en CE1 en résolution de problème ce n'est pas super super, mais franchement, l'IEN compare par rapport à notre circo qui est dans les meilleures et nos résultats sont bien au dessus des nationaux... Alors bien sûr nous sommes perfectibles (lui aussi d'ailleurs, bon je lui dirai pas mais... :getlost: ), nous ne demandons qu'à apprendre davantage sur notre métier, mais:

1. Il y a manière de le dire

2. Nous ne sommes pas satisfaites de la formation en animations pédagogiques

3. Il n'y a plus de formation continue

4. Et que dire de la formation initiale

5. Nous n'avons pas eu, en CE1, des résultats brillants l'année dernière mais ces enfants là étaient en GS dans des classes de 35 et nous voyons là un effet de classes chargées: moins de manipulations... Eh oui! Monsieur!! :mad:

6.Les résultats en lecture et écriture sont pas mal, donc il faut aussi positiver et savoir féliciter les enseignants (comme nous avec nos élèves!)

Non mais dis donc.

Et mon dernier rapport d'inspection est nickel. J'ai hate d'être jeudi à l'entretien...

Posté(e)

Non, non je ne lui dirai pas ce que tu as mis en gras: ce que j'ai dit était juste pour montrer qu'il est vraiment pointilleux... et que justement qu'en serait-il ailleurs?

Ce que je lui dirai est en dessous points 1 à 6 et c'est là le plus important pour moi.

Je suis contre les comparaisons des écoles, peut-être me suis-je mal exprimée?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...