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Posté(e)

J'imagine, peut-être à tort, que dans le privé les parents payant pour l'instruction les enseignants qui ne respectent pas du tout le programme ne peuvent pas continuer ainsi ?

Attention, le privé sous contrat est en fait très proche du public, les enseignants étant toujours rémunérés par l'état. Les parents ne payent qu'une très faible contribution (souvent c'est la cantine qui revient le plus cher...)

Non seulement ma sœur a appris à lire en CP, comme tous ses copains de classe. Mais elle a adoré cette année là et l'année de CE1 qui a suivi avec la même maîtresse. Si ma mère avait pu savoir à l'époque que ma sœur ferait polytechnique, elle aurait peut-être été plus zen...

On peut aussi se demander si ce style de méthode ne convient pas justement à des enfants doués qui sont vite lassés par un cadre très strict, des répétitions, des exercices systématiques.

Si le programme n'est pas fait, ben on peut le faire à la maison

Oui, c'est faisable, mais c'est très lourd après une journée de travail pour les parents et une journée entière à l'école pour l'enfant. Et cela empiète sur le temps de loisir : lire, jouer avec les copains, faire du sport ou de la musique.

. Le plus précieux à préserver, c'est la curiosité, l'envie, la joie de vivre d'enfant. Le reste vient tout seul après...

Les choses viennent toutes seules quand on a des facilités... pour bien d'autres un peu plus de travail est nécessaire.

En tant que parent je comprends les inquiétudes de petitpoucet.

Posté(e)
Non seulement ma sœur a appris à lire en CP, comme tous ses copains de classe. Mais elle a adoré cette année là et l'année de CE1 qui a suivi avec la même maîtresse. Si ma mère avait pu savoir à l'époque que ma sœur ferait polytechnique, elle aurait peut-être été plus zen...

On peut aussi se demander si ce style de méthode ne convient pas justement à des enfants doués qui sont vite lassés par un cadre très strict, des répétitions, des exercices systématiques.

Ou des enfants plus en difficulté qui justement ont la possibilité de prendre plus de temps pour les acquisitions.

Je ne suis pas papa mais je comprends également les inquiétudes, d'autant que je n'ai pas été capable de rassurer des parents moi même...

Posté(e)

Je m'excuse de nouveau d'avance, mais, encore une fois, ce n'est pas avoir des leçons ou des dictées qui garantissent les acquisitions, je crois que sur ce point on se rejoindrait tous. Freinet peut permettre de les maitriser vraiment, et même si moi je donne des leçons, je sais que de les savoir ne garantit pas le succès. Par contre, les manipuler dans d'autres contextes donnent (en tout cas pour moi) de biens meilleurs résultats. J'ai du mal à comprendre comment on puisse en douter en tant qu'enseignant, alors que je comprends mieux en tant que "simple" parent.

Je ne dis pas que je ne serais pas inquiète, mais je regarderai avec attention les évals nationales de CM2 avant de me poser des questions.

Posté(e)

On peut aussi se demander si ce style de méthode ne convient pas justement à des enfants doués qui sont vite lassés par un cadre très strict, des répétitions, des exercices systématiques. .

Je pense que si ça ne correspondait qu'à des enfants doués, il y a longtemps que cette démarche aurait été abandonnée. (Ou bien j'ai mal compris ta phrase)

Si le programme n'est pas fait, ben on peut le faire à la maison

Le programme ne sera pas fait entièrement. Il faut être réaliste.

Posté(e)

On peut aussi se demander si ce style de méthode ne convient pas justement à des enfants doués qui sont vite lassés par un cadre très strict, des répétitions, des exercices systématiques. .

Je pense que si ça ne correspondait qu'à des enfants doués, il y a longtemps que cette démarche aurait été abandonnée. (Ou bien j'ai mal compris ta phrase)

C'était par rapport au commentaire précédent, qui racontait que sa petite soeur avait été une élève brillante après une classe de ce type. En tant que parent, ce témoignage ne contribuerait pas du tout à me rassurer.

Le problème avec toutes ces "méthodes", c'est qu'on ne dispose jamais d'études montrant que c'est plus ou moins efficace. Dans ce contexte, il est légitime de s'inquiéter.

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut en effet pas tout mettre sur le dos de la pédagogie employée.... En pédagogie Freinet on fait tout le temps de la production d'écrits, je suis étonnée que tu dises que ta fille n'en fait jamais... Pour le journal, les textes libres, les exposés, etc... ?

Ensuite c'est une pédagogie centrée autour de l'expression, il y a beaucoup de moments de travail de la langue orale (très important dans notre société actuelle non ?), d'expression artistique, de créations mathématiques, tout cela est support d'apprentissages.

La coopération est essentielle dans ces classes là et pour moi c'est trèèèèèèès important dans le sens où notre système scolaire et notre société sont plutôt centrés sur la compétition, alors si on ne fait pas vivre la coopération à l'école primaire, comment vont devenir les enfants ? Ma propre expérience dans le privé m'a fait beaucoup de mal quant à cette compétition permanente, les classements et autres. Je ne souhaite pas ça pour mes élèves ou plus tard mes enfants. Qu'en penses-tu ?

Si toute l'école utilise la pédagogie Freinet, j'imagine qu'il doit y avoir des plans de travail que tu peux consulter, demande à ta fille.

Et puis une dernière chose qui me chiffonne dans ton témoignage c'est ce refus d'aller voir l'enseignante sous prétexte que c'est une collègue. Et alors ? C'est de l'avenir de ta fille dont il s'agit, tu te moques bien de la recroiser dans des anims péda franchement.

Après il faut aller la voir en expliquant bien que tu es là dans ton rôle de parent, que tu ne comprends pas bien sa pédagogie et que tu voudrais voir des traces du travail de ta fille parce que c'est difficile pour toi de l'accompagner dans sa scolarité sinon. L'accompagner dans sa scolarité signifie bien t'intéresser à ce qu'elle fait en classe, les projets et autres, et pas juste voir si elle de bons résultats, puisque ça, ta collègue t'a déjà dit que ça allait donc elle va peut-être croire que tu veux "vérifier" et le prendre mal. Mais si tu lui dis ce que je te propose je ne vois pas comment elle pourrait le prendre mal !

Bon courage dans tes réflexions !

Posté(e)

Le problème avec toutes ces "méthodes", c'est qu'on ne dispose jamais d'études montrant que c'est plus ou moins efficace. Dans ce contexte, il est légitime de s'inquiéter.

Et bien justement, ce qui me chiffonne ce qu'il n'y a aucune étude qui montre qu'une pédagogie traditionnelle est efficace.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Merci pour vos réponses, oui en fait comme vous le dites la méthode n'est pas tout à fait Freinet dans la mesure où ma fille n'écrit jamais en expression écrite, aucun écrit n'est fait personnellement avec son premier jet et sa réécriture, j'ai seulement un texte fait collectivement et recopié dans son cahier sur un fait arrivé à l'école et traité en éducation civique.

D'après les réponses, je pense que les enseignants pratiquant Freinet ont pensé que je critiquais cette façon de faire en particulier, ce qui n'est pas le cas puisqu'effectivement on peut pratiquer cette façon de faire tout en formalisant et en faisant des dictées. J'admire les enseignants capables d'intéresser par cette façon de faire les élèves et qui en même temps arrivent à avoir une ligne directrice et à respecter les compétences de base, comme la fait la maîtresse de CP de cette école, c'est donc possible.

Je suis d'accord que les leçons et les dictées n'ont jamais rendu forcément les enfants bons en orthographe, mais ne pas en faire ne me semble pas une solution non plus.

Après, il est vrai que cette école responsabilise les enfants, les met en relation sans les mettre en compétition, ce qui est un bon point dans notre société. Malheureusement comme les semaines ne font que 24 heures, le plus dur reste d'arbitrer ce qu'on veut transmettre.

Je pense quand même que je vais essayer de rencontrer la maîtresse afin d'y voir plus clair.

Posté(e)

Je m'aperçois que j'ai peut être pu paraître agressive. C'est explicable compte tenu de ma situation, mais bon, pas forcément excusable. Ce que je voulais dire c'est vraiment de voir la maîtresse parce que les compétences du cycle 3 peuvent se voir sur l'ensemble du cycle justement. Les textes le disent. Les répartitions pour CE2, CM1 et CM2 ne sont que des indications et non des obligations.

Et puis il ne faut pas non plus se prendre la tête sur les choses qui sont abordées en classe. On m'a reproché de faire des révisions en CM2 sur la première période : présent de l'indicatif, COD, COI, CC etc etc. Mon fils est en 3e. Il fait la même chose. Où est l'erreur ? Bref tout ça pour dire que je ne pense pas que l'avenir de ta fille se joue sur son CE2. Les apprentissages prennent du temps. Beaucoup de temps.

Bon courage.

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