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Posté(e)

Comme toi je pense que le travail sur les syllabes est un peu rapide. Je me sert de "phonomi" pour travailler la dessus.

Pour les voyelles je pensais comme toi, mais.....mes elèves ont beaucoup mieux reconnus les voyelles cette année! J'ai suivi la methode et ils ont beaucoup mieux perçus les différences que lorsque je commençais par une seule voyelle. Par contre j'ai renforcé ensuite le travail sur chaque voyelle, et à la fin, tous mes élèves arrivaient à les identifier (alors que chaque année j'en avais 2 ou 3 qui avaient des soucis).

Pour moi ce qui me pose le plus de soucis c'est les illustrations, je trouve les dessins un peu 'vieillot". Du coup je me sers quand c'est possible des alphas qui sont plus attrayants.

Merci lutya pour tes illustrations!

Posté(e)

De rien ! Moi aussi je trouve les illustrations pas top donc je refais à ma sauce même si ce n'est pas toujours évident! J'ai refait aussi l'exo de construction de phrases si tu veux !

Je verrais à l'usage si je continue la méthode pour les voyelles ou pas !

pictophrasephono.pdf

Posté(e)

Au sujet des syllabes, ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que pensent les professeurs des écoles de cours préparatoire au sujet de la préparation de vos élèves et de leur intégration dans leur méthode de lecture.

Si ces retours sont bons, peut-être est-ce que finalement le travail que vous leur faites effectuer dans le cadre de cette méthode suffit. N'oublions pas que la transcription du français n'est pas syllabique mais alphabétique. Lorsqu'un élève, grâce à Venot, sait écrire seul ou déchiffrer seul "to", "ma", "te" parce qu'il entend ou reconnaît les lettres "t", "m", "o", "e" et "a" et qu'il sait les combiner, il est à mon avis mieux préparé au CP que s'il sait dire qu'il y a trois syllabes dans le mot "tomate" et que, si l'on enlève la syllabe initiale, il restera "mate", ce qui, l'année d'après, en écriture et en lecture, ne lui servira pas à grand-chose.

Je pense que cette histoire d'importance de la syllabe doit venir des méthodes analytiques de lecture, type Rémi et Colette, où l'on apprenait à l'enfant les mots "rémi" et "tulipe", qu'on coupait en "ré", "mi" et "tu", "li", "pe". Ceci aboutissait à rapprocher "mi" et "li" afin d'isoler dans chacune de ces syllabes la lettre "i".

Depuis qu'on n'enseigne plus trop selon ces méthodes, l'importance de ce travail sur les syllabes, surtout en Grande Section où l'enfant est obligé de travailler à l'oral sans support visuel, n'est plus aussi flagrant. Surtout que, excusez-moi d'être âgé, les élèves de cours préparatoire n'ont jamais eu besoin d'une autre préparation que celle du chant, rythmé, pour être capable de syllaber en chantonnant un peu dans les cours d'école : "On va le dir' à la maî- treeeeees-seuh !" ( :) )

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein travail : les progressions.

Et j'ai du mal à segmenter en périodes le travail proposé.

Pouvez-vs me conseiller ?

merci, Elise

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur cette méthode et je suis bien tentée pour l'utiliser en partie l'année prochaine.

Par contre, je me demandais ce qu'apportait véritablement l'achat de la méthode ? Car sur le net, on trouve le livre du maître et la méthode.Me conseillez-vous d'investir? Car bien entendu cela sera sur mes fonds propres...

Ensuite, je vais me faire inspecter cette année,est-ce risqué d'utiliser cette méthode? Je ne connais pas le mouvement dont elle est issue, est-ce qu'il s'oppose aux programmes de l'Education Nationale?

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Par contre, je me demandais ce qu'apportait véritablement l'achat de la méthode ? Car sur le net, on trouve le livre du maître et la méthode.Me conseillez-vous d'investir? Car bien entendu cela sera sur mes fonds propres...

À ma connaissance, on ne trouve en ligne qu'une petite partie du livre du maître et du fichier d'exercices.

Ensuite, je vais me faire inspecter cette année,est-ce risqué d'utiliser cette méthode? Je ne connais pas le mouvement dont elle est issue, est-ce qu'il s'oppose aux programmes de l'Education Nationale?

Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes) ne s'oppose pas aux programmes officiels, il en conteste seulement certains aspects. Ce mouvement est d'ailleurs reconnu et subventionné par le ministère.

L'équivalent de cette méthode pour l'enseignement des mathématiques vient de paraître :

http://www.calameo.com/read/00025223543ee581de195?authid=bvzGkyAjHEaq

Posté(e)

Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes) ne s'oppose pas aux programmes officiels, il en conteste seulement certains aspects. Ce mouvement est d'ailleurs reconnu et subventionné par le ministère.

L'équivalent de cette méthode pour l'enseignement des mathématiques vient de paraître :

http://www.calameo.c...id=bvzGkyAjHEaq

Ce lien nous montre des fiches d'activités pas une méthode. Peux-tu nous montrer quelques extraits de cette méthode dans la partie Découvrir le monde afin de ne pas polluer ce post s'il te plait ?

Posté(e)

Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes) ne s'oppose pas aux programmes officiels, il en conteste seulement certains aspects. Ce mouvement est d'ailleurs reconnu et subventionné par le ministère.

L'équivalent de cette méthode pour l'enseignement des mathématiques vient de paraître :

http://www.calameo.c...id=bvzGkyAjHEaq

Ce lien nous montre des fiches d'activités pas une méthode. Peux-tu nous montrer quelques extraits de cette méthode dans la partie Découvrir le monde afin de ne pas polluer ce post s'il te plait ?

Excusez moi pour la "pollution", le lien était effectivement mal choisi, j'aurai du mettre celui-ci :

http://www.calameo.com/read/0002522359f59ee116d4e

Il ne s'agit pas de "Découverte du Monde" mais bien d'une méthode qui met en synergie l'apprentissage des mathématiques et celui de la langue. C'est bien le thème de ce fil, n'est-il pas ?

Posté(e)

Le lien pour moi n'est pas évident entre ces fiches maths et la langue surtout si on parle écoute des sons vers la lecture donc phonologie !

Les fiches qui étaient montrées sont plus ou moins une activité sur le repérage spatial etc et dans la mesure où chacun travaille sur sa fiche, avec ses crayons, je ne vois pas le lien avec la langue orale

Mais je ne suis pas une spécialiste comme les enseignants du GRIP

Posté(e)

Mais je ne suis pas une spécialiste comme les enseignants du GRIP

Et moi je ne suis pas un spécialiste de ce forum, mais on est là pour s'entraider :hug:

Posté(e)

Nous sommes donc tous deux des non spécialistes :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les activités de la méthode " De l'écouter des sons à la lecture", est-ce que vous faites les étapes dans vos ateliers, avec la moitié de la classe ou la classe entière?

Car pour les 1ères activités avec les instruments, j'ai peur que les enfants ne soient pas tous actifs si c'est le groupe classe mais aussi si je le fais en demi-classe, que la partie de la classe qui n'est avec moi ait du mal à se concentrer ...

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