Posté(e) 14 avril 201313 a J'en suis à peu près au milieu des fiches Consonnes mais je ne les fais pas toutes. Comme ils se débrouillent bien, je vais attaquer les fiches Syllabes et Mots. Et toi ?
Posté(e) 14 avril 201313 a J'ai fait les fiches sur les consonnes M, R, B et S. J'ai commencé les premières fiches sur les syllabes avec les noms des sorcières.
Posté(e) 14 avril 201313 a Je l'ai utilisée en pointillé cette année car je n'avais pas le livre. Je viens de le recevoir il y a quelques jours...J'ai fait se repérer dans le temps et l'espace, la phrase et les mots, les syllabes. J'en suis aux voyelles (début/fin du mot), on a vu le o i u et a . On attaque le é. Dans les consonnes j'ai déjà fait le M L on va voir R B S. Après je vais attaquer la lecture des syllabes donc le loto de vivi va bien me servir! En lecture/écriutre on a déjà vu: LES COUPES: u i t et les mots titi (et rominet!) et tutu (de danse) puis LES PONTS m n et le mot mimi (la petite souris), puis LES RONDES adc et les mots caca et dada (grand frere en créole) puis LES BOUCLES E L avec les articles le la Je saute pas mal d'un chapitre à l'autre car généralement quand on étudie l'écriture d'une lettre on attaque en même temps ses différents "costumes" (majusccule d'imprimerie , script et cursive) , son nom, le bruit qu'elle fait et quelques syllabes à lire en fonction des voyelles déjà travaillées. C'est encore un peu brouillon cette année, mais je pense m'améliorer l'année prochaine!
Posté(e) 17 avril 201313 a Je viens de tomber sur ce blog qui s'inspire de la méthode Montessori : et notamment une série d'articles sur la lecture qui pourront sûrement intéresser les utilisateurs de Venot :1) http://sylviedesclaibes.com/2011/09/12/apprendre-a-lire-et-ecrire-le-plus-tot-possible/2) http://sylviedesclaibes.com/2011/09/26/comment-apprendre-a-lire-a-votre-enfant-des-son-plus-jeune-age/3) http://sylviedesclaibes.com/2011/11/12/apprendre-a-lire-a-votre-enfant-des-son-plus-jeune-age-suite-les-phonemes
Posté(e) 26 mai 201313 a Présentation de la méthode De l'écoute des sons à la lecture sur Tilekol :Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?
Posté(e) 28 mai 201313 a Je suivrai cette méthode l'année prochaine avec mes GS. En attendant, je vous suis!
Posté(e) 29 mai 201313 a Une petite contribution...Je me suis fait des cartes lettres pour le jeu de reconnaissance des voyelles puis des consonnes. Je n'ai pas eu la patience de regarder si quelqu'un en a déjà mis sur ce post. donc désolée si cela fait doublon. A imprimer sur des bristols, en plusieurs exemplaires pour que chaque élève puisse avoir son jeu de cartes.cartes lettres alphabet.pdfcartes lettres alphabet 2.pdfcartes lettres alphabet 3.pdf
Posté(e) 11 août 201313 a Bon, je remonte ce post, puisque j'ai décidé d'utiliser cette méthode l'année prochaine avec mes GS (j'aurai un cours double GS/CP avec 6 GS). Vous allez dire que je suis un peu bécasse, mais je viens de réaliser que la version disponible sur internet était incomplète... en même temps, j'aurais du m'en douter ! J'ai déjà bouclé mon budget pour la classe et mon budget personnel est très très limité, et a déjà été entamé pendant les vacances par quelques achats pour la classe... Est-ce que vous pensez que je peux me passer d'investir dans le livre du maître et le fichier d'exs, mais employer quand même la méthode en classe ? Je précise que je compte mixer avec la méthode des alphas (dans laquelle la Coop a investi cette année justement...). Merci d'avance pour vos avis !
Posté(e) 11 août 201313 a C'est ce que j'ai fait ces deux dernières années avant de pouvoir acheter le bouquin pour la prochaine rentrée.
Posté(e) 11 août 201313 a Et comment as-tu procédé Azerty ? Tu as fait les séances des extraits trouvés sur le site du slecc uniquement ? ou tu les as complétées avec d'autres séances et supports ?