Aller au contenu

De l'écoute des sons à la lecture


annabelle81

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis remplaçante pour une classe de PS ce lundi seulement. La titulaire m'a demandée de faire travailler le premier chapitre du livre "De l'écoute des sons à la lecture" de VIGNOT aux petits,
sauf qu'elle a malheureusement oubliée de me remettre le livre. J'aimerai préparer ce cours. Est ce que quelqu'un pourrai me scanner ce chapitre, vous me sauveriez la vie.

A priori ce serait les pages 13, 14 et 15.

Cordialement.

Coco85

Modifié par coco85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A des petits ??? C'est un livre du maître à destination des GS. Bon c'est vrai que les premières séances sont abordables.

Je ne peux rien te scanner mais sur le net on peut trouver le livre ancienne version à visionner :

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, le premier chapitre, intitulé Se repérer dans l'espace et dans le temps, est très fourni et propose 15 activités sur les instruments de musique et 8 activités se rapportant à la comptine Une Souris Verte. Ceci sans compter, comme dit notre collègue, que ces activités sur les instruments, sauf la deuxième peut-être, et encore, ne sont pas accessibles à des élèves de deux à quatre ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter le post. J'ai utilisé cette méthode cette année et j'en suis très contente. Les élèves ont bien accroché et ils avaient un bon niveau en fin d'année.

Je remets ça l'an prochain...
 

Je réfléchis pour faire ma programmation en lien avec les nouveaux programmes. Est ce que certains d'entre vous ont réalisé une programmation ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser cette méthode avec mes élèves ayant un petit niveau à la rentrée. Ce n'est pas trop "bébé"? car 2 de mes élèves ont 11ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce post car je souhaite utiliser cette méthode avec mes GS (9GS dans une classe de GS-CE1).

Je n'arrive pas trop à faire une programmation. je dois être nunuche mais je ne comprends pas bien celle proposée dans la méthode.

Voila ce que j'ai compris pour les 2 1eres périodes :  

On commence par la partie se repérer dans l'espace et le temps  ensuite  en parallèle on fait La phrase les mots et les voyelles et enfin les syllabes ? 

Quelqu'un peut il m'éclairer un peu ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

une question "syllabes" : dans le Venot, ils préconisent de scander les syllabes "écrites" avec le e final : exemple "file" a 2 syllabes.

C'est contraire à la mode du moment où on tape une fois pour "file"

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même interrogation pour moi. Jusque là je faisais syllabes orales mais comme le disent les programmes mais je codais la syllabe finale par un rectangle plus long ( vu dans les livres de quilan ) donc file un grand rectangle. Pirate un petit rectangle et un grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...