Aller au contenu

stagiaire voilée


mial10

Messages recommandés

Atizis, je te suis !

Avec une remarque: on laisse entrer dans nos écoles des étudiants stagiaires, et non plus des fonctionnaires-stagiaires.

Certains sont "en droit" de ne pas adhérer à l'éthique du secteur public.

Et je les renvoie alors à des structures plus en adéquation avec leurs convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé nous avons accueilli une maman en stage (pour devenir atsem), dès qu'elle est rentrée dans ma classe elle m'a demandé si elel devait enlever son voile je lui ai dit oui et elle l'a fait.

Par contre elle vient à l'école voilée, elle a participé à des sorties (en tant que maman délève et pas stagiaire) voilée et ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnsoir,

On a eu le cas la semaine dernière dans l'école. Une master 1 est arrivée en stage voilée, la directrice lui a demandé d'enlever le voile. Seuls les parents d'élèves peuvent le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atizis, je te suis !

Avec une remarque: on laisse entrer dans nos écoles des étudiants stagiaires, et non plus des fonctionnaires-stagiaires.

Certains sont "en droit" de ne pas adhérer à l'éthique du secteur public.

Et je les renvoie alors à des structures plus en adéquation avec leurs convictions.

Vi mais alors dans ce cas, on doit leur faire enlever comme on le demanderait aux élèves non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Ma collègue qui accueille la stagiaire lui a demandé d'ôter son voile, ce qu'elle refuse !

De plus, elle joue avec les limites puisque qu'il s'agit d'un très large bandeau ne laissant apparaitre que quelques centimètres de cheveux dans la nuque et non d'un voile traditionnel. Cependant, on comprend bien qu'il ne s'agit pas d'un serre-tête et les enfants ne sont pas dupes puisqu'eux aussi ont compris de quoi il s'agit et en parlent dans leurs foyers.

Je pense que l'ien ne va pas tarder à recevoir des appels de la part de certains parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta collègue doit en référer à l'IEN et à l'"IUFM".

En tant que stagiaire, elle doit en effet respecter la fameuse "éthique" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les M2 sont payés durant leur stage, et ce par l'EN, donc oui elle doit le retirer et ta collègue devrait certainement demander à l'IEN avant de se faire taper sur les doigts si des parents appèlent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle doit enlever le voile surtout si elle a vocation à enseigner dans une école publique. Toutefois, tout ceux qui sortent les crocs au vu d'une jeune femme voilée, j'espère qu'ils en font de même lorsque dans nos écoles on voit des enseignants avec la croix du Christ autour du cou..... sans parler des fêtes qui se font dans les écoles ( St Martin, St Nicolas, ...........) La laicité, oui mais pour tout le monde!!!! Tout le monde appelle à la laicité, mais les premiers a ne pas la respecter, c'est les enseignants. Je pourrai écrire un livre sur tout ce que je relève dans les écoles chaque jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle doit enlever le voile surtout si elle a vocation à enseigner dans une école publique. Toutefois, tout ceux qui sortent les crocs au vu d'une jeune femme voilée, j'espère qu'ils en font de même lorsque dans nos écoles on voit des enseignants avec la croix du Christ autour du cou..... sans parler des fêtes qui se font dans les écoles ( St Martin, St Nicolas, ...........) La laicité, oui mais pour tout le monde!!!! Tout le monde appelle à la laicité, mais les premiers a ne pas la respecter, c'est les enseignants. Je pourrai écrire un livre sur tout ce que je relève dans les écoles chaque jour!

Jamais vu d'enseignants avec la croix autour du cou ni fêter St Martin (jamais entendu parler) ou St Nicolas. En revanche, faire Noël et Pâques oui, mais plus via l'association des parents d'élèves. Et puis, même si l'école est laïque, ce sont des jours fériés nationaux... (personnellement je ne comprends pas comment dans un état laïc, un jour férié peut être religieux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle doit enlever le voile surtout si elle a vocation à enseigner dans une école publique. Toutefois, tout ceux qui sortent les crocs au vu d'une jeune femme voilée, j'espère qu'ils en font de même lorsque dans nos écoles on voit des enseignants avec la croix du Christ autour du cou..... sans parler des fêtes qui se font dans les écoles ( St Martin, St Nicolas, ...........) La laicité, oui mais pour tout le monde!!!! Tout le monde appelle à la laicité, mais les premiers a ne pas la respecter, c'est les enseignants. Je pourrai écrire un livre sur tout ce que je relève dans les écoles chaque jour!

Jamais vu d'enseignants avec la croix autour du cou ni fêter St Martin (jamais entendu parler) ou St Nicolas. En revanche, faire Noël et Pâques oui, mais plus via l'association des parents d'élèves. Et puis, même si l'école est laïque, ce sont des jours fériés nationaux... (personnellement je ne comprends pas comment dans un état laïc, un jour férié peut être religieux...).

Nous avons un passé que nous ne pouvons occulter, qu'il soit glorieux, qu'il soit honteux... Ne tombons pas dans le négationisme ou dans l'anticléricalisme basique, ce serait dénaturer la vraie laïcité...

:wink:

Mon cher Dajta je plussoie!!!! Et je n'aurais pas mieux dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas anticlérical de demander à un enseignant de retirer sa croix. C'est un signe ostentatoire qui n'a pas sa place dans le public, pas plus que le voile ou la kippa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...