Aller au contenu

stagiaire voilée


mial10

Messages recommandés

Il y a une circulaire pour l'autorisation d'absence "sous réserve des nécessités de service" (surtout, ne pas se mouiller...) pour les fonctionnaires.

Je ne sais ce qu'il en est pour les salariés du privé.

Mais je doute, par exemple, que les salariés du commerce de confession juive puissent ne jamais travailler le samedi.

Une collègue alsacienne et très croyante travaillait (hors Alsace-Moselle), de bien mauvais gré certes , le vendredi saint, jour très important pour elle.

Ce qui la faisait râler sur les absences de l'aïd d'ailleurs. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une circulaire pour l'autorisation d'absence "sous réserve des nécessités de service" (surtout, ne pas se mouiller...) pour les fonctionnaires.

Je ne sais ce qu'il en est pour les salariés du privé.

Mais je doute, par exemple, que les salariés du commerce de confession juive puissent ne jamais travailler le samedi.

Une collègue alsacienne et très croyante travaillait (hors Alsace-Moselle), de bien mauvais gré certes , le vendredi saint, jour très important pour elle.

Ce qui la faisait râler sur les absences de l'aïd d'ailleurs. :whistling:

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/16/MENH0800336C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena avec ton histoire du vendredi saint, tu soulèves un autre problème, celui de l'intolérance religieuse. Sous prétexte d'appartenir à une religion, on trouve normal d'avoir des droits spécifiques, par contre quand ils s'appliquent aux autres, là ça râle. Et cela se retrouve dans toutes les confessions malheureusement.

La laïcité, dans son esprit, combat justement cette atteinte à la liberté de culte et l'inégalité entre les religions.

Anawamanë je ne me moquais pas de toi, désolée si tu l'as pris comme ça :wink: . J'aime juste me faire l'avocat du diable et pousser la réflexion de Chloé à son extrême. Le souci ce n'est pas votre position à toutes les deux, mais ce que certains vont en faire, les brèches qu'on ouvre, avec souvent une pensée juste à l'origine, mais ça peut tourner en dérive.

Avec la Révolution est bien né le Culte de l'Etre suprême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena avec ton histoire du vendredi saint, tu soulèves un autre problème, celui de l'intolérance religieuse. Sous prétexte d'appartenir à une religion, on trouve normal d'avoir des droits spécifiques, par contre quand ils s'appliquent aux autres, là ça râle. Et cela se retrouve dans toutes les confessions malheureusement.

La laïcité, dans son esprit, combat justement cette atteinte à la liberté de culte et l'inégalité entre les religions.

Anawamanë je ne me moquais pas de toi, désolée si tu l'as pris comme ça :wink: . J'aime juste me faire l'avocat du diable et pousser la réflexion de Chloé à son extrême. Le souci ce n'est pas votre position à toutes les deux, mais ce que certains vont en faire, les brèches qu'on ouvre, avec souvent une pensée juste à l'origine, peut tourner en dérive.

Avec Napoléon est bien né le Culte de l'Etre suprême.

Ok. :)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis :

La laïcité, dans son esprit, combat justement cette atteinte à la liberté de culte et l'inégalité entre les religions.

cependant en ayant des jours fériés religieux catholiques j'estime qu'il y a inégalité entre les religions.

Alors même si on va me taxer de négationniste ou encore d'anticlérical...je trouve que oui, il ne faut pas oublier le passé mais il ne faut pas non plus vivre dans le passé.

Non, vraiment, je trouve ces jours fériés en opposition avec la laïcité :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je le prends encore mal, parce que pour moi, l'enseignement religieux, c'est pour moi l'étude des textes "sacrés", or je n'étudie "que" les grandes croyances (en une phrase, quoi). Pour moi, j'enseigne plutôt les faits de civilisation...

Non l'enseignement religieux a un programme bien spécifique et ne doit surtout pas être du catéchisme comme tu le fais pour préparer la communion par exemple (pour éviter cela, c'est à nous PE de veiller à ce que les intervenants utilisent les livres préconisés.) Des ponts doivent être faits entre les religions, par ex chez moi : la Pasteur parle à ses élèves de Hanouka, l'intervenante catholique de l'islam quand elle parle d'Abraham. Elles prennent aussi parfois les élèves des deux confessions simultanément pour parler d'une fête commune. L'étude des grandes croyances relèvent d'elles et non de moi.

Tout catéchisme est banni, cela relève du cadre privé religieux et non du cadre scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une circulaire pour l'autorisation d'absence "sous réserve des nécessités de service" (surtout, ne pas se mouiller...) pour les fonctionnaires.

Je ne sais ce qu'il en est pour les salariés du privé.

Mais je doute, par exemple, que les salariés du commerce de confession juive puissent ne jamais travailler le samedi.

Une collègue alsacienne et très croyante travaillait (hors Alsace-Moselle), de bien mauvais gré certes , le vendredi saint, jour très important pour elle.

Ce qui la faisait râler sur les absences de l'aïd d'ailleurs. :whistling:

Elle est bien nouille de râler alors qu'elle a le droit de demander un jour pour le Vendredi Saint :glare: Tout comme les Juifs pour Hanoukka, Yom Kippour et Shavouot, les Musulmans pour l'Aid ou id el Fitr.

Par ailleurs, si j'étais en élémentaire, je ferai comme Mayre, qui d'après moi, est bien loin de l'enseignement religieux. Et pour rejoindre ses propos, si on n'apprend pas de nos différences et de nos ressemblances ça forme un bon terrain pour le ressentiment, alors que si on étudie historiquement les religions on donne des arguments pour en parler, sans passion. Nous, en "vieille France" (et pas en Alsace-Moselle) on n'a pas d'intervenants pour parler de tout ça, alors on ne devrait pas en parler du tout ?

Ras le bol d'être dans une société où il est plus tabou de parler de religion, que de sexe ou de violence... il n'y a qu'à regarder autour de vous !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça me choquerait et je lui demanderais de l'enlever.

On est dans un lieu public, un service public, stagiaire ou pas, c'est pareil.

Attention aux amalgames, le voile n'est pas interdit dans les lieux publics.

Le niqab, oui !

Un parent accompagnateur, selon Chatel, est "dépositaire" de l'autorité, il se voit confier une "mission" de service public donc il ne doit porter aucun signe ostentatoire.

En ce qui concerne le conseil d'école, je ne vois pas ce qui peut interdire à un parent de porter le voile, en tout cas, il n'existe à ma connaissance aucun texte ou directive.

En ce qui concerne une stagiaire, même obligation que les enseignants. Pas de signe ostentatoire !

Ce n'est pas anticlérical de demander à un enseignant de retirer sa croix. C'est un signe ostentatoire qui n'a pas sa place dans le public, pas plus que le voile ou la kippa.

Pas mieux...

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin de la retirer, il suffit de la cacher sous un col assez haut.

Paradoxalement je n'ai pas le souvenir d'un/une collègue portant de façon visible sa croix en classe (bien avant la loi sur les signes religieux d'ailleurs), c'est peut-être dû au fait que notre statut particulier permet de ne pas ressentir le besoin d'afficher/affirmer sa religion. Ou alors nous avons tellement intégrer cette limite école laïque/enseignement religieux, que tout naturellement on cache les croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rectifié, il faut la cacher. Mais moi, j'ai déjà vu quatre collègues avec, dans le public. Et leurs réactions quand j'ai émis très poliment une remarque m'ont profondément choquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi choisir les jours fériés en fonction des anniversaires/dates d'investiture des présidents comme dans certains pays d'AFRique pendant qu'on y est...?

Ca fait pas avancezr le débat....c'est juste une remarque....tsssss

Pourquoi être moqueuse ?

Mon but n'était pas de me moquer de toi.

J'ai vécu en Egypte, les jours fériés étaient les fêtes musulmanes, je travaillais le dimanche et pas le vendredi....ca ne m'a jamais choquée, je trouvais ça normal de m'adapter aux tradions locales...La France est traditionnellement chrétienne donc je trouve ca logique que nos jours fériés en découlent....et je ne vais pas m'offusquée si des élèves ne viennent pas le jour de l'aid ou autre.

J'ai déjà vu aussi une collègue obtenir un jour pour une fête juive....donc on laisse quand même les gens pratiquer leur religion....après evidemment c'est pas toujours simple ! Comment faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi choisir les jours fériés en fonction des anniversaires/dates d'investiture des présidents comme dans certains pays d'AFRique pendant qu'on y est...?

Ca fait pas avancezr le débat....c'est juste une remarque....tsssss

Pourquoi être moqueuse ?

Mon but n'était pas de me moquer de toi.

J'ai vécu en Egypte, les jours fériés étaient les fêtes musulmanes, je travaillais le dimanche et pas le vendredi....ca ne m'a jamais choquée, je trouvais ça normal de m'adapter aux tradions locales...La France est traditionnellement chrétienne donc je trouve ca logique que nos jours fériés en découlent....et je ne vais pas m'offusquée si des élèves ne viennent pas le jour de l'aid ou autre.

J'ai déjà vu aussi une collègue obtenir un jour pour une fête juive....donc on laisse quand même les gens pratiquer leur religion....après evidemment c'est pas toujours simple ! Comment faire autrement ?

En Egypte l'Islam est la religion d'Etat, c'est différent.

Oui il existe la possibilité d'obtenir des jours pour certaines fêtes religieuses mais cela n'est pas de droit et je ne crois pas que cela soit rémunéré contrairement aux jours fériés ;)

Concernant la tradition...il y aurait long à dire...et on a déjà beaucoup dévié ;)

Pour ma part je ne suis pas croyante et même si je savoure ces jours fériés (évidemment ^^) cela m'agace un tantinet que l'on m'impose des jours qui ne me concernent pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...