Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce...


clemence57

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais avoir les CM1, et une amie m'a dit qu'elle avait bossé sur le livre d'Erik Orsenna avec ses élèves "La grammaire est une chanson douce" et que la grammaire était du coup passée comme une lettre à la poste :) .

Avez-vous utilisé ce livre pour enseigner la grammaire ?

Merci d'avance pour vos réponses (je pars en vacances alors je ne pourrai pas les lire avant le 16 aôût !). A bientôt et bonnes vacances B) ! Laetitia

Ce livre, il marche aussi pour les CE1 et CE2?

Je l'ai utilisé avec les CE1 cette année. C'est un roman donc à toi de l'adapte à ton niveau de classe.

Hier nous avons presque terminé notre "ville des mots" à partir du roman. Il ne nous reste plus qu'à faire les routes une fois toutes les maisons, magasins, mairie... seront installés. Le plan est prêt, "y a plus qu'à faut qu'on" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    11

  • Fanoue

    8

  • lili28

    5

  • waleguen

    3

Membres les plus actifs

Je découvre ce post sur "la grammaire est une chanson douce" et je compte bien m'y mettre aussi!!

Quelques petites précisions s'il vous plaît :

- NE peut-on faire que de la grammaire avec ce livre ou aussi la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire??

- SI vous utilisez ce livre, du coup, vous ne partez pas des livres lus en classe?

- L'histoire du livre correspond-elle à une progression abordable au ce1 ou au ce2?? (ça rejoint un peu ma première question : j'ai un peu l'impression qu'on ne travaille "que" la nature des mots , non??

Merci de m'en dire plus pour que je puisse me lancer moi aussi!! ;)

Tu peux tout aborder à partir de ce livre... Ce n'est pas un manuel donc à toi de faire ressortir ce qui t'intéresse mais la nature des mots est abordée, les accords déterminant-nom-adjectif, les notions de passé-présent-futur et le vocabulaire ,avec la liseuse, aussi...

Si tu le lis tu comprendras vite...

Ce livre te permet d'avoir une approche différente de ces disciplines mais ce n'est pas du "tout cuit", ce n'est pas une méthode! Cela ne t'empêche aucunement de travailler avec d'autres livres de littérature...

Moi j'ai commencé l'année par la lecture de ce livre, lecture offerte par moi et aménagée en fonction du niveau de ma classe. On a repérer la ville des mots, l'existence de différentes tribus puis en fonction de nos besoins en cours d'année nous y faisions référence... Je termine même mon année avec un spectacle sur ce thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as donc lu en entier en début d'année??

Et dans l'année tu y as fait référence,c'est ça?

Ce que je me demandais c'est si ça ne perturbait pas les enfants de partir de plusieurs histoires (celle là et d'autres en littérature) pour faire la "grammaire"...

Sinon autre question : tu avais fait ta prog en maîtrise de la langue et ensuite, tu as essayé de voir ce que tu pouvais faire à partir de "la grammaire est une chanson douce"??

En fait, je trouve ça super comme idée mais c'est un peu déroutant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as donc lu en entier en début d'année??

Et dans l'année tu y as fait référence,c'est ça?

Ce que je me demandais c'est si ça ne perturbait pas les enfants de partir de plusieurs histoires (celle là et d'autres en littérature) pour faire la "grammaire"...

Sinon autre question : tu avais fait ta prog en maîtrise de la langue et ensuite, tu as essayé de voir ce que tu pouvais faire à partir de "la grammaire est une chanson douce"??

J'ai fait comme ça aussi. Enfin on a lu dès le début d'année par morceaux puis j'ai dégagé, au fur et à mesure de la lecture, les points qui pouvaient nous servir pour la grammaire. Donc en fait, ma programmation était plutôt établie à partir du bouquin et j'ai rajouté des choses après pour complèter. As-tu lu le livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je lis ton message presque un an après !!

Je vais avoir les 4 niveaux que tu as eu à la rentrée 2007-08.. Je voudrais avoir ton bilan sur ta pratique "la grammaire est une chanson douce" avec ta classe multi niveaux..

Quelle organisation? Quand tu lisais des extraits, prenais tu la classe en entier ou les ce1 d'un côté et le cycle 3 de l'autre..? Quelle progression pour le cycle 3?

Pourrais tu me donner tes pistes d'exploitation pour ces 4 niveaux.. J'ai déjà pioché quelques trucs pour les ce1 sur ce post.

Je suis tentée de te donner mon mail perso : koalae@voila.fr (pas de possibilité d'envoi de mp...)Merci d'avance..

C'est vraiment un sujet très intéressant... J'ai déjà lu ce livre d'Erik Orsenna, la grammaire est une chanson douce mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'exploiter en classe !!!

Alors c'est parti pour moi aussi !!!

J'espère que nous pourrons échanger sur nos tentatives...

Je vais avoir 4 niveaux du CE1 au CM2... Ce livre va me permettre de faire le lien entre les différents niveaux et d'aborder la grammaire de façon homogène avec eux en faisant varier les niveaux d'approfondissement bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette "sujets, verbes et compagnie", une nouvelle référence que je ne connaissais pas, dans le même esprit que "la grammaire est une chanson douce" mais ça a l'air bien adapté aux enfants en plus. Merci !

Quelqu'un a-t-il déjà abordé l'ORL à partir de Verbes, sujets et compagnie ?

J'ai lu ce livre que je trouve vraiment bien, alors vos témoignages m'intéressent... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Moi je m'en sers toujours avec mes CM2, c'est un livre magique, génial, je vous le conseille a tous !

SeB

C'est le livre que j'ai choisi pour présenter au concours PE cette année en littérature de jeunesse.J'aimerais savoir comment tu l'as étudié?pour faire de la grammaire?ou pour l'étudier en tant qu'oeuvre de littérature?J'aurais besoin de conseils sur les exploitations pédagogiques que l'on peut faire à partir de cette oeuvre?Et sur les oeuvres en réseau que l'on pourrait choisir?J'ai trouvé un album: L'île du droit à la caresse de Daniel Mermet qui se rapproche un peu de l'histoire.Mais je ne sais pas si c'est un choix judicieux.Merci d'avance pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

si quelqu'un avait ce mémoire, je serais très intéressée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...