Aller au contenu

Gestion d'une classe suite au décès d'un élève


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre...

Pendant les vacances, un de mes élèves âgé de 10 ans s'est donné la mort... Les funérailles ont eu lieu hier matin, si à titre personnel la chose est très difficile, elle risque de l'être d'autant plus à la rentrée avec le retour de ses camarades où il faudra expliquer la chose avec eux.

Le rectorat mettra en place une cellule psychologique à la rentrée.

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous connait des ouvrages de littérature ou alors des manières de pouvoir aborder cette chose avec eux. J'avoue être totalement démuni face à ça.

Merci d'avance à tous.

Guillaume B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible...

Tu pourrais faire des "groupes de parole", peutêtre que le psy de l'école pourrait t'aider à les mener ou les mener... Tu es dans quel département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'en parlerai qu'une fois en classe avec eux, pour que tout soit bien claire et que les enfants puissent s'exprimer

mais ensuite je pense que je ne m'y attarderai pas avec des ouvrages littéraires ou plusieurs temps de parole

il faut juste bien sûr qu'il y ait bien une cellule psychologique de mise en place et que les enfants sachent qu'ils peuvent

en avoir recours s'y besoin

en tout cas je t'envoie pleins de courage car ce n'est vraiment pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre...

Pendant les vacances, un de mes élèves âgé de 10 ans s'est donné la mort... Les funérailles ont eu lieu hier matin, si à titre personnel la chose est très difficile, elle risque de l'être d'autant plus à la rentrée avec le retour de ses camarades où il faudra expliquer la chose avec eux.

Le rectorat mettra en place une cellule psychologique à la rentrée.

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous connait des ouvrages de littérature ou alors des manières de pouvoir aborder cette chose avec eux. J'avoue être totalement démuni face à ça.

Merci d'avance à tous.

Guillaume B.

je te souhaite beaucoup de courage

je ne pense pas qu'il faille expliquer la chose (ce genre d'acte ne s'explique pas et fait partie de la vie privée..... ) avec eux mais l'annoncer , donner un temps de parole , aussi un temps de silence et utiliser la cellule psychologique mise en place .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est triste ! :cry:

Désolée je ne vois pas du tout comment gérer ça. Peut être pourrais-tu contacter un psy pour avoir une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être très dur pour toi... Pensées à la famille bien entendu.

Pour savoir comment gérer, la meilleure solution c'est de te rapprocher de la psy scolaire. Elle te dira comment gérer les élèves à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le psy mercredi ainsi que l'IEN et des médecins scolaires et autres psychologues détachés par l'inspection académique.

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre...

Pendant les vacances, un de mes élèves âgé de 10 ans s'est donné la mort... Les funérailles ont eu lieu hier matin, si à titre personnel la chose est très difficile, elle risque de l'être d'autant plus à la rentrée avec le retour de ses camarades où il faudra expliquer la chose avec eux.

Le rectorat mettra en place une cellule psychologique à la rentrée.

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous connait des ouvrages de littérature ou alors des manières de pouvoir aborder cette chose avec eux. J'avoue être totalement démuni face à ça.

Merci d'avance à tous.

Guillaume B.

je ne pense pas qu'il faille expliquer la chose (ce genre d'acte ne s'explique pas et fait partie de la vie privée..... )

Je ne pense pas que ça puisse être résumé à la vie privée. Enfin j'en sais rien, merci pour vos quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir déjà malheureusement vécu, plusieurs éléments de réponse: déjà c'est sur faire intervenir le psy qui Pourra faire parler les élèves qui en ont besoin. Et je suis d'accord avec les autres, l'evoquer directement sans passer par des ouvrages et puis essayer de reprendre le plus rapidement possible la vie de la classe ( qui ne sera plus jamais la même il ne faut pas de leurrer). Tu seras sûrement étonne de voir les différentes réactions des élèves: ceux qui sont effondre, les indifférents, ceux qui vont comprendre ce jour là qu'eux aussi peuvent mourir. Il faut que tu sois préparé à ce que (en apparence du moins) certains soient relativement indifférents, ça peut faire mal.

Et n'hesite pas non plus à faire intervenir le psy pour toi et tes collègues, c'est loin d'être inutile.

En tous cas bon courage, mon mp t'es ouvert si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de conseil à donner face à une situation si terrible, mais je veux juste te souhaiter beaucoup de courage dans cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le psy mercredi ainsi que l'IEN et des médecins scolaires et autres psychologues détachés par l'inspection académique.

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre...

Pendant les vacances, un de mes élèves âgé de 10 ans s'est donné la mort... Les funérailles ont eu lieu hier matin, si à titre personnel la chose est très difficile, elle risque de l'être d'autant plus à la rentrée avec le retour de ses camarades où il faudra expliquer la chose avec eux.

Le rectorat mettra en place une cellule psychologique à la rentrée.

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous connait des ouvrages de littérature ou alors des manières de pouvoir aborder cette chose avec eux. J'avoue être totalement démuni face à ça.

Merci d'avance à tous.

Guillaume B.

je ne pense pas qu'il faille expliquer la chose (ce genre d'acte ne s'explique pas et fait partie de la vie privée..... )

Je ne pense pas que ça puisse être résumé à la vie privée. Enfin j'en sais rien, merci pour vos quelques réponses.

si tu as plus d'informations sur le décès de cet élève tu peux expliquer , bien sûr ...... je disais cela parce que j'ai eu dans une classe de cp ( à la même période) à" gérer" le suicide de leur ancienne maîtresse ( elle avait obtenu un autre poste , et j'héritais du sien ) les élèves ont cherché des explications à cet acte assez violent selon les journaux ( fusil ) et ils émettaient des hypothèses ...... J'ai donc du dire que c'était le métier des enquêteurs et que le suicide est un acte terrible certes mais qui relève de la vie privée et intime de la personne ........ , je ne voulais en aucun cas qu'ils se culpabilisent ..... nous avons parlé ,décidé d'écrire un petit mot de condoléances ..... puis fait silence , certains ont pleuré (3 redoublants l'avaient eu l'année d'avant et l'un d'eux une petite fille venait de faire face au décès de son papa très malade ) ........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...