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Gestion d'une classe suite au décès d'un élève


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Moi non plus je ne sais trop quoi te conseiller : seulement qu'il ne faut pas s'éterniser sur le sujet, ça ne fera que remuer le couteau dans la plaie. En parler bien sûr! Mais ne pas l'étudier en littérature! Tout plein de courage à toi, tes collègues et ta classe!

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Bonsoir

Je n'ai pas de conseils, mais un vague souvenir.

J'avais lu un post sur ce sujet, il me semble.

Je crois me souvenir, que l'enseignante et les enfants avaient décidé d'un commun accord, de ne pas réattribuer la place de l'enfant décédé. Elle est donc restée libre tout le reste de l'année.

Si j'ai ce souvenir, c'est que le post existe peut être encore, as-tu fait une recherche ?

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette rentrée qui va être tant pour toi que pour les enfants, extrêmement difficile .

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J'ai eu à faire face au décès d'un père d'élève (il s'est pendu).

Et le plus difficile n'est pas toujours le début... les réactions douloureuses de certains élèves peuvent apparaître dans les jours / semaines à venir.

Certains semblent indifférents au début. C'est normal. Il faut du temps pour comprendre, constater l'absence, s'assurer qu'elle est définitive.

Il existe des albums de littérature jeunesse sur le thème de la mort, de l'absence...

(tu peux faire une recherche sur internet ; il y a des sites spécialisés sur la question du suicide qui comportent des bibliographies, si je me souviens bien).

Si tu ne souhaites pas les lire avec les élèves, peut-être peux-tu les laisser disponibles dans la classe, pour qu'ils les lisent seuls, ou qu'ils les empruntent pour les lire avec leurs parents.

Je pense que cela peut les aider à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.

Il n'y a rien de pire, selon moi, qu'une douleur qui nous envahit et dont on ne peut pas comprendre l'origine.

Mais ce n'est que mon avis...

Le dessin peut aussi les aider à s'exprimer.

Tu peux leur suggérer de faire un dessin pour leur camarade disparu.

Vous pourriez créer un cahier où ces dessins seraient compilés, afin que leur camarade disparu reste toujours présent avec eux dans la classe.

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Je n'ai hélas pas d'idées à t'apporter mais un mot de soutien pour cette rentrée de vacances. Surtout, sache que tu peux venir parler sur ce sujet et je pense que tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre ! Courage à toi et à tes élèves

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Vous pourriez créer un cahier où ces dessins seraient compilés, afin que leur camarade disparu reste toujours présent avec eux dans la classe.

Repose en paix.

Permettre aux enfants de parler, de dessiner, de pleurer, mais leur camarade ne reste pas en classe; il est parti.

Garder une personne dans son coeur , dans son souvenir.

Faire un geste vers la famille de cet enfant (livret de dessins, petit mot) peut aider certains à dépasser la peine.

Si tu es dans une petite ville ou un village ou si l'école est l'école du quartier certains sont peut être allés aux obsèques de leur camarade avec leurs parents.

Les enfants iront vers le psychologue , le médecin présent, mais au quotidien et à plus long terme c'est vers vous qu'ils se tourneront.

Les enfants sont tournés vers l'avenir et ils dépassent souvent plus vite que nous le chagrin d'un décès.

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Comment avez-vous géré la situation? je viens d'apprendre que'une ancienne élève de mon école (qui a encore des frêres et soeurs à l'école) s'est donnée la mort aussi ce weekend. Lundi cela risque d'être dur à l'école.

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Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre...

Pendant les vacances, un de mes élèves âgé de 10 ans s'est donné la mort... Les funérailles ont eu lieu hier matin, si à titre personnel la chose est très difficile, elle risque de l'être d'autant plus à la rentrée avec le retour de ses camarades où il faudra expliquer la chose avec eux.

Le rectorat mettra en place une cellule psychologique à la rentrée.

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous connait des ouvrages de littérature ou alors des manières de pouvoir aborder cette chose avec eux. J'avoue être totalement démuni face à ça.

Merci d'avance à tous.

Guillaume B.

Comment avez-vous géré cette situation?

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Bonjour à tous,

Alors une cellule d'écoute a été "mise en place" pour le principe.

Un temps d'échange oral a été organisé dans toutes les classes, suite à quoi, nous avons demandé aux enfants d'écrire qq mots ou de faire un dessin sur papier blanc.

Psychologue et médecin scolaire sont restés jusque 10h35 lors de la 1ère matinée Jeudi, après quoi plus personne ds ma classe... Bizarrement, c'est là que les les langues ont commencé à se délier et que les questions les plus intimes sont sorties... "Que va t'on faire de la table de X? " "Est ce qu'on peut aller le voir au cimetière pour lui apporter des dessins avec la classe ?"

Demain, un lâcher de ballons blancs sera réalisé en début d'après-midi en présence des parents de mon élève décédé.

La classe n'est plus tout à fait la même... Les parents st assez démunis face aux questions des enfants...

J'ai tout de même demandé au psychologue de revenir écouter qq enfants mais en tête à tête qui viennent me parler avec des propos très difficiles... pour certains se sentant responsables...

Quant à la place vide, nous avons décidé avec les élèves de réfléchir chacun de notre côté pour pouvoir décider de ce qu'il fallait en faire... On répond à la question normalement mardi après-midi.

A suivre...

Je vous tiendrai au courant.

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